De nouveaux projets sabordés chez NCsoft, des équipes de développement réaffectées
Selon les cadres de NCsoft, si le groupe ne se redresse pas en 2025, le studio n'aura plus d'avenir. Le géant coréen poursuit ses restructurations, saborde de nouveaux projets de jeux pour renforcer d'autres équipes de développement.
En début d’année dans le cadre de ses vœux adressés aux salariés de NCsoft, Kim Taek-jin ne faisait pas dans la demi-mesure : selon le patron du géant coréen, « si NCsoft ne se redresse pas en 2025, [le groupe] n’aur[a] plus d’avenir ». Bigre ! On comprend que les enjeux sont lourds pour le studio et pour permettre ce redressement, on le sait depuis maintenant plusieurs mois, NCsoft procède à une restructuration interne assez drastique. Près d’un millier de salariés ont été remerciés (via des licenciements ou non renouvellements de postes suite à des départs en retraite) et plusieurs projets de jeux ont déjà été abandonnés.
De nouveaux projets sabordés
S’il on en croit les indiscrétions du portail économique coréen MTN, toujours bien informé sur les projets de NCsoft, le studio aurait mis un terme au développement de trois jeux supplémentaires en ce début d’année. Selon les sources de MTN, des projets « H » et « J » auraient été abandonnés – le premier occupait manifestement d’anciens salariés de Ntreev Soft et le second reste énigmatique.
Sans doute plus significatif, le projet Pantera aurait subi le même sort. Le projet Pantera devait manifestement reprendre le modèle du récent Journey of Monarch, dont la mission était de faire découvrir la licence Lineage au joueurs occasionnels – pour mémoire, les phases d’action de Journey of Monarch sont largement automatisées et le gameplay se borne peu ou prou à composer et équiper stratégiquement son équipe de personnages. Journey of Monarch reprend certains codes de Lineage W et le projet Pantera devait être le même type de déclinaison « occasionnelle » mais de Lineage M.
Pour autant, si Journey of Monarch a suscité une certaine curiosité lors de sa sortie, le titre peinerait à fidéliser ses joueurs. Plus embêtant, il ferait aussi concurrence à son ainé et cannibaliserait l’activité de Lineage W. NCsoft serait donc inquiet à l’idée de réitérer l’expérience avec le Projet Pantera / Lineage M, et le développement du nouveau jeu pourrait être abandonné ou réorienté.
Des salariés réaffectés à de nouveaux projets
Si des projets sont interrompus, les équipes qui en assuraient la charge sont réaffectées à d’autres jeux en cours de développement. Toujours selon les sources de MTN, certains salariés viendraient renforcer le développement de Lion's Arch: GuildWars Arena – un projet non encore annoncé officiellement mais dont une version bêta avait été remarquée sur Steam l’été dernier. Les rumeurs vont bon train et d’aucuns imaginent un jeu de cartes à collectionner inspiré de l’univers de Guild Wars.
D’autres encore auraient d’abord été transférés à l’équipe de développement d’Aion 2, avant d’être ensuite réaffectés à une autre équipe de NCsoft qui serait en charge d’un projet secret susceptible d'être lié à la licence Lineage. L’été dernier, MTN spéculait sur le développement d’un Lineage 3. Les dernières rumeurs évoqueraient plutôt la conception d’un jeu de tir.
En attendant d’en apprendre davantage sur les projets à venir de NCsoft, on retiendra que les investisseurs tablent de nouveau sur des résultats en berne pour le quatrième trimestre 2024 (à cause des frais de restructurations et de licenciements de l’année dernière), mais considèrent que le groupe devrait renouer avec les bénéfices cette année. L’avenir le dira.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
11 mars 1997 |
Pays d'origine | République de Corée |
-
16:27
-
La « réinterprétation moderne » Blade and Soul NEO s'annonce en Occident : les inscriptions sont ouvertes 1614 janvier 2025
-
12 décembre 2024
-
1 décembre 2024
-
19 novembre 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte