Leipzig, Games convention 2007

Games Conventions (GC) de Leipzig

La Games Conventions (GC) de Leipzig s'est progressivement imposée comme l'un des premiers salons de jeu vidéo à travers le monde. L'édition 2007, du 23 au 26 août, accueille la plupart des développeurs et éditeurs de MMORPG (de Blizzard à Sony Online Entertainment, en passant entre autres par NCsoft ou Ubisoft).

Et JeuxOnLine se propose d'en relayer les points forts au fil de ces trois jours.
 

La GC 2007 en quelques mots

Leipzig Games Convention 2007 - logo

Chaque année en août depuis 2002, la ville de Leipzig en Allemagne accueille la fine fleur de l'industrie vidéo ludique mondiale lors de sa « Games Convention » (GC). Dédiée à toutes les sphères du jeu vidéo (le jeu ludique principalement, mais aussi éducatif ou à l'infotainment), la « Leipzig Games Convention » s'est progressivement imposée comme une manifestation incontournable du secteur, au point de disputer la place de premier salon mondial du jeu vidéo.
Ouvert aux professionnels et aux joueurs (la GC se veut la passerelle entre les acteurs marchands et le plus grand public), en 2006 la GC accueillait quelque 183 000 visiteurs (contre 80 000 en 2002 lors de sa première édition), dont 7000 professionnels dans les 90 000m² de la manifestation.

L'édition 2007, du 23 au 26 août, se décline pour la première fois en quatre halls distincts, afin de couvrir toutes les composantes du jeu vidéo :

  • GC Games and Entertainment : jeux et loisir, tant traditionnels que vidéo ludique ;
  • GC Buisiness Center : répartis à la fois sur le Congress Center de Leipzig (CCL) et la totalité du Hall 1, les acteurs marchands du jeu vidéo disposent de 30 000m² pour nouer des contacts commerciaux ou présenter leur production aux professionnels ;
  • GC Family : on sait l'Allemagne particulièrement sensible aux problématiques de violence dans les jeux vidéo (au point d'envisager la pénalisation de la vente de jeux violents aux mineurs). Fort de cette politique, la GC dédie un hall complet à la protection des mineurs, aux jeux vidéo éducatifs, formateurs ou simplement familiaux.
    Etant ouvert à tous les visiteurs (mineurs inclus), la GC propose un système de bracelet coloré à ses visiteurs (vert pour les moins de 12 ans, bleu pour les 16 et plus et rouge pour les visiteurs majeurs) et codes couleurs pour ses stands. Les couleurs sont adaptées à la classification PEGI des jeux présentés sur le salon.
  • GC Developers Conference (CGDC) : en marge de la « Games Conference », la CGDC regroupe les développeurs de jeux (sur PC, consoles ou mobiles) dans divers cycles de conférences thématiques, dédiées « au développement, à l'économie ou les sciences appliquées aux développements de jeux vidéo ».

Et les MMORPG ne sont pas en reste puisque la plupart des développeurs et éditeurs de jeux massivement multijoueurs feront le déplacement à Leipzig. Blizzard (World of Warcraft), K2 Network, KOCH Media, NCsoft (Aion, GWEN, Tabula Rasa), Sony Online Entertainment ou Ubisoft entre autres rivaliseront pour présenter leur titre à la presse et au visiteurs du salon.

