Que reste-t-il ?

4/10
Comment Blizzard a t-il pu en arriver là ? Aujourd'hui il ne reste rien de ce qui fut un bon MMO ; tout ce qui était bien est parti en fumée : fini le joug d'hiver, fini les quêtes à la couronne de glace et le tournoi d'argent, fini le pvp sauvage (voir plus loin) , fini les donjons qui même si à la fin étaient devenus sans interêt du fait de l'augmentation du stuff, étaient déjà bien meilleurs (plus d'humour, plus d'innovations) que ceux de Cata.

On a un jeu désormais 100 % instancié raids/donjons/bg/arènes et tol barad : oui même le successeur du joug d'hiver est devenu une zone semi-instanciée minuscule, accessible uniquement par tp, avec au passage une stratégie sans intérêt, alors que pour wotlk c'était plutôt environ 1/3 de jeu en extérieur et 2/3 en instances ; un système de guilde qui fait la part belle à l'esclavage virtuel : un pouvoir énorme au gm et officiers qui exploitent les gens pour monter leurs niveaux de guilde et les jeter ensuite, au passage la personne perd sa réputation de guilde (des mois d'efforts) , l'ambiance en est devenue plus que malsaine ; quasi plus aucun pvp sauvage (anciennes villes sans tp devenues mortes) et lag monstrueux quand on veux attaquer orgrimmar (20 secondes pour lancer un sort, personnages qui font du sur place en courant, bref injouable) , ayant fait ce genre de raid pvp sauvage des dizaines de fois dans wotlk sans aucun lag à plus de 100 joueurs, je peux vous dire que désormais les serveurs de wow sont en carton, à tel point qu'il est tout simplement impossible aujourd'hui de faire le haut fait correspondant... Et raid annulé pour cause de lag, le pvp sauvage est définitivement mort avec cette extension ;
un phasing utilisé à outrance et des quêtes ultra linéaires et faciles (suivez la flèche) , entraide inutile et donc solotage maximal ; fini donc également le temps où certaines quêtes étaient infaisables seul, ce qui permettait de faire connaissance, vive le solotage : ( ; des serveurs RP sans aucune intervention des MJ sur le langage pourtant hors charte (sms/insultes) ; des nouveaux continents qui ne servent plus à rien quelques jours après être monté de niveau (à part faire de la récolte).

Je suis d'accord aussi avec les critiques sur ce point suivant : on attend en capitale de rentrer en bg ou donjon ou autre, sans rien faire d'autre. La seule chose qui me fait encore rester (mais j'arrêterai l'abonnement à la 1ère occasion si je trouve autre chose) , c'est le gameplay du mage spé feu, très dynamique, car tous les coups peuvent se faire en déplacement (ce n'est toutefois pas une nouveauté puisque c'était à peu de choses près déjà le cas à BC) ; il faut reconnaitre aussi que le mage est plutôt bien placé dans cette extension (pour l'instant en tout cas).

Que reste-t-il donc ? A part le gameplay, pour moi il ne reste plus grand-chose, c'est bien peu pour un jeu par abonnement, et la nouvelle extension prévue bientôt est clairement orientée pour les enfants...
Merci de m'avoir lu.
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Plateformes MacOS, Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, fantasy, médiéval

Bêta fermée 12 octobre 2004
Bêta ouverte 9 janvier 2005
Sortie 11 février 2005

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6,9 / 10 - Bien
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