C'était l'bon temps

8/10
Un MMORPG basé sur le principe "Ma classe ne dit pas tout de moi".
C'est l'application de règles de JdR basées uniquement sur des compétences. A la base les "classes" sont déterminées en étant une liste de compétences acquises.
Restent les "sorts" accessibles par classe.

Autrement dit, dans Anarchy Online (AO) vous n'êtes pas limité à votre "classe de personnage" (à l'instar des jeux super simplistes à la World of Warcraft).

Arnarchy Online est un jeu complexe, mais complet.

L'interface de communication est bien pensée. C'est comme un vrai IRC, avec la possibilité de se connecter à l'IRC sans être connecté dans le jeu !
Les développeurs s'en sont donné à coeur joie : il y a des R2D2 prêt à discuter le bout de gras avec vous à n'importe quel moment.
Et ils sont bien pratiques :
- Base de connaissance en ligne (affichage dans des fenêtres)
- Organiser des raids publiques (les quêtes publiques, ça n'a rien de nouveau) , gestion du raid, gestion des gens dans le raid, gestion des loots, etc etc.
- Aide à la gestion/l'organisation des guildes et des réunions de guilde (votre greffier personnel).

Quant au système de macro il est simple, bien pensé et n'est pas excessif.
L'interface est personnalisable, mais de manière "minimaliste".
Pas d'addons à "télécharger... en même temps, pas vraiment besoin dans ce jeu.

Enfin et surtout c'est un _vrai_ mmorpg.
Deux serveurs en tout et pour tout pour le monde entier.
Permettez moi d'affirmer que la qualité des discussions ne s'en voit qu'améliorée, qu'il n'y a pas là de quoi frémir : la soit disant barrière de la langue est en carton, on s'en arrange très bien (quoique quelques notions d'anglais, ça aide beaucoup. Ceci dit, croyez moi, un jeu qui impose une pratique de l'anglais, c'est un argument de poids auprès des parents).

Le monde d'Anarchy Online est "crédible" (relativement cohérent).
Les personnages n'ont pas de limites débiles du genre "un druide n'utilises que les bâtons, les dagues et les marteaux. S'il touche à une épée, il brule". De même, certains joueurs souhaiterons que leur personnage soit un super athlète accompli (courir, nager etc à fond la caisse) , d'autres qu'il soit super rapide pour lancer des sorts, d'autres qu'il soit super agile prompt à éviter les coups... Etc etc.
Et bien tout cela (et bien plus) dépend de vos choix lors de l'évolution de votre personnage et non pas de votre choix de carrière au début du jeu.

Quant à l'équipement... en soit s'équiper est déjà un mini puzzle, qui peut rapidement confiner au vrai casse tête pour ceux qui comme moi aiment bien passer autant de temps à "jouer" qu'à optimiser leur personnage.

Points négatifs douloureux :
- Il faut "camper" des monstres. C'est une véritable horreur. Insupportable.
- Les graphismes sont dépassés. Ils restent d'une très grande qualité, pour l'époque et pour un mmorpg.
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Plateformes Windows
Genres Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, futuriste / science-fiction

Bêta fermée 2000
Bêta ouverte 2001
Sortie 27 juin 2001

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Note moyenne : (177 évaluations | 6 critiques)
7,6 / 10 - Très bien
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(65 évaluations détaillées)

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