Ashes of Creation esquisse son système de chasse aux trésors

Comment inciter les joueurs à explorer un univers de MMORPG ? Peut-être en organisant des chasses aux trésors : en reconstituant des cartes au trésor et avec les outils adaptés, les joueurs d'Ashes of Creation pourront trouver des trésors cachés.

C’est bien connu, les joueurs de MMORPG pratiquent volontiers toutes sortes d’activités in-game, mais plus encore quand elles permettent d’obtenir une récompense. L’exploration se classe sans doute en bonne place de ces activités : on apprécie de découvrir un monde, on le savoure d’autant plus quand on peut en tirer un petit gain. C’est manifestement l’objet des chasses aux trésors d’Ashes of Creation : encourager les joueurs à s’aventurer dans les coins perdus du monde de Terra afin d’y trouver des coffres aux trésors.

Chasse aux trésors

Les caches sont courantes dans les mondes de MMORPG. Dans Ashes of Creations, elles font l’objet d’une mécanique de jeu spécifique (ce n'est plus un métier comme annoncé un temps par le développeur, mais une activité accessible à l'ensemble des joueurs). Concrètement et assez classiquement, les joueurs pourront trouver des cartes aux trésors dans l’univers de jeu – des fragments ou des cartes complètes et pouvant être de différents niveaux de rareté (de communes à rares). Selon le développeur, ces cartes peuvent se trouver sous forme de loots sur des mobs ou encore en récompenses d’activités sociales (comme la pêche). Elles peuvent en outre être échangées entre les joueurs. On imagine que les aventuriers les plus intrépides seront prêts à parier quelques pièces d’or contre la promesse d’un trésor fabuleux (ou pas) – les chasses aux trésors d'Ashes of Creation permettent généralement d’obtenir du loot ou des matériaux d’artisanat.

Depuis le déploiement de la Phase 2 de l’Alpha 2 du MMORPG mi-janvier dernier, ces cartes permettent d’activer une chasse aux trésors. Concrètement, la carte peut être lue afin d’identifier différents points clefs d’une zone de l’univers : en suivant ces points (dans un ordre aléatoire), l’un d’eux pourra conduire à la cache d’un trésor – potentiellement gardée par un monstre dont le niveau de difficulté est adapté avec la rareté du trésor. Il faudra également l’équipement nécessaire pour le déterrer (un kit d’excavation du bon niveau) pour finalement atteindre le coffre.

Les équipes du studio Intrepid illustraient l’une de ces chasses aux trésors dans le dernier livestream mensuel en date du studio. Accessoirement, la séquence est aussi l’occasion d’explorer la contrée désertique de Sandsquall et ses donjons de poche (ces donjons de petite taille, qui abritent généralement un adversaire unique). Avis aux amateurs d’exploration.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.