Vers de nouveaux jeux StarCraft développés en Corée ?
Blizzard serait manifestement prêt à confier sa licence StarCraft à des développeurs tiers, susceptibles de concevoir de nouveaux jeux dans son univers de science-fiction. Plusieurs studios coréens seraient en lice, dont NCsoft, Nexon ou Netmarble.
Depuis sa sortie en 1998, le premier StarCraft reste dans les mémoires comme l’une des références vidéo ludiques en matière de jeux de stratégie en temps réel. En Asie, la notoriété de la licence va néanmoins bien au-delà : elle a contribué à la démocratisation du jeu en ligne et a posé les bases de l’e-sport avec la création de circuits de compétitions professionnelles reposant notamment sur un championnat du monde (retransmis à la télévision locale) et mettant en scène des pro-gamers au statut de stars. C’est aussi StarCraft qui a posé les bases de ce qui deviendra plus tard un genre vidéoludique à part entière, le MOBA. On le comprend, en Corée, la licence bénéficie d’un culte et de nouveaux jeux se déroulant dans son univers sont attendus avec fébrilité par les joueurs locaux.
Et si l’on en croit la presse coréenne, les adeptes de la licence pourrait être exhaussés. Manifestement, Blizzard entend exploiter sa licence via de nouveaux jeux, mais dont le développement serait confié à des développeurs tiers – un moyen efficace de générer des royalties en limitant les coûts de développement, sur le modèle de Diablo Immortal par exemple, dont le développement avait été partiellement réalisé par NetEase. Et au regard de la popularité de la licence Starcraft en Corée, le groupe américain échangerait actuellement avec des studios coréens, susceptibles de présenter des projets au regard de leurs propres spécialités – certains auraient fait le déplacement à Irvine, au siège californien de Blizzard, afin de présenter leurs idées.
Les géants coréens sur les rangs
Quid des studios en lice ? Selon Asia Today, quatre géants coréens seraient sur les rangs : NCsoft, Nexon, Netmarble et Krafton.
NCsoft tiendrait la corde (après une visite à Irvine) avec un projet de RPG se déroulant dans l’univers futuriste de StarCraft. Le groupe est évidemment réputé pour ses MMORPG, mais ouvre aujourd’hui son catalogue à d’autres genres vidéoludiques, incluant des jeux narratifs et NCsoft est en quête de partenariats avec des groupes étrangers – NCsoft a par exemple déjà envisagé un partenariat avec Sony autour d’un projet reposant sur la licence d’Horizon Zero Dawn.
Parmi les outsiders, Nexon ferait valoir sa capacité à produire des jeux à succès pour un public international. Netmarble capitaliserait davantage sur la création d’un jeu mobile « à la fois profond et accessible », afin de porter la licence sur smartphone – et le groupe a déjà travaillé à plusieurs reprises sur les licences détenues par des tiers, incluant des licences occidentales. Enfin, Krafton revendiquerait l’expérience du succès de PUBG: Battleground augurant un jeu StarCraft qui pourrait faire la part belle à l’action (mais s’est manifestement refusé à confirmer d’éventuelles discussions).
Si, à ce stade, rien n’est encore officialisé, Blizzard serait donc en train d’auditionner d’éventuels partenaires – sans préciser si ce projet de délégation de licence relève pour l’instant de l’étude de cas ou du projet concret. Toujours est-il qu’un ou plusieurs nouveaux titres StarCraft pourraient voir le jour dans les années à venir, et peu importent le ou les candidats retenus, ces titres devraient faire l'objet d'une exploitation mondiale (Blizzard évaluerait aussi les capacités marketing internationales des éventuels partenaires).
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Stratégie, science-fiction |
Sortie |
31 mars 1998 (Windows) 14 août 2017 (Windows) |
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
31 mars 2025
-
30 juin 2017
-
19 avril 2017
-
26 mars 2017
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte