Je m'en doutais, mais pas à ce point...

3/10
J'ai testé Rift la semaine dernière, version d'essai. Version française, joué principalement du côté des renégats, en testant le plus de classes possibles.
Je le sentais mal ce MMORPG, dès que j'en ai entendu parlé. Mais je me suis dit "allez, laisse lui sa chance". Et personnellement je n'ai pas aimé, même si j'ai été agréablement surprise sur certains points.
Voici selon moi les points forts et faibles de ce jeu :

Points forts :
-un gameplay très dynamique grâce aux failles et aux invasions nombreuses. Il y a de bonnes surprises
-la mise en groupe se fait très facilement, comme promis
-peu de kikoolols, enfin pour le moment en tout cas
-un gros effort sur la scénarisation, une envie de donner un plus dans les quêtes
-des bruitages vraiment très bons
-dès le début on se sent impliqué et fort, la difficulté est bien dosé et peu frustrante.
-une interface totalement personnalisable, enfin !
-graphiquement c'est beau, les animations sont bonnes, ainsi que les jeux de lumière

Points faibles :
-Un univers plat, du vu et revu, sans aucune originalité.
-les failles sont petites et redondantes
-pas besoin de parler du craft, c'est tout aussi fade que dans les autres MMO du genre
-visuellement, il n'y a aucune originalité. Il n'y a pas de quoi s’émerveiller
-même un gameplay dynamique, quand c'est toujours la même chose, on s'en lasse.
-le fait d’être dans un environnement en total conflit (comme dans Aion) peut en gêner quelques uns. On ne peut pas s’asseoir à une taverne ni construire sa maison ou faire un peu de politique, interagir durablement dans le monde... non on est un élu, on doit se bouger les miches pour sauver le monde ponctuellement, parce qu'il n'y a que ça à faire.
-des bugs, surtout à l'affichage ainsi que l'interface (très embêtant lors des combats)
-des modèles 3D des fois assez mal faits et même avec un super ordi pas besoin d'être beaucoup pour que ça rame
-aucune originalité dans le bestiaire, les armures, les skills ou les pets.
-Une fois l'excitation de la nouveauté passée on se rend vite compte que les arbres de compétences sont aussi banals que ceux des autres MMORPG du genre. petit plus : on a vite fait de s'y perdre, la faute en est à des explications qui n'en sont pas vraiment et une complication inutile.
-deux musiques sympa mais à part ça on ne les retient pas du tout. Vraiment bof
-des environnements vides avec des proportions parfois hallucinantes. Il n'y a que les endroits où les joueurs se retrouvent en masse (enchères, banquier ect... ) qui sont suffisamment exiguë et mal fichu pour se prendre le choux avec la camera uniquement pour sélectionner le PNJ.
-parlons en des PNJ. Ils ne fond rien, ils sont habillés de manière totalement anarchiques, impossible de deviner leur fonction voire leur race, où même ce qu'ils fichent là pour la plupart.
-impossible de RP dans un univers incompréhensible qui n'a pas grand chose de cohérent. Un univers fantastique (et encore) se doit aussi d'être logique, on ne peux pas poser/nommer n'importe quel objet au petit bonheur la chance.
Des objets dont on n’arrive même pas à deviner la fonction. On ne sait même pas pourquoi ils sont là d'ailleurs. On récolte du bois sur des vieux morceaux de banches morts par terre (c'est vrai quoi une hache c'est si lourd) , des noms de lieu-dits absolument hallucinants. Des pots appelés coffres, les bouchers qui travaillent les peaux, les refuges ressemblent à des villages, les avant postes à un camping et dès que vous arrivez à un endroit vous peinez à deviner à quoi peut bien servir ce lieu. Chaque discussion, chaque nom, chaque affichage semble avoir été irréfléchi. Écrits à la machine à café par des poètes du dimanche, à la limite du google translator certaines fois.

Deux choses me viennent à l'esprit quand je pense à Rift :
Zéro originalité et du grand n'importe quoi dans tous les domaines.
On dirait que les développeurs se sont concentrés sur la pseudo-innovation qu'étaient les failles et ont laissé tout le reste.
A aucun moment je n'ai voulu/pu faire du RP sur un serveur dédié. Après deux jours de jeu j'avais l'impression d'avoir tout vu.
Des bonnes idées au compte goutte sur fond de bugs, de contenu inintéressant et d'abérations.
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Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 3 décembre 2010
Bêta ouverte 15 février 2011
Sortie 3 mars 2011

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Note moyenne : (839 évaluations | 85 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
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