Le MMO équestre Equinox: Homecoming s'annonce (déjà) en accès anticipé

Equinox: Homecoming fait le pari de l'exploration d'un monde ouvert contemporain, articulé autour d'une mystérieuse enquête policière. Le MMO équestre du studio Blue Scarab lancera son accès anticipé dès le 8 mai prochain. 

Equinox: Homecoming

En début d’année, le studio suédois Blue Scarab dévoilait officiellement Equinox: Homecoming. On découvrait alors un jeu « unique et atypique », faisant la part belle à l’exploration. Le jeu se déroule sur l’île d'Alderwood à notre époque, alors que le lieu a récemment été frappé par un meurtre et une disparition inquiétante. Les joueurs devront mener l’enquête, tout en explorant l’île à cheval et grâce à un système permettant de repérer les indices alentours. Selon le développeur, le jeu repose donc sur une double mécanique ludique : l’exploration à cheval dans un contexte communautaire et convivial (le joueur doit prendre soin de sa monture) et l’enquête qui lèvera le voile progressivement sur les secrets les plus sombres d’Alderwood.

Equinox: Homecoming en accès anticipé dès le 8 mai

Et il s’avère qu’on pourra découvrir concrètement Equinox: Homecoming bien plus rapidement qu’on ne l’imaginait : Blue Scarab donnera le coup d’envoi de l’accès anticipé du MMO dès le 8 mai prochain sur Steam. Selon le développeur, les échanges avec les testeurs ont été fructueux et comme Equinox a vocation à évoluer de concert avec sa communauté de joueurs, lancer l’accès anticipé sans tarder serait pertinent.

Dans un premier temps, le premier chapitre du premier arc narratif sera donc disponible dans l’accès anticipé et promet « huit à douze heures de jeu » pour en découvrir les grandes lignes – auxquelles il faut ajouter l’exploration du monde ouvert, les échanges avec d’autres joueurs ou l’organisation communautaire de courses de chevaux... Des mises à jour régulières doivent ensuite prolonger la trame narrative du jeu : deux chapitres scénarisés supplémentaires sont attendus au cours de la première année d’exploitation.

Un modèle buy-to-play en accès anticipé, un abonnement après le lancement commercial

Equinox: Homecoming

Le studio en profite aussi pour préciser son modèle économique : l’accès anticipé d’Equinox: Homecoming reposera d'abord sur un modèle buy-to-play (il en coutera un peu moins de 25€ pour une copie du jeu), puis lors du lancement commercial, Blue Scarab entend financer l’ajout régulier de chapitres via un abonnement mensuel – en notant néanmoins que les joueurs qui auront acheté le jeu pendant l’accès anticipé profiteront d’un abonnement à vie sans surcout.

Selon le développeur, un modèle free-to-play ne serait pas compatible avec ses ambitions communautaires. Manifestement, les équipes de Blue Scarab préfèrent miser sur une petite communauté soudée et investie, plutôt que sur une grande masse de curieux. 

En attendant de juger Equinox: Homecoming sur pièce dès le 8 mai prochain donc, on retiendra que le jeu a au moins le mérite de proposer des mécaniques de jeu plutôt originales, rarement exploitées dans le petit monde des MMO. Reste à déterminer si ce sera suffisant pour trouver son public.

Réactions (2)

Afficher sur le forum