Leelh: les larmes de l'aube, interview
L'équipe de développement a accepté de répondre à nos questions. Nous abordons la Genèse du projet et la naissance du MMORPG, ses choix techniques (un jeu jouable sur navigateur Web) et graphiques (inspirés de la bande dessinée) ou ses ambitions en terme de gameplay.
JeuxOnLine : Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le studio 3Dduo et l'équipe de développement de Leelh ? Comment est né le studio et avec quels objectifs ? Quel est le profil de l'équipe de développement ?
3Dduo : 3Dduo (développeurs d'univers originaux) est un jeune studio de développement de jeux vidéo basé à Villeneuve d'Ascq dans le nord de la France. Nous sommes une équipe d'une petite dizaine de personnes tous passionnés par le monde du jeu (cela va de soi). Le plus drôle c'est que nous avons une curieuse hétérogénéïté de profils de joueurs dans nos locaux : Du no-life à la limite de l'addiction (mario et moi) jusqu'au noob parfait qui trouve que les jeux sont toujours trop compliqués (greg), en passant par l'ex-gamer reconverti (stan) et le casual à la recherche de simplicité (No et Wax).
3Dduo est né de l'association de deux jeunes ingénieurs : Maxence DEVOGHELAERE et Sacha STEPANIAN. Après avoir eu une courte expérience chez Ankama encore à leur jeune époque, notre motivation nous a donné la force de nous lancer nous aussi dans notre propre aventure et le courage d'affronter la dure réalité du marché du jeu.
Les fonctions des principaux responsables sont décrites sur le devblog n'hésitez pas à faire un tour sur
devblog.leelh.com.
JOL. Plus largement, un MMO est un projet ambitieux. Comment est né le projet Leelh ? Avec quels objectifs et ambitions - d'autant que les "Survival MMO" ne sont pas légion ?
3Dduo : Au départ Leelh est juste un rêve immatériel que nous avions dans un coin de notre tête. Il commençait à prendre forme sur un cahier de brouillon quand la nuit tombait et sur des notes le matin au réveil. Maintenant, nous nous sommes battus pour obtenir des financements, la boite est créée et j'ai pu m'acheter un plus grand cahier de brouillon (rires).
Le coeur de l'inspiration de Leelh est la réalité. Je fais partie de ceux qui en ont marre des jeux ou des films où tout n'est pas explicable. Ainsi, j'essaye de faire en sorte que chacune des choses présentes dans Leelh
aient une explication logique aussi bien au niveau du game play que du scénario.
Les objectifs de Leelh sont à ramener à la taille du studio : Offrir une alternative entre les webgames et les grands MMO du moment pour le public français. Nous restons les pieds sur terre et nous savons que nous
n'avons pas les moyens de faire trembler Blizzard. Séduire et fidéliser une communauté de joueurs bien
soudés est déjà en soi un grand défi pour nous. Commencer petit pour aller loin : Voilà un objectif sein.
Pourquoi un survival MMO ? Ayant toujours été fan des titres tels que Silent Hill et WoW dont les styles de jeux sont complètement différents (l'un se joue solo dans un couloir et l'autre en communauté). Je suis
convaincu que le concept de survie en communauté peut donner une nouvelle dimension en terme de gameplay et de sensations aux joueurs. Et puis les Orcs et les Elfes, çà commence à bien faire...
JOL. Entre autres originalités, Leelh fonctionne sur navigateur Web grâce à un simple plug-in. Pourquoi ce choix ? On suppose qu'il permet une plus grande accessibilité, mais n'est-il pas limité techniquement ? Et combien de joueurs pourront cohabiter dans un même espace ?
3Dduo : En effet, Leelh fonctionne sur navigateur web, tout sera en streaming comme sur les petits jeux flash que l'on connait bien. Sauf que là c'est un MMO et il ne sera pas nécessaire de télécharger 2go et de faire 15 mises à jour avant de jouer pour la première fois. Comme vous vous en doutez, nous avons fait ce choix pour offrir une plus grande accessibilité, en voici les principaux avantages :
• Permettre aux joueurs de tester le jeu très rapidement.
• Permettre de toucher un public plus large.
• Permettre de jouer de n'importe quel ordinateur sans installation (Chez sa grand mère, à l'école
pendant les pauses, etc.)
• Permettre de joueur sur des machines sans carte graphique
Parlons maintenant technique. La limite technique est un fait. Le moteur que nous exploitons est utilisé
généralement pour faire de petites scènes comme des voitures en 3D, etc. Mais c'est de loin le meilleur
moteur 3D pour le web dans notre vision. C'est un défi que nous nous sommes fixé : réussir à faire quelque
chose de très léger et beau à la fois. Pour l'instant nos résultats sont au dessus de la moyenne des autres
MMO web du marché mais encore loin des MMO traditionnels. Nous ne sommes pas encore convaincus
d'avoir repoussé les limites de la techno. Réussir à approcher la qualité graphique du chef d'oeuvre de
Blizzard directement dans votre navigateur sans télécharger 8go de données serait pour nous une belle
démonstration de force et d'optimisation. Nous travaillons donc d'arrache-pied pour vous sortir un MMO
français de caractère. Surtout que l'on voit souvent que les graphismes bump-mappés ne sont pas le
principal critère de réussite d'un MMO (à quoi ça sert d'avoir un jeu à 4 000 000 de polys si 85% des
utilisateurs sont contraints d'y jouer en basse résolution...).
Côté cohabitation dans un même espace, pour l'instant nous sommes en phase de pré-production. Nous testons et développons notre propre moteur réseau et nous visons un objectif raisonnable de 1000
personnes connectées simultanément par serveur.
- Leelh: les larmes de l'aube, interview
- Leelh : un peu de gameplay
- Leelh : avancé du développement, modèle économique
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Genres | Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, post-apocalyptique |
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24 mars 2010 |
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29 avril 2010 |
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14 juin 2010 |
Arrêt |
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