En dépit de son nom, Neverwinter est à mille lieux des deux jeux précédents. Le passage au MMO et le changement d’éditeur y sont sans doute pour quelque chose.
Donjons et Dragons ? On retrouve le monde de la Côte des Epées de Faerûn et la ville de Neverwinter, des noms, des races… mais au final tout cela n’a qu’un goût de D&D tronqué et édulcoré.
La ville de Neverwinter après le cataclysme est réduite à une place et deux ruelles. Le reste du monde est une suite de zones couloir où les mobs repopent en boucle rapide.
Les graphismes vont de « pas mal » à « presque moche » .
La création de personnage n’offre que cinq classes (où sont les paladins, rôdeurs, barbares) , un design plutôt raté (et je ne parle pas des cheveux qui poussent à travers des cornes des tieffelins).
Le choix des pouvoirs au passage de niveau reste plutôt limité.
Les combats sont dynamiques mais répétitifs (d’un niveau stratégique digne d’un Diablo) et d’une simplicité affligeante. Les instances sont du même niveau.
Quelques quêtes solo sortent du lot par leur histoire mais dans l’ensemble restent bien fades.
Le PvP est sans surprise.
Le craft minable.
Les musiques sont belles en revanche.
Les serveurs sont internationaux, et actuellement, le canal de discussions français se fait essentiellement sur le canal de STOFR (les klingons sont-ils des orcs de l’espace ? ) …
La Foundry permet de créer ses propres scénars, identiques à ce que nous avions pu voir sur STO (et pour cause) , avec hélas les mêmes limitations : une linéarité affligeante.
Au final, l’impression dominante est le confinement. Le souffle héroïque des grands espaces est ici remplacé par un monde en boîte, sans doute idéal pour certains. Je considère Neverwinter comme un ptit jeu gratuit qui amusera peut-être mon petit frère… quoique.
Comme quoi, ce n’est pas en achetant une licence qu’on sort un bon jeu, mais au moins on attire des clients.
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