Le fil de l'actualité de la GC de Leipzig

L'actualité de la CG 2007 de Leipzig
Leipzig Games Convention 2007 - Age of Conan : Premières impressions Après trois jours de tests dans des sessions « CTF » (Capture du drapeau, en français), organisées par Funcom lors de la GC 2007, nous livrons nos impressions sur les premières expériences de jeu, ainsi que sur les classes d'Age of Conan.
» Lire l'article
Leipzig Games Convention 2007 - Sword of the New World L'équipe de développement de Sword of the New World: Granado Espada a fait le déplacement à la GC 2007, notamment pour annoncer le changement de modèle économique du jeu. Nous avons profité de l'occasion pour transmettre les interrogations de la communauté francophone de JeuxOnLine aux équipes du MMO.
» Lire le questions/réponses
Leipzig Games Convention 2007 - MMORPG, Abonnements ou micro-transactions ? Après avoir commercialiser moult MMORPG financés par un abonnement mensuel, Sony Online Entertainment opte pour les micro-transactions. Lors de la GC 2007, John Smedley, CEO de Sony, expliquait lors d'une conférence pourquoi il considère que l'avenir du MMO réside dans le « F2P ».
» Lire le compte-rendu
Leipzig Games Convention 2007 - Black Prophecy En développement depuis près d'un an, Black Prophecy a été officiellement présenté pour la première fois lors de GC 2007. Et ce MMORPG d'action spatiale développé par Reakktor Media (déjà l'origine du MMO Neocron) a manifestement fait sensation.
» Lire le compte-rendu
Leipzig Games Convention 2007 - Age of Conan : Commercialisation et localisation Lors de la GC 2007, nous avons pu rencontrer E. Ellingsen (Lordorion) de chez Fucom et Tristan Perdriau de chez Eidos, et nous avons saisi cette occasion pour leur poser quelques questions concernant la commercialisation et la localisation d'Age of Conan.
» Lire le compte-rendu de l'interview
Leipzig Games Convention 2007 - Age of Conan : test d'instance PvP et impressions Sur le stand de Funcom lors de la GC 2007 de Leipzig, nous avons pu tester une instance PvP « six contre six », de type « Capture the flag ». Les envoyés spéciaux de JeuxOnLine livrent leur premières impressions sur ce MMORPG de barbare !
» Lire le compte-rendu
Leipzig Games Convention 2007 - The Agency JeuxOnLine a eu l'occasion d'interroger Matt Wilson, le directeur développement de The Agency, le prochain MMORPG d'espionnage de Sony Online Entertainment. Il nous en apprend plus sur le contenu du jeu, ses sources d'inspiration ou sa localisation française.
» Lire l'interview de Matt Wilson
Leipzig Games Convention 2007 - Age of Conan : Combats de sièges PvE JeuxOnLine poursuit son interrogatoire musclé auprès de Crippius, chargé de communauté d'Age Of Conan, qui nous fournit cettefois des informations concernant les sièges PvE qui mettent en concurrence indirecte les villes-guildes de joueurs pour attaquer les cités gérées par des PNJ.
» Lire le compte-rendu de l'interview
Leipzig Games Convention 2007 - Warhammer Online : Serait-ce un elfe ? La GC 2007 a été l'occasion pour EA Mythic de dévoiler un nouveau pan de son MMORPG Warhammer Online. Pour la première fois, les us et coutumes des elfes de Warhammer, avec leur apparence (en images et en vidéo) et plusieurs de leurs classes disponibles étaient révélés lors d'une conférence de presse. Compte-rendu.
» Lire le compte-rendu
Leipzig Games Convention 2007 - Age of Conan : le PvP de siège ! Lors de la Games Conventions, l'équipe JeuxOnLine a eu l'occasion de rencontrer Crippius, chargé de communauté francophone d'Age of Conan: Hyborian Adventures. L'occasion aussi de revenir en détail sur les mécanismes qui gouvernent le PvP de siège ou le mercenariat dans le prochain MMORPG de Funcom !
» Lire le compte-rendu de l'interview
Leipzig Games Convention 2007 - Quand le MMO fait son cinéma Star Wars Galaxies, The Lord of the Rings Online, prochainement Age of Conan, Star Trek Online ou Stargate Worlds... Autant de MMOG adaptés d'une licence de films, de séries télévisées ou de romans célèbres.
Dans le cadre de la GCDC, Jeff Strain a été invité à participer à une conférence sur la place des licences dans le succès d'un MMORPG. Au regard des titres massivement multijoueurs déjà disponibles et de ceux à venir, une franchise est-elle un gage de succès ? Les licences sont-elles aujourd'hui nécessaires pour attirer les joueurs ?
» Lire le compte-rendu

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.