Aller hardiement - mais une seule fois - là où personne n'est allé

8/10
A mon sens, STO est le MMO le plus prometteur que j'aie vu depuis longtemps. Le jeu se décompose en deux parties - gestion de vaisseaux, combats spatiaux / gestion de personnage et d'une équipe - ayant chacune ses points forts et ses faiblesses que je me propose d'exposer en quelques lignes.

Dans l'espaaaaaaace : le mode carte navigable est extrêmement bien réalisé et permet de naviguer manuellement ou en mode semi-automatique d'un système stellaire à un autre ou vers toute anomalie dynamiquement générée. En pénétrant dans les systèmes planétaires -instanciés- on passe en mode exploration/combat. Là encore les graphismes sont exceptionnels et la jouabilité des combats spatiaux est excellente. Il est pourtant à craindre une certaine répétitivité des combats malgré toute une panoplie d'attaques, de boosts, de buffs et débuffs, varaibles selon les vaisseaux, les officiers de passerelle et les diverses pièces d'équipements montables sur les slots de son vaisseau.

Le mode personnage (away mission) : là on passe encore un cran au dessus niveau graphismes. C'est tout bonnement la meilleure réalisation graphique jouable que j'aie jamais vue. Mes références étaient jusqu'à aujourd'hui WoW, EVE et Star Wars Galaxies sur lesquels j'ai passé un peu de temps ; tous ces jeux sont enfoncés de 10m dans le sol en comparaison. C'est beau, fluide, agréable et fortement paramétrable. Il est possible de faire d'ailleurs toute une guilde (Flotte) de Boliens sans que l'un soit pareil à l'autre. La jouabilité à ce niveau est aussi excellente, proposant un mode combat intermédiaire entre de MMO et le FPS avec des notions de couvert, des roulades, des tirs de barrage arrosant l'ennemi, des grenades, etc. Un gros gros point noir portant... les missions au sol... et là ça fait mal ! Ces missions sont bien ficelées mais beaucoup trop courtes et totalement insuffisantes. La plupart des missions de ce type durent entre 30 secondes et 5 minutes. On se téléporte sur une planète, on scanne 2 cubes, on retourne sur son vaisseau. Il y a de ce côté un aspect totalement non fini, un manque criant de quêtes. Quel intérêt d'avoir un beau paysage en pleine tempête de sable pour y rester 2 minutes et ne rien y faire ou presque ? Franchement j'espère que Cryptic va prendre conscience de cet aspect et multipliera par 5 ou par 10 le nombre de quêtes sur chaque planète, histoire que l'on profite enfin de la beauté graphique de ce mode.

Les interfaces sont un rêve et proposent tout ce que vous avez toujours voulu avoir dans un MMO Spatial sans avoir à s'ouvrir le crâne pour comprendre comme dans Eve.

Un petit bémol aussi pour l'aspect social des guildes puisqu'on ne passe pas assez de temps en mission au sol et que tout est insctancié, ce qui n'aide pas aux rencontres fortuites et à la socialisation.
8 personnes ont trouvé cette critique utile. Et vous ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Plateformes MacOS, PlayStation 4, Windows, Xbox One
Genres Action-RPG, aventure, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, stratégie, futuriste / science-fiction, science-fiction

Bêta fermée 22 octobre 2009
Bêta ouverte 12 janvier 2010
Sortie 5 février 2010

Que pensez-vous de Star Trek Online ?

120 aiment, 43 pas.
Note moyenne : (168 évaluations | 20 critiques)
7,3 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Star Trek Online
(94 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

199 joliens y jouent, 408 y ont joué.