En prévision de son accès anticipé, le MMORPG BitCraft Online précise son modèle économique

L'accès anticipé de BitCraft sera lancé fin mai. Le jeu adoptera alors un modèle buy-to-play et sera financé grâce à une boutique cosmétique pour les empires de joueurs. Après l'accès anticipé, le MMORPG sera distribué en free-to-play. 

BitCraft Online

On l’a noté, BitCraft Online donnera le coup d’envoi de son accès anticipé le 29 mai prochain. D’ici là, le développeur californien Clockwork Labs précise le modèle économique du jeu.

Un accès anticipé buy-to-play

On en retient principalement que l’accès anticipé adoptera un modèle buy-to-play : une copie de jeu sera vendue pour un peu moins de 30$ sur Steam et permettra d’accéder à l’intégralité du contenu du jeu. Le modèle économique de BitCraft se complète avec une monnaie premium, les Hexite Shards, qui permettront d’acheter des objets cosmétiques. Le développeur mentionne des emblèmes ou bannières d’empire, des décorations pour la place centrale d’une capitale d’empire (comme des statues ou des drapeaux) ou encore des tenues spécifiques pour les habitants d’un empire (des capes par exemple). À terme, des bâtiments personnalisés sont aussi envisagés. 

BitCraft Online

Pour mémoire, les joueurs de BitCraft Online peuvent fonder des empires qui auront vocation à s’étendre progressivement dans l’univers de jeu – notamment via des mécanismes de sphère d’influence communautaire : plus les membres d’un empire sont actifs, plus l’empire dispose de ressources qui lui permettent de s’étendre et de se défendre (mais les joueurs ne se combattent pas directement). Les empires servent ainsi de structures communautaires pour les joueurs de BitCraft (un ensemble « plus grand qu’eux-mêmes ») pour susciter un sentiment d’appartenance ou nourrir des confits politiques et des intrigues entre les empires. La boutique cosmétique permettra donc de matérialiser ce sentiment d’appartenance.

Pour les joueurs qui souhaiteraient pas investir dans la boutique, mais néanmoins afficher leur appartenance à un empire, le développeur souligne que les Hexite Shards sont des objets échangeables en jeu. En d'autres termes, cette monnaie premium pourra être achetée à d'autres joueurs contre d'autres objets ou contre des Hex Coins (la monnaie in-game). 

Suivi d’une offre free-to-play pour le lancement commercial

BitCraft Online

On se souvient également que le studio Clockwork Labs évoquait initialement un lancement free-to-play. Le projet reste d’actualité, après la période d’accès anticipé – dont la durée n’est pas précisée. Selon le développeur, un lancement initial buy-to-play permet de profiter de fonctionnalités supplémentaires sur Steam (la plateforme considère mieux les jeux payants que les titres distribués gratuitement). L’accès anticipé permettra aussi de mieux réguler l’afflux de joueurs lors du lancement, afin d’éviter les risques de saturation des serveurs.

Le studio revendique néanmoins toujours son objectif d’ouvrir le jeu au plus grand nombre, avec le moins de barrières possibles de sorte de faire vivre au mieux les mécanismes communautaires du MMORPG. À terme, BitCraft a donc vocation à être distribué selon un modèle free-to-play et le jeu sera alors financé via sa boutique cosmétique. Le développeur précise néanmoins qu’au gré de l’exploitation du titre, le modèle économique pourra évoluer en fonction des nécessités économiques du studio. Un abonnement optionnel pourrait par exemple être proposé après la sortie. On n'y est pas encore. 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.