Myst of Pandaria, l'ultime déchéance d'un jeu

2/10
J'ai aimé WoW... Le seul reproche que je pouvais lui faire, c'est qu'il laissait peu de place au joueur autonome, hors guilde. Pourtant, il aurait été simple, via des quêtes de métiers ou des quêtes personnelles, de lui permettre de se développer et de s'équiper valablement... Entre deux guildes, je suis resté longtemps autonome et ai trouvé souvent plus d'entraide dans cette communauté de sans-guilde qu'au sein des guildes-même.

Avec Cataclysm, j'ai vu mon voleur combat bousillé, relégué en donjons en fin de classement dps et dégâts du jour au lendemain, alors qu'il alternait régulièrement les premières et deuxième places. Bien sûr la vie de guilde s'en est ressentie. J'ai créé plusieurs autres perso', quitté la guilde, fini de monter sept autres perso recouvrant tous les métiers afin d'atteindre une autonomie...
Finalement, après une longue période, tous mes perso avaient le niv 85 et le max de compétences dans leurs métiers.
Deux d'entre eux avaient même atteint le niveau maximum en archéologie, le nouveau métier lancé avec Cataclysm, un métier que Blizzard a lancé à grand coup de pub et jamais développé, le niveau maximum d'objets pouvant être obtenu étant resté dérisoire (359) alors que les donjons Cataclysm exigeait des niveaux minimum de 397 pour ne pas être à la traîne.

J'ai finalement trouvé une guilde sympathique, "à ma pointure", l'ai rejointe avec des perso pas encore convenablement stuffés, abordé le PvP avec l'un d'entre eux et commencé à avoir un bon niveau d'équipement (397).
Avec l'arrivée de la nouvelle extension, j'ai acheté la version Luxe et pas plus tard qu'avant-hier, j'ai hérité d'une monture hyper-moche, d'une mascotte infantile, digne du plus débile Walt-Disney, tandis que mon voleur, mes chasseurs, mon prêtre etc étaient amputés de leur arme à distance, de leurs reliques...
Essayé un champs de bataille : la cata' ! - des dégâts réduits d'environ 70 % pour mon chasseur...
Re-belote ! Pas insisté : me suis tiré de ce jeu, dont les développeurs ont pris l'habitude de ne pas respecter le joueur, de démonter ses perso' à discrétion, selon leur lubies et nouvelles options de jeu, préférant raccoler le client par des clichés de plus en plus infantilisants et même pas foutus de développer complètement un métier, un aspect du jeu, avant de passer à une nouvelle donne qu'ils imaginent plus rentable...

En fait, dans la vision qu'ils ont prise du commercial et de la rentabilité, dans leur surdité et leur aveuglement (les MJ n'auraient même pas la possibilité de relayer les critiques et souhaits aux concepteurs - "Faites en part sur les forums - ils lisent") , ils sont passés dans la phase que tous redoutaient : la phase palliative d'un jeu qui a plus que fait son temps.
De Profundis

P. S. : je relaie également les propos d'autres : la grossièreté sur les canaux et les champs de bataille est de plus en plus courante. Souvent j'ai dû mettre le "holà" (parfois entendu néanmoins) ou quitté en cours...
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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Note moyenne : (2603 évaluations | 199 critiques)
6,9 / 10 - Bien
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