Flyff - Critique d'Illustre

4/10
Flyff fut mon tout premier MMORPG (je m'y suis mis tardivement) et j'y ai joué 4 ans.

Ses avantages :
- Ce qui m'a attiré et qui m'a toujours plu, ce sont les graphismes de style manga. Plus on avance dans le jeu, plus les sets sont jolis, stylés... En plus avec le recours au CS, les armes et armures brillent selon l'élément et le +X.
- La deuxième chose qui m'a attiré ce sont les blasons. Malheureusement, ceux-ci ne sont disponibles qu'au lvl 120 ou quand on dépasse le lvl 120 on a un M (Maitre) et quand on dépasse le lv 119M, on a un H (Hero). La diversité des classes est pas mal : 4 classes au lvl 15 qui se divisent en 2 au lvl 60. Exemple, l'archer peut évoluer soit en ranger aoe, soit en jester 1vs1 (conseillé).
- Enfin personne ne se plaindra de la durée de vie du jeu qui est archi longue, environ 210 lvl (0 à 120 puis 60M à 150H).

Armes à double tranchant :
- Les points de statistiques sont distribués non pas automatiquement mais manuellement par vous en ATK, END, DEX, INT. Très intéressant, car cela permet de personnaliser son perso mais moins marrant quand on se trompe totalement d'attribut à monter. Exemple, mettre de la FOR pour le futur jester et non pas de la DEX. Heureusement de nos jours il existe internet qui vous donne des guides plutôt bien fournis.

Ses inconvénients :
- Dès le début, on remarque cette musique de fond qui change selon que le lieu soit ville/plaine/donjon qui devient très, très rébarbative quand on l'entend en boucle.
- MMORPG qui ne plait pas spécialement à tout le monde car c'est toujours le même rythme : viser le mob/prendre les drops + popos de temps en temps.
- Les quêtes d'objets se font rares : 1 tous les 2 lvl en sachant que ça devient pire vers le lvl 80.
- Et les quêtes générales aussi...
- A partir du lvl 40 voir 50, ça devient long de pex. Pour ma part je me suis accroché ^^
- Gros problème vers les hauts niveaux : pexer est très recommandé en binôme "tapeur/healer, il en résulte que certains joueurs créent 2 comptes pour jouer.
- L'arène pour le PvP regroupe tous les niveaux, ce qui donne le résultat logique suivant : les plus fort gagnent.
- Avec la sortie du dernier acte, l'interface est devenue plus joli mais aussi beaucoup moins pratique.

Bien, maintenant je vais attaquer le gros point noir du jeu, à savoir le CS. Tout d'abord il faut savoir que dès le lvl 80-90, il est impossible de pex sans dépenser d'argent sauf si vous avez du temps à perdre. A partir de ce moment, les mobs sont trop espacés sur la map (Darkon 3) , on est donc obligé de payer pour avoir accès aux îles payantes comme Azria.
Dans le même sens, plus les Actes passent, plus Gpotato invente des objets qui détruisent le sens même du jeu. Par exemple vers l'acte 2, il existait une seule sorte de parchemins - S - qui octroient x2 d'xp. Vers l'acte 6 ou 7, les parchemins P et Q ont suivi conférant le triple voir le quadruple d'xp. Un autre exemple peut être cité tel le parchemin armes Ultime 100 % réussite qui réduit à néant tout suspense et difficulté lors d'une amélioration d'arme +10 en Ultime. Maintenant imaginez une utilisation massive de ces parchemins et vous vous retrouvez avec une foule de Héros et de Maitres, titres qui à mon avis devraient être plutôt rares.

Conclusion :
Pour les joueurs casuals qui vont monter leurs persos jusqu'au lv 60 c'est faisable même si c'est un peu long.
Pour les joueurs qui veulent s'y impliquer à fond je dis "pas d'argent, pas de HL".
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Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy

Sortie 1 juin 2004

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Note moyenne : (464 évaluations | 50 critiques)
6,7 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Flyff: Fly For Fun
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