NetEase intègre un personnage animé par l'IA de DeepSeek à son MMO Justice

NetEase se veut pionnier en matière d'intégration d'intelligence artificielle dans ses jeux. Le géant chinois en utilise déjà plusieurs pour animer ses PNJ. Il ajoute un nouveau personnage spécial dans Justice Mobile, géré par l'IA de DeepSeek.

De longue date, NetEase s’intéresse à l’intelligence artificielle et s’attache à utiliser ces technologies pour concevoir ses jeux ou en animer le contenu. Il y a déjà plus d’un an, on se souvient que le géant chinois annonçait son intention d’utiliser l’IA pour peaufiner les histoires de certaines de ses quêtes, étoffer ses boucles de gameplay ou surtout pour animer ses PNJ. Le studio utilise l’IA pour rendre ses personnages plus vivants et améliorer leurs interactions avec les joueurs – avec l’ambition d’en faire des « PEA », des Personal Electronic Assistants susceptibles d’accompagner les joueurs concrètement dans leur expérience de jeu.

On trouve déjà plusieurs de ces personnages animés par l’IA dans Justice Mobile, la déclinaison mobile du MMORPG PC Justice Online. La plupart sont animés par les technologies de Fuxi AI Lab, le studio interne de NetEase en charge du sujet. Une dizaine de PNJ spéciaux dans le jeu reposent néanmoins sur différents modèles d’IA, chacun issus des technologies des principaux géants chinois des nouvelles technologies – notamment les IA des géants Alibaba, Baidu ou ByteDance, ou encore des studios MiniMax ou Moonshot AI. Chacun de ces personnages spéciaux a vocation à avoir un comportement bien spécifique, en fonction de son propre modèle d’IA.

Shen Qiusuo, jeune femme passionnée par les océans et animée par DeepSeek

Toujours dans l’univers de Justice Mobile, NetEase précise maintenant avoir intégré un nouveau personnage spécial, dont le comportement est cette fois généré par l’intelligence artificielle de DeepSeek – ce studio chinois qui dévoilait récemment une IA rivalisant avec ses homologues occidentaux mais pour un coût de développement et de consommation en ressources bien moindre.

Shen Qiusuo

Les joueurs de Justice Mobile peuvent maintenant interagir avec Shen Qiusuo (c'est le nouveau personnage en question), présentée comme une jeune femme originaire de la cité maritime de Landu, qui vient de faire l’objet d’une mise à jour dans le MMO. On apprend que Shen Qiusuo aime la mer et aspire à explorer les océans, mène des recherches reconnues sur la faune marine et collectionne les objets maritimes. Selon le développeur, elle serait capable comprendre les propos des joueurs, d’interagir en fonction de leurs actions et d’adapter son comportement en conséquence. Elle serait surtout capable de réagir aux échanges factuels, mais aussi de comprendre les différentes références culturelles des jeunes joueurs chinois qui fréquentent l’univers de jeu – notamment grâce à des « capacités linguistiques authentiques ».

On ignore si les PNJ animés par l’IA s(re)ont de nature à rivaliser avec les capacités et l’inventivité des vrais joueurs, mais gageons qu’avec l’optimisation de ces modèles (en terme de performance et de consommation de ressources), ils pourraient amenés à se multiplier dans les univers de jeu. Au risque peut-être aussi de prendre la place des développeurs qui imaginaient (jadis !) ces personnages – l'actualité récente de NetEase a surtout été marquée par des vagues de licenciements dans plusieurs de ses filiales à travers le monde. 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.