Les principaux MMO de l'année 2013

ArcheAge

Logo de ArcheAge

Genre : MMORPG « sandpark »
Modèle économique : payant, puis free-to-play
Développeur : XL Games (Corée du Sud)

Sans doute parmi les MMORPG de 2013 les plus attendus, ArcheAge entendait incarner le « MMO de troisième génération », mêlant à la fois, d'une part, un contenu scénarisé et dirigiste et d'autre part un gameplay ouvert et reposant sur l'interaction entre les joueurs (notamment dans le cadre de conquêtes de territoire, de mécanismes d'artisanat ou économiques).
Force est de constater que le jeu a déçu en Corée du Sud et rapidement, faute de suffisamment de joueurs, a dû renoncer à son abonnement mensuel au profit d'un modèle free-to-play. Fin 2013, le MMORPG amorce une refonte.

Defiance

Sans-titre-1.png

Genre : shooter MMO
Modèle économique : vente de boîtes
Développeur : Trion Worlds (USA)

Sur le papier, Defiance affiche nombre d'originalités, voire d'avant-premières en matière de jeux en ligne. Le jeu se veut un shooter (on en a vu plusieurs adopter cette même approche en 2013), mais en revendiquant une dimension « MMO » et en faisant évoluer la trame du jeu à une série télévisée partageant le même univers et les mêmes personnages emblématiques.
Las, de toutes évidences, les ambitions initiales n'ont pas totalement été atteintes : le contenu n'est pas toujours aussi riche qu'espéré (les DLC n'ont pas été très bien accueillis par les joueurs) et Defiance peine manifestement à trouver son public, malgré d'indéniables originalités.

Dota 2

Logo de DotA 2

Genre : MOBA
Modèle économique : free-to-play (PS3)
Développeur : Valve (USA)

Dans le petit monde du jeu en ligne, 2013 est incontestablement « l'année du MOBA ». De nombreux studios ont proposé les leurs, peu se sont néanmoins distingués. Mais Dota 2 y a manifestement trouvé sa place malgré la domination de League of Legends, que ce soit grâce à l'héritage du premier DoTA (le second opus en reprend très largement les codes), le poids du studio Valve (disposant de la notoriété nécessaire au lancement du titre) ou l'impact de ses tournois (affichant parmi les dotations les plus imposantes de la scène eSport).
Mais si l'engouement pour les MOBA en général et de Dota 2 en particulier est incontestable, est-il durable ?

Dust 514

Logo de Dust 514

Genre : FPS MMO
Modèle économique : free-to-play (PS3)
Développeur : CCP Games (Island)

Présenté comme le renouveau d'EVE Online (après dix ans d'exploitation), Dust 514 partage son univers avec celui du space opera du studio CPP Games. EVE Online articule son contenu dans l'espace et place les joueurs aux commandes de vaisseaux stellaires, quand Dust 514 se focalise sur des affrontements au sol des planètes des systèmes stellaires, entre mercenaires armés et entrainés.
Le shooter, distribué sur PlayStation 3 en free-to-play, devait attirer une nouvelle population de joueurs à l'univers EVE Online (peu accessible au grand public). Si Dust 514 compte manifestement quelques adeptes, son gameplay se démarque peu des canons du secteur.

Final Fantasy XIV

Logo de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn

Genre : MMORPG « theme park »
Modèle économique : payant
Développeur : Square Enix (Japon)

Refonte complète après une première sortie en 2010, Final Fantasy XIV : A Realm Reborn illustre la volonté de Square Enix de donner une seconde chance à son MMORPG. Dans un univers typique de Final Fantasy, mélange de fantasy et de technologie avec une touche de chocobo, les joueurs ont accès à l'ensemble du contenu à partir d'un seul personnage (l'ensemble des classes et artisanats). La progression se fait à travers des quêtes, des donjons et des événements dynamiques se déroulant à travers le monde d'Eorzéa. Lors du mois de décembre, Final Fantasy a accueilli une mise à jour majeure nommée "A Realm Awaken" introduisant le housing et les affrontements PvP.

Marvel Heroes

Logo de Marvel Heroes

Genre : MMO d'action (super héros)
Modèle économique : free-to-play
Développeur : Secret Identity / Gazillion (USA)

Signé par David Brevik (le papa des Diablo), Marvel Heroes se veut un hack and slash s'appuyant sur un univers persistant inspiré des univers des éditions Marvel. Le joueur y endosse les traits d'un héros ou d'un villain le temps de missions scénarisées (certaines « publiques » à réaliser conjointement avec d'autres joueurs) et pourra débloquer régulièrement de nouveaux personnages afin d'enrichir l'expérience de jeu (chaque héros affiche son propre gameplay et style de jeu).

Neverwinter

Logo de NeverWinter

Genre : Jeu de rôle coopératif fantasy
Modèle économique : free-to-play
Développeur : Cryptic (USA) / Perfect World (Chine)

Lancé en mai 2013 après avoir été retardé pour cause de refonte et fort d'un gros budget, Neverwinter entend renouer avec les classiques de Donjons et Dragons et (re)plonger le joueur au coeur de la Cote des Epées. Le jeu s'articule notamment autour de missions et campagnes scénarisées, de donjons PvE ou arènes PvP. Mais Neverwinter se distingue notamment par son éditeur de contenu invitant les joueurs à concevoir, partager et faire jouer leurs propres récits (260 000 ont été par les joueurs créés avec plus ou moins d'originalité).
En un peu plus de six mois d'exploitation, Neverwinter s'est enrichi de deux « modules » (des extensions) ajoutant tantôt un raid PvE et PvP de haut niveau, tantôt une nouvelle classe jouable. Le jeu revendiquera jusqu'à deux millions de joueurs inscrits après deux mois, mais les trois serveurs créés au lancement seront fusionnés en un serveur unique en novembre 2013.

Path of Exile

Logo de Path of Exile

Genre : Jeu de rôle d'action hack and slash
Modèle économique : free-to-play
Développeur : Grinding Gear Games (Nouvelle-Zélande)

Avec Path of Exile, le studio indépendant GGG fait le pari d'un hack and slash à l'ancienne inspiré d'un certain Diablo II, tout apportant des nouveautés pour se démarquer. Dans un monde fantastique en proie aux ténèbres, le joueur est amené à suivre un fil scénaristique ou parcourir différentes zones pour obtenir suffisamment d'expérience et acquérir des compétences (parmi un arbre de compétences "gigantesque"). Afin de maintenir l'attrait de Path of Exile, le développeur veut maintenir une fréquence de mises à jour soutenue et des événements pour lancer les joueurs dans des courses à l'expérience et l'équipement. Après plusieurs mois de bêta ouverte, Path of Exile est officiellement disponible depuis le 23 octobre avec un modèle free-to-play qui se veut éthique selon le développeur.

Mais aussi...

Disney Infinity, le jouet vidéo et son contenu créatif ; Fatecraft: La saga des Thérians pour son approche roleplay et communautaire ; Mush pour ses enquêtes et l'immersion dans une trame collective ; Spartacus Legends qui suscite manifestement un réel engouement sur consoles ; Yulgang Online 2 et son gameplay laissant la part belle aux arts martiaux ; ou encore une cohorte de shooter et titres en ligne compétitifs, que ce soit World of Warplanes ou War Thunder, Panzar ou Prime World, MechWarrior Online ou ShootMania Storm, voire Solstice Arena, le MOBA sur mobiles...

Quels sont les MMO plus attendus en 2014 ?
Sommaire :
  1. Les principaux MMO de l'année 2013
  2. Quels sont les MMO plus attendus en 2014 ?

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.