Renouveau

7/10
Tabula Rasa n'a l'air de rien. En le voyant, on se rappelle le bon vieux temps sur Anarchy Online. En faisant quelques quêtes, on se dit qu'on est toujours face à du classique, puis...

... vient l'immersion.

Le joueur est d'entrée de jeu plongé dans le background de Tabula Rasa. Une histoire racontée en introduction mais également décrite tout au long de votre quête des logos.
Les logos ? Un langage inventé pour le jeu, qui vous fera prospecter chaque cm² de carte pour les dénicher.
L'immersion est induite également par la manière de "pop" des ennemis. En effet, ils n'apparaissent pas du néant, mais sont déposés par des vaisseaux, voire atterrissent par leurs propres moyens (ex : tripode, etc. ). De plus, les attaques régulières sur certaines bases que l'on doit défendre (ou attaquer c'est selon) , malgré une IA de moule, permettent de ressentir l'environnement belliqueux omniprésent et donc de se sentir proche de l'AFS (notre camp).

Le gameplay rappellera vaguement PlanetSide, tout en restant proche de "l'esprit MMO". Il faut viser ses cibles via un réticule classique de FPS. Il est possible de "locker" ses cibles pour faciliter les « Dogfights » ou d'y aller, en délicatesse, au fusil à pompe dans le tas. Les combats sont donc dynamiques (ici on s'éloigne d'un Anarchy Online ou de tout autre MMORPG) et on ne s'ennuie pas.

Les problèmes actuels :

- Serveur européen bondé (lag omniprésent le soir) ,
- Interface de gestion de "clan" obsolète (pour un jeux orienté "armée", c'est bête) ,
- Fuites de mémoire vive,
- Le PvP encore jeune et mal fini (manque de règles, je trouve) ,
- Pas de canaux de discussions pour chaque langue (personnellement, ce n'est pas un problème, mais la plupart des gens sur le chat général sont un brin xénophobes) ,
...

Mais il ne faut pas oublier que ce n'est que le lancement du jeu et que l'équipe répond activement aux problèmes décrits par les joueurs. Le jeu est bien plus stable et "fini" que la plupart des MMO à leur lancement.

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Plateformes Windows
Genres Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, stratégie, tir, fantasy, futuriste / science-fiction, post-apocalyptique

Bêta fermée 2 mai 2007
Bêta ouverte 2007
Sortie 2 novembre 2007
Arrêt 28 février 2009

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195 aiment, 34 pas.
Note moyenne : (265 évaluations | 39 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Tabula Rasa
(49 évaluations détaillées)

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