PIONER : Un MMOFPS post-apocalyptique qui suscite des sentiments mitigés
Le MMOFPS post-apocalyptique PIONER se dévoile dans une démo de quelques heures destinée à la presse. Bien que volontairement limitée à un test purement solo, cette première version nous a permis de découvrir le gameplay et l'atmosphère du titre. Lesquels, malgré un certain potentiel, s'avèrent inégaux au fil des différentes phases de jeu.
Pioner, le MMOFPS post-apocalyptique inspiré de l'ambiance STALKER, a été présenté au Future Game Show Spring Showcase 2025. Dans la foulée, une démo jouable a été rendue disponible pour quelques journalistes et créateurs de contenus, permettant de découvrir ce titre intriguant. Après environ trois heures passées avec cette démo solo, force est de constater que l'expérience laisse, pour l'instant, un sentiment mitigé.
Des visuels à deux visages
Les premiers moments du jeu, lorsqu'on est introduit aux contrôles et à l'intrigue, sont plutôt impressionnants. Ces premiers instants rendent honneur à la direction artistique du titre. L'ambiance apocalyptique promise lors des bandes-annonces est bien présente. Les éléments de décor sont variés, les jeux de lumières sont éblouissants, et la cohérence du tout est léchée. Cette première partie de la démo se fait en solo, elle nous introduit aux bases de l'histoire, à quelques personnages importants, et surtout aux systèmes les plus centraux, tels que la fabrication d'objets et le combat.
Malheureusement, la qualité de cette introduction n'est pas homogène avec ce qui suit. La zone multijoueur que l'on visite directement après donne l'impression d'un jeu plus daté. La carte en elle-même est moins travaillée. Le passage solo, où l'éclairage était bon et les détails abondants, contraste avec cette zone de monde ouvert destinée au multijoueur. On peut comprendre que des optimisations soient nécessaires pour que le jeu fonctionne en multijoueur, mais le résultat actuel pourrait être décevant aux yeux de certains joueurs.
À noter, cette impression ne se base que sur la zone 'Rogue Wastelands', la seule disponible lors de cette démo (en dehors de l'introduction). Gardez en tête que le titre sera bien plus vaste à sa sortie. Aussi, pour les besoins de la démo "tous les contenus coopératifs et en réseau ont été retirés de la carte, pour se concentrer uniquement sur l'expérience solo". De fait, bien que la carte Rogue Wastelands soit bien pensée pour le multijoueur, nous n'avons pu l'expérimenter qu'en solo.
Un gameplay prometteur, mais une IA catastrophique
Les animations sont plaisantes et les mouvements du personnage sont fluides. Le gunplay, lui aussi, est plutôt agréable, bien que je n'aie testé qu'un nombre limité d'armes. Le jeu n'est pas aussi hardcore qu'on pourrait le penser : la santé se régénère, et on peut utiliser des bandages, des seringues et des kits de soin pour accélérer la guérison. On peut aussi fabriquer ses armes, munitions, bandages, etc.
Le système de butin est simple : on s'approche des objets, on interagit avec eux et on peut choisir de les ramasser. Les quêtes, même dans cette petite démo, sont variées, avec plusieurs personnages à qui parler et différentes missions secondaires dans le hub principal, en plus de l'histoire principale. Il existe également un tableau de primes permettant de récupérer des quêtes, bien que cette fonctionnalité n'était pas accessible dans la démo.
La réactivité des armes, que ce soit pour tirer, recharger ou frapper au corps à corps, est satisfaisante. Cependant, la conception des ennemis est, en l'état, décevante. Les adversaires humains ne cherchent jamais à se rapprocher ou à vous prendre en tenaille. Ils essaient de maintenir une distance fixe et de trouver un angle de tir, quand bien même cela les exposerait. Par exemple, ils quittent leur camp où ils disposent de nombreux abris pour se placer à découvert.
Par ailleurs, lorsqu'on entame l'exploration de la zone multijoueur, on ne dispose, à ce stade de l'aventure que d'un simple pistolet avec quelques munitions. J'aurais aimé aborder cette étape charnière un peu plus sereinement. Cela pourrait être un moment opportun pour introduire le joueur à une plus grande variété d'armes.
Un potentiel à confirmer
Malgré ces déceptions, PIONER conserve un certain potentiel. Aucune date de sortie n'a encore été annoncée, si ce n'est "en 2025". Le jeu est conçu selon le modèle buy-to-play et ne proposera, selon les informations partagées par le développeur, que des microtransactions d'ordre cosmétique. Il promet également des mises à jour régulières après sa sortie. En espérant que les développeurs disposeront de suffisamment de temps d'ici là pour s'occuper, à minima, du comportement des IA.
Bien sûr, cette démo de PIONER offre un aperçu incomplet. De nombreux contenus ont été volontairement omis : le tableau de primes était inaccessible, seules quelques quêtes secondaires étaient disponibles, et la plupart des cartes n'étaient pas explorables. Les efforts déployés pour créer ce monde sont évidents, mais cette première impression pourrait laisser perplexe certains joueurs.
En ce qui me concerne, je garderai un œil attentif sur PIONER, et notamment, j'ai hâte d'en savoir plus sur son JcJ. Trois factions majeures dominent l'île sur laquelle le jeu prend place. De plus, les zones sont divisées en catégories différentes : verte, jaune, et rouge - vraisemblablement les « Shadowlands », dédiées aux combats entre joueurs. L'ambiance générale évoque un monde post-apocalyptique où survivre est un défi permanent, entre créatures hostiles, factions rivales et territoires inconnus.
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Action, action-aventure, survie, post-apocalyptique |
Sortie |
2022 (Windows) |
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte