Guild Wars 2, Avatar des jeux vidéo
4/10
Mon titre résume ma pensée, c'est un peu simpliste mais je compare Guild Wars 2 à Avatar le film (certains ne seront absolument pas d'accord, je ne leur en voudrais pas) c'est à dire magnifique, une entrée en matière dans un monde grandiose et travaillé pour plonger dans un ennui sans failles après seulement 2 semaines de jeu intensif (ou 30 minutes pour Avatar c'est selon).
J'étais un grand fan du 1) et je ne pourrais pas exposer autre chose que mon point de vue subjectif, je vais répondre à une question simple, Guild Wars 2 est-il une belle suite du 1 ?
Assurément non pour moi, je ne retrouve aucun élément de ce qui a fait le succès du 1) et Dieu sait que j'en étais fan, un vrai système de jeu en équipe avec des " carottes " qui donnait envie d'avancer (les coops, fissure, uw, donjons, fournaise pour les plus vieux) , un système de drop démonstratif (l'objet tombait du boss et était attribué à un joueur au hasard, vous étiez réellement dégouté quand l'objet tombait pour un autre mais 1) vous le félicitiez le rendant réellement heureux de son drop, et 2) vous aviez envie de connaître la même joie).
Je précise que vous aviez besoin d'une bonne équipe pour réussir dans ces instances grâce au système de handicap qui était juste parfait (en gros 1 mort était égale à 15 % en moins sur toutes vos capacités, si tout le groupe était mort vous aviez perdu et vous recommenciez tout).
Il fallait être organisé, méthodique avec les zones d'aggros (symbolisé par un cercle autour de vous) et un bon pull réalisé par un mec tank, bien aider par un moine qui devait soigner sans jamais désaggro les mobs autour de votre tank.
Qu'en reste-il de ces bonnes idées, techniques, stratégies, fierté du drop, jeu en coopération et handicap ? DES BROUTILLES.
Comme si un jour Arena s'était dit on arrête tout ce qu'on a fait avant on part du principe qu'on révolutionne tout en laissant les bonnes idées derrière :
Vous avez droper un objet sur Guild Wars 2 ? Vous êtes le seul à le savoir, normal puisque au fond vous êtes toujours tout seul, les donjons sont pratiquement le seul moment où vous allez rencontrez des gens par nécessité, c'est pas de bol vous êtes déjà niveau 80 et bien blasé du jeu.
Bref cet objet vous pourriez en être fier ! Il faudrait quoi pour ça ? Déjà une bonne couleur (ici gold ou exotique) , que les autres joueurs vous disent félicitations (ça arrivera uniquement si vous dites que l'avez drop, ils ne peuvent pas le savoir) , ensuite un avis de base (le skin est-il beau, les stats acceptables, adaptées à une demande) sauf que ça vous avez mieux, un truc qui casse d'un coup toute la magie qu'il pourrait y avoir j'ai nommé LE COMPTOIR DU LION NOIR ! On s'en fout de votre objet, il vaut tant, circulez il y a rien a voir, tu pensais plus ? Je m'en fous il m'a fallu 5s et une touche O pour te détruire ton délire.
Immense révolution, ce comptoir va faire à votre place la seule chose que vous auriez pu faire avec les autres après la disparition du besoin de coopération pour réussir le jeu, j'ai nommé le commerce, OMG !
Au fond c'est pas grave, il reste la guilde ! Le jeu s'appelle Guild Wars vous n'êtes pas seul merde ! Dans le 1) la guilde vous permettait de vous épanouir, de trouver des groupes pour vos instances difficiles sans connaissances et surtout de jouer contre d'autres guildes en système de combat GvG incroyable puisque intuitif et terriblement prenant.
Oui sauf que là on s'en balance comme de votre première chaussette de la guilde, vous n'êtes lié par contrat avec aucune guilde, pas de réel utilité de celle-ci (arrêtons d'être hypocrites merde, 90 % du jeu PvE est faisable en solo et le reste est faisable avec les pires abrutis, en grande partie parce que il n'y a plus de système de handicap, on ne recommencera plus le donjon ou la quête principale, votre armure ne sera même pas brisé vous aurez juste un petit avertissement et de toute façon après 2 morts le pire des trolls comprendra comment le boss qui a réalisé le carnage fonctionne.
PvP alors ? ! Merde ca s'appelle GuildWars mais il semblerait que votre Guilde maintenant on s'en fout, vous choisissez, grouper avec des quasi-inconnus pour un immense bordel en McM ou des petites rixes pas bien méchantes mais tout aussi bordéliques en JcJ.
Bref vous l'aurez compris les développeurs ont tellement " révolutionner " qu'ils ont carrément oublier la base, le système de guilde dès lors c'est déjà la fin du jeu tel que je l'attendais, motivant, compétitif avec un esprit de groupe.
Bon on passe sur le système d'aggro pourri auquel personne ne comprends rien, ce qu'on sait c'est que les mobs vont venir sur vous tous, et votre moyen de survie c'est votre armure et votre compétence de heal.
Et là on vous la joue marketing Apple, ceci est une révolution, on abandonne la Sainte-Trinité mes amis, tank-heal-dégats, on abandonne c'est has been, on l'appelle plus comme ça ! Maintenant on appelle ça un gardien.
Vous voulez tanker ? Vous aurez besoin d'un gardien, assurément meilleure armure du jeu, compétence de renvoi, bonus en permanence !
Vous voulez healer ? C'est le seul qui a du heal en pagaille au moins pour lui !
Vous voulez faire des dégâts ? C'est très simple pour faire des dégâts il faut être debout et les personnages avec des méchantes armures intermédiaires et légères avec un méchant seul sort de heal ne peuvent pas tenir les méchants dégâts de certains méchants mobs du jeu dans les méchants donjons de fin à moins de passer leur temps à se rouler par terre, donc les méchants boss c'est pas difficile MAIS UNIQUEMENT si vous êtes gardien ou si vous en avez un dans l'équipe !
Bref au je crois qu'on commence à avoir fait le tour, la conclusion sera très simple ce jeu est un jeu de "no-brain", si vous aimez appuyer sur 1 tout seul pour détruire des monstres c'est parfait parce que si vous avez le malheur de chercher des motivations vous allez être déçus même le système d'honneur prend 1 cm^2 dans votre écran et se compte en points ridicules qui indiquent que vous êtes là depuis plus longtemps que les autres, bref je pense qu'il faut être un joueur qui joue beaucoup pour se rendre très vite du contenu vide de ce jeu comparé à la bombe attendue, Arena s'est carrément plantée que ce soit sur ce qui faisait la force de Guild Wars 1) c'est à dire un pvp organisé avec des animations correctes un nombre de joueurs et des objectifs simples en GUILDE et la force d'un MMO, c'est à dire la nécessité de jouer ENSEMBLE ET INTELLIGEMMENT à certains moments du jeu.
Bref vous comprenez peut être mieux ma référence à Avatar, c'est beau et c'est tout, il ne faut pas s'attarder sur un jeu sans objectifs.
23 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?
Que pensez-vous de Guild Wars 2 ?
832 aiment, 247 pas.
Note moyenne : (1160 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10
-
Très bien
1777 joliens y jouent, 2958 y ont joué.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte