"Moins pire" que ce que j'aurais pensé

8/10
Beaucoup de mauvaises notes de déçus qui pensaient trouver une suite de Neverwinter Nights, voire de Baldur's Gate, agrémentée à la sauce MMO... A la fois étrange et absurde.

C'est un jeu qui se rapproche beaucoup de SACRED 2 au niveau concept, reprenant (voire "améliorant") pas mal de choses des WoW-like précédents. Un Hack'n'Slash de bonne qualité aux combats prenants, édulcoré MMORPG avec l'ensemble "donjons / artisanat / quêtes / escarmouches / insignes / farm / PVE / PVP / RP / HV". Coté design, c'est plutôt de bon goût : pas de poutrelles de deux tonnes en guide d'armes, des proportions raisonnables, pas d'armures-string cloutés, pas de kikoo-effects outranciers en combat, et un monde pour une fois pas du tout manga. Seul soucis de ce coté : tout le monde se ressemble, pas physiquement, mais d'aspect général, tellement il y a peu de skins d'armures vraiment différents.

Ce jeu reprend le BG de la Côte des Epées/RO, et plutôt correctement dans les quêtes proposées. Le bestiaire est conforme, il y a des pièges, des faux murs biens que ce soit très rudimentaire (par rapport à BG ou NWN). Néanmoins, c'est loin des RPG D&D (solo) précédents... mais nulle part il était écrit que ça serait le cas...

EN VRAC :
- En options maximales, les graphismes sont de bons/agréables à corrects mais "sans plus" si l'on considère que c'est un jeu récent. C'est un peu trop cartoon à mon goût, mais nul besoin d'une HD7970 ou d'un SSD, ça tourne très bien (à part coté HV/banque où les FPS chutent tellement il y a de joueurs) , le moteur est léger stable et relativement bien optimisé. Aucun plantages en 3 x 40 niveaux de personnages. Quelques crashes des serveurs de temps en temps, allant parfois jusqu'à plusieurs heures d'interruptions non-planifiées (mais ce n'est encore qu'une beta donc... )
- Les combats avec pas mal d'effets visuels sont prenants et dynamiques avec le système de "viseur" : fini la touche de ciblage, il faudra faire face à la cible autant en soins qu'en dégâts (à la sauce Tera). Pas mal de petits trucs sympas puisés dans les jeux de la décennie passée, par ci par là.
- L'IA est correcte, les mobs boivent des potions, on ne les pull pas au coin d'un mur avec autant de facilité qu'ailleurs. Beaucoup de charges et d'AoE à éviter, c'est dynamique et impose d'être mobile. Néanmoins, on a rapidement tout vu et les combats se ressembleront tous, à plus ou moins court terme.
- On peut choisir un "suivant" au niveau 16 (puis en acheter d'autres : tank, dps ou soigneur). Ce sont des sortes de "pets" qui combattront à vos cotés et qu'il conviendra d'entrainer... Ils sont utiles et donnent clairement aux donjons à 5 des airs de raids... inconvénient : s'il est possible de changer légèrement leur aspect, impossible de choisir leur visage = aggravation de l'impression de CloneLand deja largement ressentie.
- Je n'ai vu que les 5 premiers donjons, pas vilains, pas hyper originaux malgré quelques bon-points... à suivre.
- La Fonderie permet aux joueurs de créer des zones personnalisées de qualité variable (ce n'est que le début... ) mais ne rêvez pas y trouver l’esprit des modules NWN, ce ne sont que des instances accessibles comme peuvent l'être les donjons.
- Coté jouabilité, c'est plutôt facile d'accès, pas de grosses difficultés pour survivre (même si ca se corse un peu à mid-level). Le gameplay est très différent entre les 5 classes actuelles (le voleur est odieusement surpuissant surtout avec un "suivant" prêtre). Le cheminement des techniques est classiques avec répartition de points entre divers choix d'arbres. Peu de techniques sur la barre de cast (comme à Sacred ou TSW) soit 5 (dont 2 à cooldown long) il faudra donc "choisir" voire "réflechir" (huhu... le gros-mot) ce qui ne manquera pas de déplaire aux habituels whineurs chronico-insatisfaits.
- Coté look, c'est pas mal du tout. Certains aspects visuels des personnages et armures (textures/reflets) sont très réussis.
- L'artisanat est original, pas de farm de ressources tout se fait depuis la page d'artisanat avec le principe "d'artisans pnj" que l'on dirige (on n'aura jamais les mains dans le cambouis, il suffit juste d'embaucher des artisans et de leur donner des ordres de récupérer des ressources ou de crafter) avec gestion hors ligne en temps réel depuis la page web du compte. Néanmoins, il y a peu d'intérêt à crafter à NW tant la progression (levelling) est rapide.
- Le système économique est classique (et pervers) : un F2P, une boutique et une monnaie virtuelle, le "Zen" (PerfectWorld). J'ai acheté 4 slots supplémentaires pour pouvoir tester toutes les classes (2 slots par défaut) et réserver certains autres pour le jeu entre amis. Néanmoins, on peut parfaitement jouer SANS rien payer et sans pour autant se retrouver avec un personnage de 2nde zone qui n'aura aucune chance en PVP faute d'avoir acheté le pack qui va bien ou l'arme Vorpale + 10 : une réussite à ce niveau, équilibré à mon sens, contrairement à beaucoup d'autres FreeToPlay qui sont plutôt des "BuyToWin". Acheter des objets ou des services au ZenMarket est néanmoins TRÈS couteux. Pensez bien à placer vos points de classe, ou à choisir correctement le nom de votre personnage, les services boutique (respé/rename) coutent également assez chers.
Un bon point si filer vos coordonnées bancaires vous rebute ou pour ceux ayant des reliquats de crédits d'opérateurs de téléphonie sans abonnement à écouler (Mobicarte, SFR etc. ) , on peut acheter des Zen avec Boku ou AlloPass avec un coût très correct.

Je regrette néanmoins les maps petites et instanciées, les végétaux aux textures d'un autre âge, et le coté très cartoon du jeu, le peu de possibilités d'aspects d'armures (belles mais peu variées) les montures banales (et la monte non-animée).

Si vous cherchez à être un roxxor local collectionnant les montures kikoo, ça vous coutera une fortune et il y a bien meilleur choix que ce jeu. Si vous venez vous amuser à votre rythme sereinement, alternativement à un autre MMO, et/ou avec un PC modeste, ce jeu vous conviendra sûrement... Pas ultra original, il est malgré tout accrocheur et bien réalisé, et vaut largement le coup d'être testé puisque vraiment FreeToPlay (et noté comme tel).
5 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action, aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée Février 2013 (Windows)
Bêta ouverte 30 avril 2013 (Windows)
Sortie 30 avril 2013 (Windows)
31 mars 2015 (Xbox One)
19 juillet 2016 (PlayStation 4)

Que pensez-vous de Neverwinter ?

157 aiment, 77 pas.
Note moyenne : (256 évaluations | 33 critiques)
6,4 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Neverwinter
(105 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

177 joliens y jouent, 368 y ont joué.