Chrono Odyssey et ArcheAge Chronicles s'apprêtent à accueillir leurs premiers testeurs

Kakao Games vient de publier des comptes en berne, accusant de lourdes pertes. Pour se redresser, le groupe compte sur Chrono Odyssey et ArcheAge Chronicles : les deux jeux vont rapidement faire l'objet de tests internes en prévision d'une bêta fermée.

Le Néant

Kakao Games vient de publier ses comptes du quatrième trimestre 2024 et ils ne sont pas bons : le géant coréen enregistre un chiffre d’affaires de 160 milliards de wons (107 millions d’euros) en baisse de 21,4% par rapport au même trimestre en 2023, le résultat annuel est en baisse de 13% et le groupe continue d’enregistrer des pertes (68,5 millions d’euros de pertes au quatrième trimestre, et 81 millions sur l’exercice annuel). Les résultats de Kakao Games font pâle figure, mais s’inscrivent dans un contexte baissier global – manifestement, les principaux concurrents du groupe s’apprêtent à annoncer des résultats dans la même veine (voire bien pires pour certains).

Pour autant, Kakao Games ne se résigne pas et compte sur les lancements internationaux de ses prochains jeux pour redresser ses comptes – en misant sur des projets mobiles au Japon et en Chine pour l'Asie (notamment le MMORPG Project Q au quatrième trimestre de cette année), mais surtout sur des jeux PC et consoles aux Etats-Unis et l’Europe pour l'Occident.

Concrètement, parmi les jeux PC et consoles, le studio entend notamment lancer mondialement son shooter d’action Section 13 (PC/console) dans les mois à venir au deuxième trimestre, puis le jeu de survie médiévale God Save Birmingham (PC) au quatrième trimestre de cette année.

Chrono Odyssey et ArcheAge Chronicles en tests internes, puis en bêta

On retiendra peut-être davantage les projets de Kakao Games pour Chrono Odyssey et ArcheAge Chronicles, respectivement attendu mondialement au quatrième trimestre de cette année, puis au premier semestre 2026 – l’un et l’autre devant cibler prioritairement les joueurs occidentaux.

Kakao Games : planning de sortie 2025

Dans le cadre de sa présentation de compte, le groupe précisait ce matin son intention d’orchestrer des tests internes « dès cette semaine » pour Chrono Odyssey, en attendant de lancer une bêta fermée au cours de ce premier semestre – le résultat des tests internes doit déterminer le planning de la bêta, qui vise elle-même à piquer la curiosité des joueurs occidentaux. Quant à ArcheAge Chronicles, les tests internes sont prévus pour avril prochain et une bêta fermée suivra au second semestre afin de recueillir le ressenti des joueurs.

Le studio précise en outre sa volonté de lancer ses jeux rapidement une fois que les tests auront été validés : les délais trop longs entre la découverte d’un jeu par les joueurs et son lancement effectif sont jugés délétères et peu efficaces (l'intérêt des joueurs s'émousserait de plus en plus rapidement). Le studio entend manifestement le prendre en compte dans son planning de sortie à venir. 

Réactions (2)

Afficher sur le forum