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The Witcher III était un projet très ambitieux (240 développeurs pendant trois ans, pour un budget de 72 millions d'euros), mais manifestement rentable : le chiffre d'affaires semestriel du groupe polonais progresse de 580% en un an. Lire la suite
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Les casques 3D sont de plus en plus considérés comme une nouvelle « plateforme » de réalité virtuelle et comme pour les consoles, la place des exclusivités pose question. Oculus VR revendique des exclusivités, Valve mise sur l'ouverture. Lire la suite
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Funcom publie ses comptes trimestriels et ils sont mauvais (LEGO Minifigures ne se vend pas, malgré de couteuses campagnes de promotion). Le développeur réoriente donc sa stratégie, alternant petits jeux innovants et titres d'envergure. Lire la suite
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Le studio Strange Loop Games s'est fait une spécialité de concevoir de vrais jeux, mais éducatifs grâce à un « apprentissage auto-motivé ». Eco est le prochain et se veut un MMO de « survie écolo mondial » en ce sens que la survie... Lire la suite
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Depuis maintenant plusieurs trimestres, Funcom connait des difficultés financières et le développeur est aujourd'hui en quête d'investisseurs, voire de repreneurs. Rui Casais, le nouveau CEO de studio, s'explique et veut se montrer... Lire la suite
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Y a-t-il moins de MMO aujourd'hui qu'il y a quelques années ? D'après Rob Pardo, les développeurs évitent surtout d'utiliser le terme « MMO » (très connoté) même s'ils s'inspirent des composantes du genre et pour éviter la comparaison... Lire la suite
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Le doute plane toujours sur la pérennité des projets financés par les joueurs. Pour Crowfall, le studio ArtCraft vient de lever de nouveaux fonds auprès d'investisseurs traditionnels tout en s'appuyant sur un budget de développement raisonnable. Lire la suite
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18 août 2015La société SuperData publie un rapport sur le marché mondial des jeux de cartes à collectionner en ligne. Actif depuis bien longtemps via des pionniers tels que Magic Online ou Rage of Bahamut, le marché mondial des jeux de cartes... Lire la suite
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18 août 2015L'éditeur coréen voit ses revenus augmenter de 16% et prévu de forts lancements via son partenariat avec Electronic Arts. Nexon a annoncé cette semaine une croissance de 16% dans ses résultats trimestriels, notamment attribués à la... Lire la suite
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Le 19 août prochain, SMITE sera officiellement lancé sur Xbox One après quelques semaines de bêta ouverte. Selon Todd Harris, les consoles présentent un « potentiel colossal » pour le MOBA, permettant de rivaliser avec les leaders... Lire la suite
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L'Oculus Rift, le casque 3D du studio Oculus VR, a-t-il été conçu grâce aux recherches menées par John Carmack alors qu'il était salarié de ZeniMax ? ZeniMax le pense et engageait des poursuites contre Oculus VR l'année dernière.... Lire la suite
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11 août 2015Les jeux en ligne de cartes à collectionner (TCG) font l'objet d'un intérêt croissant des joueurs et compteraient déjà plus d'adeptes que leurs homologues physiques. D'après SuperData, HearthStone contribue à porter le genre (comme... Lire la suite
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Le développeur des MMORPG Anarchy Online et The Secret World s'annonce à la recherche d'investisseurs ou d'un acheteur. Après des résultats en berne et un changement de PDG, le développeur norvégien Funcom a annoncé aujourd'hui revoir... Lire la suite
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Si la licence Elder Scrolls fait l'objet d'une appétence forte de la part des joueurs, Bethesda n'en prévoit pas de nouvel opus avant un long moment. Dans l'immédiat, le studio se consacre à Fallout 4 et à l'exploitation d'Elder Scrolls Online. Lire la suite
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Au cours de son dernier exercice, Square-Enix ne lançait pas de nouveaux jeux sur consoles (l'un de ses moteurs de croissance habituels), mais une extension pour Final Fantasy XIV et des mises à jour DQXO. Et le groupe japonais affiche... Lire la suite
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Blizzard publie ses résultats trimestriels et affiche un chiffre d'affaires en croissance, mais surtout un record de nombre de joueurs (malgré une perte d'abonnés à World of Warcraft), des ambitions en matière de sport électronique... Lire la suite
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Activision Blizzard publie ses résultats : ils sont en progression par rapport aux exercices précédents, majoritairement issus des « ventes digitales » du groupe malgré une baisse constante du nombre d'abonnés de World of Warcraft. Lire la suite
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NCsoft publie des résultats trimestriels en hausse grâce à une hausse du chiffre d'affaires de l'indétrônable ancêtre Lineage. Mais quid pour l'avenir ? NCsoft mise sur le jeu mobile et l'action du groupe est en berne. Lire la suite
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Kingdom Under Fire II s'est longtemps fait attendre sur PC et s'annonce finalement maintenant sur PlayStation 4, aussi en version occidentale. Le studio Blueside en profite pour initier une version mobile du jeu d'action / stratégie d'envergure. Lire la suite
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Les MMO évoluent pour mieux répondre aux attentes des joueurs occasionnels. Mais Brad McQuaid, qui répond à John Smedley, enjoint l'industrie du MMO à miser sur des titres de niche sans concession et ciblant tous une (petite) communauté spécifique. Lire la suite
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Présenté comme l'un des blockbusters massivement multijoueurs de 2013 en Corée du Sud, Asta: The War of Tears and Winds, son univers envoûtant et ses guerres de démons, fermeront définitivement leurs portes le 23 août prochain. Lire la suite
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Le studio Hi-Rez revendique aujourd'hui avoir passé le cap des 10 millions de joueurs inscrits sur SMITE (pour quatre millions il y a un peu plus d'un an). Pour l'occasion, les joueurs peuvent débloquer skin et packs de voix pour le dieu Hercule. Lire la suite
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Les revenus de la version mobile du jeu de cartes à collectionner de Blizzard auraient dépassé ceux de la version PC, d'après SuperData. Lancé initialement sur PC puis graduellement sur tablettes et mobiles, Hearthstone semble rencontrer... Lire la suite
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Figure indissociable de feu Verant Interactive, puis de Sony Online et aujourd'hui de Daybreak Game, John Smedley quitte son poste de CEO du jour au lendemain et sans explication. Russell Shanks doit lui succéder. Lire la suite
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Après de violents échanges sur les réseaux sociaux, John Smedley ferme ses comptes Twitter et Facebook, mais rouvre son blog personnel. Il y disserte des changements de priorités des joueurs de sa génération... et prépare le développement... Lire la suite
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