Aperçu du bêta-test de SWTOR

7/10
Cette critique ne concerne qu'une séance de test. En aucun cas, cela ne préjuge de la qualité de ce que sera SWTOR sur la durée.

Premièrement, il faut avouer que le téléchargement du client s'est fait dans de très bonnes conditions étant donné que la vitesse de DL était au max de ma connexion. Ce point positif peut paraître secondaire, mais avoir du 50ko/s, ça peut inciter tout simplement à annuler le téléchargement et passer à un autre jeu.

Une fois le jeu lancé, on est accueilli par une très belle cinématique, où les codes de narration connus de la Guerre des étoiles sont repris avec un certain panache. Bioware ne fait pas honte à la licence Star Wars sur ce coup.

Une fois le type de serveur de jeu choisi parmi une liste assez importante, on est invité à définir son personnage comme dans tout rpg qui se respecte. Et là, voici poindre deux premières déceptions : la qualité des graphismes et le piètre choix de personnalisation de votre personnage.

Pour le premier point, sans être d'une qualité absolument horrible, les graphismes font le minimum syndical : les textures semblent être d'un niveau assez faible, il n'y a pas d'effet de lumière/ombre avancé ce qui donne un rendu assez plat, sans parler du peu de détails des objets. Ces mauvaises impressions seront malheureusement confirmées une fois en jeu.
Quant au niveau de personnalisation des personnages (en résumé, on nous offre des têtes prédéfinies, avec quelques choix comme la couleur des yeux, des cheveux et des effets cosmétiques ainsi que le type de coupe) , c'est ce que proposaient les MMOG sortis il y a maintenant cinq ans. J'aurai espéré pouvoir modifier plus finement mon personnage. Pour le reste, c'est du classique, choix de la faction, choix du sexe, de la classe et en voiture Simone.

Je débarque sur la planète de départ des Siths, où un recruteur m'accueille avec mépris par un discours qui laisse présager des dialogues un plus travaillés qu'à l'accoutumé dans les autres MMOG, même s'il faut avouer que le politiquement correct reste de mise (faut dire que SWTOR est un thempark à ambition wowesque... ).

Mon boss m'invite alors à visiter un tombeau Sith, ce que je fais de ce pas. Pendant le déplacement de mon personnage, j'en profite pour examiner le visuel de la zone, et mes premières craintes au moment de la création du personnage sont confirmées. Au delà du choix du design qui fait très dessin animé, c'est la piètre qualité technique du moteur 3D qui me laisse pantois : textures low-res, aplat du rendu de la lumière, aliasing prononcé, et cela même en définissant tout au maximum. Et comme un malheur n'arrive jamais seul, il me semble avoir constaté des baisses de frame rate. Ce défaut, à mon sens majeur, réduit tout ce qui fait le charme de la licence de Star Wars à l'identité visuelle très forte à un simple "Clone Wars" assez fade et adapté en jeu vidéo.

Arriver sur le site de fouilles du tombeau, je prends ma première mission à un PNJ de quêtes après avoir échangé quelques paroles avec lui, ce qui m'a permis de tester le système de choix dans les dialogues. Ce n'est pas transcendant, mais cela ajoute une petite touche d'implication dans l'élaboration de son personnage (en faire un pire salop, ou au contraire un vrai bisounours). Théoriquement, cela influencerait le scénario. A mon niveau, je n'ai pas pu vérifier si ce pan du jeu apportait un réel intérêt.

Me voici parti alors pour réaliser les tâches de ma première quête, au style très conventionnel pour un MMOG : je tue des mobs, qui réapparaissent à un rythme effréné, grâce aux trois compétences que j'ai à disposition. Cela me permet de tester le gameplay de combat très classique pour un MMOG (click&kill) et assez ennuyant même si les animations des coups au laser sont plutôt réussies.

J'ai continué la progression jusqu'à l'obtention de mon pet, et du célèbre sabre laser au niveau 10.

L'équipe de Bioware avait un bijoux fait d'or dans ses mains avec cette licence Star Wars. Elle l'a transformé en une pale copie de bronze, en raison de choix faits sur le visuel très simple et sans saveur, et d'un gameplay conventionnel vu et revu maintes fois. Il n'est pas certain que le scénario, semble-t-il bien travaillé, puisse compenser ces défauts.

Les plus :
- la licence Star Wars
- patcher fonctionnel
- dialogues assez élaborés pour un MMOG
- orientation du personnage (bon/mauvais)

Les moins :
- les graphismes vieillots
- personnalisation visuelle du personnage limitée
- gameplay (trop) classique
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Plateformes Windows
Genres Aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, futuriste / science-fiction, science-fiction

Bêta fermée 10 juillet 2010
Bêta ouverte 2011
Sortie 20 décembre 2011

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Note moyenne : (994 évaluations | 120 critiques)
6,6 / 10 - Bien
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