Le MMORPG BitCraft Online s'annonce en accès anticipé

Après un peu plus d'un an d'alpha-test, BitCraft s'annonce en accès anticipé à partir du 29 mai prochain. Les curieux pourront découvrir les mécaniques sociales et coopératives du MMORPG sandbox. 

BitCraft Online

Le développement de BitCraft Online a débuté en 2018 avec deux développeurs. Un peu plus de six ans plus tard, le studio Clockwork Labs compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs (des développeurs, des artistes, des ingénieurs) et le studio de développement s’apprête à donner le coup d’envoi de l’accès anticipé de son MMORPG, dès le 29 mai prochain sur Steam.

Lancée l’année dernière et volontiers accessible aux curieux, l’alpha de BitCraft était plutôt austère – un vaste monde vierge à explorer avec assez peu de contenu pour aiguiller les joueurs. Pour autant, le jeu affiche aussi quelques promesses susceptibles de piquer la curiosité des amateurs du genre : notamment le fait de réunir l’ensemble des joueurs dans un monde unique d’un seul tenant et les inviter à coloniser progressivement ce monde collectivement.

BitCraft Online

En termes de mécaniques de jeu, BitCraft encourage les interactions sociales et la coopération. Les joueurs devront faire face ensemble à la faune de l'univers de jeu. Les échanges commerciaux entre joueurs sont encouragés – notamment pour s'échanger les différentes ressources qu’on trouve dans l’univers de jeu via un système économique laissé aux mains des joueurs. Le MMORPG permet aussi la construction de villes communautaires, voire la terraformation de l’univers de jeu, avec la possibilité de creuser des mines dans les montagnes ou de détourner le cours d’une rivière, par exemple. Cette liberté d’action est permise par les infrastructures techniques conçues par Clockwork Labs (la SpacetimeDB) et que le studio entend commercialiser auprès de développeurs tiers.

La nature exacte de l’accès anticipé de BitCraft reste néanmoins encore relativement floue : les « fondations » du jeu sont fonctionnelles (et jouables depuis déjà plusieurs mois) et on comprend que l’accès anticipé permet de lancer le jeu sur Steam pour lui octroyer de la visibilité. Pour autant, la durée de cet accès anticipé est encore indéterminée et le développeur promet à la fois de peaufiner le jeu, d’y ajouter de nouvelles fonctionnalités et davantage de contenu. On comprend que BitCraft est jouable, mais qu’il reste encore beaucoup à faire avant un lancement de la version définitive. Avis aux amateurs, conscients de l'état du jeu et qui voudraient participer à la suite de son développement. 

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...