Aperçu de Bloodline Champions
Longtemps, les joueurs en ligne ont fait preuve d'un certain sectarisme. Les joueurs de MMO affichaient un profil radicalement différent de celui des joueurs de FPS, qui eux-mêmes n'avaient pas grand-chose en commun avec les joueurs de jeux de stratégie en temps réel. Depuis quelques années, les frontières entre les genres vidéo ludiques tombent néanmoins progressivement avec l'émergence de nouveaux types de jeux en ligne, comme les MOBA, à la croisée des genres compétitifs, misant autant sur l'action que sur la stratégie et empruntant certains pans de gameplay aux MMORPG.
Bloodline Champions se classe sans doute parmi ces nouveaux jeux en ligne hybrides. Il reprend à son compte les bases du MOBA (deux équipes de joueurs qui s'affrontent dans l'arène jusqu'à ce que l'une morde la poussière), tout en s'affranchissant néanmoins de nombreux codes du genre (l'absence de monstres intervenant dans les combats ou de bases adverses à conquérir, les aptitudes du joueurs qui priment sur les statistiques du personnage, dépourvu d'équipements ou de capacités passives susceptibles d'orienter l'issue d'une partie). On retrouve néanmoins une vue en 3D isométrique (qui rappelle celle des jeux de stratégie) couplée à un système de visée au jugé, twitch-based et sans ciblage, qui oblige le joueur à faire preuve d'adresse quand il tente d'atteindre sa cible ou lorsqu'il essaie d'esquiver une attaque adverse.
Si bien que l'équipe de développement elle-même, le jeune studio suédois Stunlock, interrogée par nos soins, affirme peiner à définir clairement à quelle catégorie de jeux appartient Bloodline Champions. Faute d'en créer une nouvelle spécialement pour Bloodline Champions, on retiendra juste qu'il se veut un jeu en ligne PvP, en arène et axé sur un gameplay compétitif.
Dans l'arène, les joueurs sont réunis en équipes (de deux à cinq membres) dans lesquelles chacun devra tenter de tenir son rôle. Dans l'actuel bêta-test, seul seize archétypes de personnages (des bloodlines) sont disponibles, répartis en quatre grandes catégories : les combattants de mêlée (infligeant de gros dommages mais peu résistants), les combattants à distance (qui interviennent à la périphérie des combat), les tanks (plutôt résistants) et les soigneurs (capables de soutenir leur alliés entre deux assauts). L'équipe de développement nous confirme que d'autres archétypes suivront rapidement après la sortie du jeu prévue en fin d'année 2010, mais d'ores et déjà, on note tous les archétypes disposent de sept compétences, à utiliser avec précaution. Dans Bloodline Champions, point de jauge de mana qui permettrait de lancer une avalanche de sorts en un instant en espérant prendre l'adversaire de vitesse avant de tenir à l'écart pendant la régénération de sa puissance magique. Dans BLC, l'utilisation de toutes les compétences est régie par des délais de recharge (cool down), qui obligent à utiliser la bonne compétence au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard.
- Aperçu de Bloodline Champions
- Gameplay, cible et modèle économique de Bloodline Champions
- Rencontre avec Stunlock Studios
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Bloodline Champions ?
30 joliens y jouent, 87 y ont joué.
-
7 novembre 2011
-
1 novembre 2011
-
19 septembre 2011
-
28 août 2011
-
21 mars 2011