Le « MMORPG à l'ancienne » Persist Online recrute des testeurs pour ses prochains playtests

Signé par les vétérans de CipSoft, Persist Online entend renouer avec les origines du MMORPG (un univers persistant et des joueurs qui interagissent). Les fonctionnalités de base du titre sont opérationnelles, il faut maintenant les tester. 

Persist Online

Lors de l’annonce de Persist Online, l’équipe de développement présentait son projet comme un « MMORPG à l’ancienne » : un vaste monde ouvert à explorer, un univers réellement persistant (ce que l’on voit peut être visité, chaque bâtiment peut être exploré, le tout sans instance), une grande liberté d’action et des centaines de joueurs ayant vocation – et intérêt – à interagir ensemble. Il faut dire que le monde de Persist Online est infesté de zombies : la zone de départ est certes relativement sûre, mais plus on s’en éloigne, plus le danger augmente et c’est évidemment dans ces contrées lointaines qu’on trouve les ressources les plus précieuses. But avoué du studio : encourager les joueurs à jouer de concert et organiser des expéditions... mais aussi se méfier les uns des autres puisque Persist Online intègre des mécaniques PvP.

Les promesses de « MMORPG à l’ancienne » sont plutôt fréquentes et pas toujours tenues – a fortiori de la part de studio indépendant. Dans le cas présent, le développeur affiche néanmoins une certaine expérience puisque Persist Online est signé par les cadres du studio allemand CipSoft (à qui l’on doit le MMORPG antédiluvien Tibia). Persist Online a d’abord été un projet personnel, initié par deux membres de CipSoft sur leur temps libre pendant la pandémie. Le projet s’est ensuite étoffé, jusqu’à devenir un projet officiel du studio et l’équipe de développement compte aujourd’hui 14 membres – mais toujours animés par l'ambition initiale de renouer avec les origines du jeu massivement multijoueur.

En quête de testeurs pour des playtests thématiques

Aujourd’hui, les fonctionnalités de base de Persist Online sont opérationnelles et le développeur entend donc procéder à des tests en conditions réelles. Parallèlement à un alpha-test orchestré avec des proches des développeurs (qui accès aux serveurs de tests en permanence), des play tests vont dorénavant aussi être organisés régulièrement : ils auront lieu ponctuellement (par exemple certains weekends) et auront vocation à tester spécifiquement certaines composantes précises du jeu – comme le PvP ou la gestion des guildes, par exemple.

Selon le développeur, ces play tests seront déterminant pour affiner le gameplay de Persist Online et pour les curieux qui souhaiteraient y participer, les inscriptions sont maintenant ouvertes sur le site officiel – il suffit d’une adresse email.

Selon le studio, les testeurs auront simplement vocation à jouer normalement (des données de jeu pourront ainsi être collectées et analysées par le studio) et pour les plus motivés, des questionnaires pourront être soumis aux testeurs afin de recueillir leur avis. Dans un premier temps, les play tests accueilleront un petit nombre de testeurs mais progressivement, ils auront vocation à s’étoffer – pour accueillir davantage de joueurs et davantage de contenus à tester, jusqu’à ce que le jeu soit prêt pour un accès anticipé. Avis aux amateurs de « MMORPG à l’ancienne » qui souhaiteraient donc contribuer à orienter le développement du jeu aux côtés d'une équipe indépendante.

Réactions (2)

Afficher sur le forum