Victime de l'appât du gain

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MAJ DU 12 07 2015

Le jeu est en ruine. L'appât du gain a fini de dissuader les anciens joueurs. Ils ont enlevé les anciens donjons, certainement pour nous les ressortir plus tard. A l'heure actuelle, il ne reste plus qu'un donjon. Le free-to-play a tué ce jeu. Les modules sont de toutes petites cartes sur lesquelles faire des quêtes répétables, jusqu'à l’écœurement. Impossible de faire évoluer le personnage sans dépenser des centaines d'euros. Déséquilibre total sur le PvP. Pay to Win, bien sûr.  
Passez votre chemin, il n'y a rien à voir dans de jeu...



Ce MMO propose tout le contenu classique d'un MMO : leveling, équipement, PvP, donjons, guildes, etc. Le jeu propose une délicieuse ambiance old school. Des armures assez classiques et qui ne proposent pas des épaulettes qui vous empêchent de passer une porte de garage ou des armes comme des poteaux électriques. Le rendu des armures est magnifique.

En outre, le jeu est plutôt dynamique pour un MMORPG bien sûr. Il propose des combats assez tactique en groupe. C'est ainsi que l'on trouve en donjon une impérieuse nécessité de la trinité heal - tank - DPS. Les donjons sont magnifiques, l'ambiance y est glauque et l'ambiance sonore immerge encore plus.

Je joue en mode casual et je ne suis pas encore 60 après un mois de jeu. Je prends mon temps, je fouille partout, etc. Je ne joue pas non plus 9h par jour, mais seulement 4 ou 5 soirs par semaine, à raison de 2h00 à 2H30 par session. Ce n'est donc pas un jeu qui propose une vie virtuelle, mais du jeu.

Au niveau du jeu, du contenu donc, à partir de ce soir l'appartenance à une guilde est obligatoire pour avoir accès au contenu HL. Les phases de PvE-PvP entre factions va donner du piquant au jeu.

Enfin, la Fonderie propose du contenu quasi à l'infini. Les donjons et autre quêtes proposés par les joueurs est tout bonnement génial. Et un effort de créativité vous fera vivre de belles aventures RP. Mais il est vrai que ce style de jeu n'est pas la tasse de thé de tous. Certains viennent sur ce jeu en cherchant soit une vie virtuelle, soit de la compétition. Le jeu propose un équilibre entre RPG et aventure grâce à la Fonderie.

Son modèle économique est cohérent. Je n'ai pas encore mis le moindre centime depuis le début et cela ne m'a en rien gêné. Je suis niveau 49, et je compte acheter le pack à 50 euros (équivalent au prix d'un jeu) et 10 euros par mois (équivalent à un abonnement). Ce n'est en rien un pay-to-win si l'on prend en compte l'argent nécessaire pour y jouer correctement, c'est à dire en investissant l'équivalent à une boite de jeu et d'un abonnement. Pourquoi serait-il aberrant de mettre 50 euros pour le jeux et 10 euros par mois alors que pour d'autre jeux nous le faisons ?

Ce jeu plaira me semble t-il à un public d'âge mûr, peut être plus casual. Je ne doute pas un seul instant qu'il a trouvé et trouvera son public qui le fera vivre un bon moment.

Le haut niveau :

Je suis niveau 60 depuis un moment maintenant, chef de guilde. Pour celles et ceux qui recherchent du challenge, Neverwinter nous l'offre. Je peux vous assurer que le défi est bien présent pour finir les donjons T2. Peu de guilde peuvent se vanter d'être en mode farming sans avoir fait d'exploit bug. Les donjons T2 ne se font pas en un coup de cuillère à pots, il faut réfléchir et comprendre les stratégies des boss. La nouvelles zones à farm est intéressante et il faudra se montrer patient pour tout débloquer.

Le contenu est facilement accessible, tant est-il que l'on soit aussi patient que ne l'impose un jeu MMO. Il n'y a aucunement besoin de mettre la main à la poche pour avancer dans le jeu. Tout l'équipement peut se loot dans les donjons. Il faut seulement connaitre le jeu et se donner les moyens de le découvrir réellement. Il est aisé de gemmer son équipement lorsque l'on connait les astuces : par exemple, il existe la possibilité de se créer facilement des enchantements qui augmenteront le loot d'enchantements, pour ensuite les fusionner. Bien sûr, vous n'aurez pas le meilleur équipement dès le niveau 60, et c'est tant mieux. Il va falloir arpenter les donjons pour aller chercher et le transpirer son équipement. Et chaque donjon a sa spécificité et n'est pas finissable dès le premier essai. Il va falloir apprendre à le maîtriser avant de le farmer. Et même un fois en mode farming, la moindre erreur est fatale. Il faudra savoir choisir les bons sorts suivant les situations, jouer en équipe. Lors d'un même donjon, vous serez amené à changer un ou plusieurs sorts de votre barre d'action pour passer tel ou tel pack ou tel boss.

Une fois que vous êtes en mode farming dans la plupart des donjons, il faudra être patient que votre pièces tant recherchée tombe. Entre temps vous aurez obtenu plein de pièces violette non liées qui vous auront rapporté quelques millions de diams pour aller acheter d'autre objets à l’hôtel des ventes, donc inutile de sortir la carte bleue.

La nécessité d'avoir une bonne guilde est primordiale. Car effectivement seul (e) , se sera très dur d'avancer dans le contenu. Je n'ai mis que 50 euros dans ce jeu. C'est l'équivalent du prix d'un jeu, point barre. Cela m'a permis d'avoir une belle monture rapide, un grand sac, des diams, des emplacements de personnages supplémentaires. Qu'il y a t'il de mal de payer un jeu vidéo ?

Au niveau du PvP, en effet, le jeu en équipe s'impose, et se retrouver isolé du reste de son équipe équivaut à la mort assurée. Sauf dans les cas de duels 1vs1, qui restent rares dans les bons combats. Un tissu contre un rogue ou un guerrier offensif ne fera pas un pli si il a le malheur de se retrouver au CaC. Quoi de plus normal ? Le pvp est tactique, l'interdépendance des classes est vitale, et l'équilibrage des classes n'est pas souhaitable dans la mesure où le jeu en équipe s'impose. C'est un vrai régale lorsque l'on commence à bien connaitre les membres de son équipe et les mécanismes du jeu, qui ne sont pas si simple qu'il n'y parait. Le choix des compétences est primordiale et à considérer au sein d'une équipe. C'est ainsi qu'il faudra l'équilibrer avec du contrôle, du soin, du DPS, de la protection. La coordination n'est pas aisée, cela demande de l'entrainement.

Concernant le style des armures, on est libres de farmer des apparences un peu partout sur les différentes cartes et donjons, car il y a des équipements qui n'ont que cet usage : appliquer une apparence qui plait.

Le jeu en solo est à proscrire pour qui veut avancer dans le contenu HL. L'inscription dans les files d'attentes pour aller en donjon ou en pvp est très hasardeux. On se retrouve la plupart du temps avec des joueurs solo qui ne connaissent rien au HL PvE et PvP, rendant les sorties donjons et PvP catastrophiques par manque de connaissance du jeu et de ses mécanismes.
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Plateformes PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Février 2013 (Windows)
Bêta ouverte 30 avril 2013 (Windows)
Sortie 30 avril 2013 (Windows)
31 mars 2015 (Xbox One)
19 juillet 2016 (PlayStation 4)

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