G-Star 2009 : Des titres plus ambitieux, plus originaux ?
Pour autant, au-delà des souhaits, encore faut-il réussir à exporter les jeux coréens en Occident. Car force est de constater que les titres asiatiques n’ont pas toujours bonne presse dans nos contrées et les joueurs occidentaux sont réputés infiniment plus critiques que leurs homologues orientaux (la version occidentale d’Aion, par exemple, est sortie presque un an après son équivalent asiatique jugé « insuffisant au regard du niveau d’exigence des joueurs américains et européens »).
A tort ou à raison, l’industrie coréenne est souvent raillée pour avoir l’habitude de « lancer un nouveau jeu chaque semaine » ou presque, tous coulés sur le même modèle, reposant tous sur les mêmes thèmes, avec un gameplay à base de « grind » omniprésent, s’appuyant des moteurs modestes pour fonctionner sur toutes les configurations et souvent distribués gratuitement en « free to play ».
Le G-Star 2009 aura été l’occasion de noter que la donne change. On y a découvert quelques jeux, sinon originaux, faisant au moins le pari de la nouveauté. Bien loin des titres dont on avait l’habitude en Corée à quelques exceptions près, la production coréenne compte de plus en plus de MMO « triple A » (ces jeux à gros budget et escomptant un haut niveau de rentabilité) et dont on constate le budget à l’écran : Tera (30 millions de dollars de budget), Blade and Soul (qui entend « faire ce qui n’a encore jamais été fait ailleurs ») ou encore Berkanix, trois titres ayant fait sensation au G-Star et quireposent sur l’Unreal Engine 3, la dernière mouture du moteur graphique d’Epic. NED, tout comme Aion dont NCsoft dévoilait l’avenir dans un film diffusé au G-Star, s’appuie sur le CryEngine. Kingdom Under Fire 2 et son moteur graphique (le FAME Tech 2) impressionnent tout autant. Manifestement, on fait la chasse aux polygones et aux avatars en forme de playmobile. Aujourd’hui, les MMO doivent « taper dans l’oeil » du joueur.
On constate aussi plus de diversités dans les thèmes abordés : si le fantastique est toujours très présent, la science-fiction et le post-apocalyptique font un retour en force (Berkanix, Argo Online, Warcry Online, Squad Flow ou encore Metal Black Alternative, entre autres).
Même diversité dans les genres : le jeu de rôle laisse progressivement la place aux jeux de tirs ou au jeux d’actions de plus en plus nombreux, mais aussi aux jeux à la dimension plus stratégique (Kingdom Under Fire II), aux jeux en ligne de courses (Steel Dog, chez NCsoft), de sports (FC Manager, le simulation de football d’HanbitSoft), de pêche (Grand Mer Online) ou encore aux MMO s’appuyant sur un gameplay de jeu d’aventure / jeu de plateformes (Valliant Online)...
On ignore évidemment encore comment l’ensemble de ces titres sera accueilli (tant en Asie qu’en Occident). On constate néanmoins une plus grande diversité dans le catalogue des exploitants coréens. Et manifestement, ces stratégies s’avèrent « payantes » puisque selon les organisateurs du G-Star, plus de 28 millions de dollars de contrats d’exportation ont été signés cette année au terme du salon. Les joueurs occidentaux devraient donc voir débarquer prochainement moult titres asiatiques, mais ressemblant peut-être un peu moins aux titres asiatiques dont on avait l’habitude jusqu'à présent.
Proposeront-ils de quoi les séduire ? Voire de quoi influencer les créateurs de jeux à l'avenir ? Peut-être. Quoiqu'il en soit, les les joueurs devraient pouvoir profiter d'une offre plus vaste dans les mois et années à venir.
- Les enseignements du G-Star 2009
- G-Star 2009 : Est / Ouest, mode d'emploi
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