MMORPG et politique - sommaire et plan

Titre - Système politique et gouvernance des MMOG et MMORPG
Résumé : Regroupant des milliers d'individus interagissant ensemble, les MMORPG font figure de microsociétés, sur le modèle de la « Cité » des grecs antiques. On comprend dès lors que ces comportements collectifs puissent être organisés politiquement et les MMOG soient dotés d'un véritable système de gouvernance.
On peut néanmoins se demander à qui appartient légitimement ce pouvoir politique de régulation au coeur des mondes virtuels : aux joueurs eux-mêmes, acteurs et « citoyens » des mondes virtuels ou aux développeurs, créateurs tout puissants des univers ? Et dans le même temps, il conviendra de constater que les MMORPG s'arrogent aujourd'hui le statut de médias, pour devenir lourd d'enjeux militants et idéologiques ne laissant pas toujours les « gouvernements de la réalité » indifférents (jusqu'à devenir, parfois, vecteur de propagande)...

Communautés virtuelles et organisation politique

On le sait depuis l'antiquité, l'homme est un « animal social » ayant vocation à vivre en collectivité. Il définit des règles politiques de vie en société et des principes gouvernant la « Cité ». Les sociétés virtuelles des MMOG n'échappent pas à la règle, elles sont régies par un véritable système politique.
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Simulations sociétales et gouvernance

On peut néanmoins se demander à qui incombe la charge d'exercer le pouvoir politique des MMOG : aux développeurs de MMO (créateurs de l'univers) ou aux joueurs (acteurs et citoyens virtuels) ?

Gouvernance : entre théocratie ettyrannie virtuelle

Pendant longtemps, la question ne s'est pas posée. Les développeurs se sont arrogés des pouvoirs divins sur leur univers, ne déléguant qu'une infime partie de leur toute puissance aux joueurs...
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Un despotisme éclairé

Mais sur le modèle des idées politiques réelles, les mécanismes de gouvernance des mondes virtuels ont évolué. Certains créateurs ont douté de leur légitimité à exercer un contrôle total sur des univers virtuels ne vivant que par les contributions des utilisateurs.
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Vers la démocratie... ou presque

A ce titre, quelques rares concepteurs ont tenté, avec plus ou moins de succès,l'expérience de la démocratie virtuelle et participative.
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Gouvernance : quand les joueurs prennent le pouvoir

Même si les développeurs conservent généralement un contrôle total de leurs univers, les joueurs n'en restent pas moins les principaux acteurs des MMOG. Que les concepteurs le veuillent ou non, il n'est pas rare que les joueurs conquièrent un certain pouvoir sur leur monde.

Un gameplay politique

Certains MMORPG intègrent une forme de conquête du pouvoir politique par les joueurs, qui enrichit et dynamise le gameplay du jeu.
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MMORPG : entre conquête politique et média militant

Moins balisé et hors du contrôle des développeurs, les joueurs accaparent une forme de gestion des univers virtuels, se révoltent contre certains choix arbitraires jusqu'à, parfois, faire plier les « créateurs de mondes » en faisant des MMOG, de véritables médias et moyens d'expression politiques.
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Quand la réalité s'empare des mondes virtuels

Au-delà de l'usage (politique) que peuvent faire les joueurs de leurs MMOG, il s'avère que la politique réelle peut aussi utiliser les mondes virtuels pour communiquer des messages politiques.
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MMORPG comme vecteur idéologique…

... voire de propagande

Que ce soit aux Etats-Unis ou en Asie (notamment en Corée et en Chine), la portée marketing et idéologique des MMORPG semble avoir été perçue par les éditeurs, lobbys ou pouvoirs politiques. Les MMORPG se font vecteurs culturels, idéologiques, voire de propagandes.
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