Enfin un studio qui a le cran de remettre les choses en question.
8/10
Puis, blog après blog, on se rendait compte qu'ArenaNet n'était pas "juste" un développeur : la façon dont ils parlaient des autres MMOs (toujours avec respect) , des autres jeux, de la scène e-Sport... On commençait à comprendre que c'était avant tout des joueurs, et non des businessmen. Et on sentait que comme nous, joueurs, ils en avaient marre de la stagnation et de la frilosité ambiante dans l'univers du MMO.
S'est ajouté à cela une dévotion passionnelle qui transpirait dans leurs différentes interviews. Ces gars-là n'étaient pas là pour faire les choses à moitié. Ils voulaient changer la scène MMO, pas pour gagner de la thune, mais pour pouvoir enfin re-prendre leur pied, comme nous avions tous pris notre pied dans les années 2005.
Bref, ces gars là allaient se donner sérieusement les moyens. Et ils l'ont fait.
Après plusieurs bêtas, et maintenant plusieurs jours de jeu Live, j'aimerais leur faire un gros smack rien que pour les remercier de n'avoir menti à personne, pour une fois dans le monde du MMO.
- les mécaniques de combat sont à la fois simples, mais riches et intelligentes. Il n'y a qu'à voir le Wiki pour s'en rendre compte. Et en jouant, pour peu qu'on se creuse un minimum la tête à comprendre sa classe, on s'aperçoit rapidement l'énorme avantage que ça apporte. Et ça... bin ça... ça n'a pas de prix. Les stratèges sont ENFIN récompensés à juste titre.
De plus, les aptitudes (les arbres de talents dans d'autres MMO) sont totalement ouverts à de longues réflexions sur la meilleure optimisation possible. Le min-maxing est ENFIN assumé. Et le mieux, c'est que chaque configuration ouvre réellement à un style de jeu différent.
- l'action est fluide, rapide, non-stop. Les combats bougent dans tous les sens, ça esquive, ça déboite, ça explose, ça se fait éjecter sur 10 mètres, ça revient à la charge... Une vraie chorégraphie. Mais attendez, imaginez donc cela, mais multiplié par des dizaines et des dizaines de joueurs sur un terrain de jeu énorme...
C'est simple, on a juste pas le temps de s'ennuyer.
Les activités sont extrêmement variées :
- Vous voulez du fight ? Ok go foncer dans ce camp de PNJs au loin, qui démarrera surement un évènement dynamique, transformant une simple rixe en bataille monstrueusement épique de 40 joueurs vs. 40 mobs, le tout pour finir sur un énorme boss aussi dangereux qu'impressionnant.
Vous voulez du PVP grande échelle ? Pas de problème, un clic et c'est bon. Une gigantesque zone à conquérir, des armes de siège, des mini quêtes, des PNJ pouvant devenir vos alliés ou vos ennemis, des kilomètres à parcourir au milieu des champs, des lacs, des cavernes, des fortifications... et au milieu de tout ça 3 serveurs qui se battent pour la gloire de détruire les châteaux adverses. En solo pour aller assassiner quelques joueurs égarés, ou en groupe pour aller castagner l'équipe au loin qui s'en prend à une de vos tours, il y en a pour tous les goûts.
- Vous voulez de l'exploration ? haha bonne chance pour avoir le courage d'éteindre votre PC avant la nuit blanche. Entre les passages secrets à chercher, les épreuves de plateformes à sauter en évitant la crise cardiaque face au vide sous vos pieds, les PNJs perdus au milieu de nulle part qui se transforment en marchand si vous les aidez dans leur tâche, et les différentes histoires suivant le lieu (course de vache, géant qui assiège une ville, fermier vous demandant de nourrir son bétail en moins de 15 sec, faire le videur pendant une fête de la bière -sisi-, etc. ). Et bin je vous assure que s'ennuyer me parait impossible. D'autant plus qu'Arena Net encourage consciemment l'exploration en offrant de belles richesses à ceux qui réussissent les épreuves les plus dures, ou en découvrant les endroits les mieux cachés (point de compétence, coffre à loot, succès, etc).
- Vous voulez de l'immersion ? C'est simple, il n'y a quasi plus de texte. Tout ce qui était dans les MMO classiques, une histoire racontée dans un pavé de texte en cliquant sur un point d'interrogation, vous le voyez désormais sous vos yeux. Ca se passe en temps réel. D'ailleurs il est très amusant de suivre un PNJ après avoir fini une quête, car la plupart du temps ses actions seront l'évolution de ce que vous venez de faire, ce qui peut créer de nouveaux dialogues, voire de nouvelles quêtes. [... ]
Et le plus fort dans tout ça, c'est que tout s'entremêle... Par exemple il est très courant de se dire "tiens, je vais aller voir la montagne au loin", de rencontrer sur la route un fermier nous demandant d'arroser ses plantes (lol) , de continuer, trouver un groupe de joueurs en train d'escorter une mule attaquée par une horde de mercenaires, continuer, voir un boss foncer soudainement sur un village, le tuer avec les 30 joueurs de l'escorte précédente, et... et au final ne plus savoir où on voulait aller tellement il y a de choses à faire. : )
Plus tout ce que je n'ai pas encore pu tester niveau end-game, comme les instances en mode difficile (connaissant ArenaNet, ça sera vraiment difficile) , le PvP en classement, et la recherche de tous les endroits non visités et évènements dynamiques non rejoints... Bref ce jeu est immense, dans tous les sens du terme.
Toute personne à la recherche d'un game design intelligent, d'une tonne de choses à faire, d'un contenu compétitif, de paysages magnifiques (esprit waterpainting, le creative director n'est autre qu'un des illustrateurs de National Geographic)...
Bref si vous cherchez une véritable expérience, un monde à part entière, en créant votre histoire... Ne cherchez plus, achetez GW2 les yeux fermés.
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Note moyenne : (1160 évaluations | 129 critiques)
7,5 / 10
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Très bien
1777 joliens y jouent, 2958 y ont joué.
Réactions
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