Prototype : le MMORPG Ghost illustre les premiers rudiments de son gameplay

Le projet Ghost a été annoncé il y a tout juste un an. Quel est l'état du MMORPG aujourd'hui ? Un prototype a été livré à environ 150 joueurs vétérans de MMORPG, afin de valider les concepts de zones bleues et zones rouges. 

Il y a tout juste un an, Greg Street annonçait le développement de son MMORPG, le projet Ghost, au sein de son propre studio Fantastic Pixel Castle (après avoir fait ses armes chez Blizzard dans l'équipe de World of Warcraft, puis contribué à poser les bases du prochain MMORPG de Riot Games). Qu'ont réalisé les équipes de Fantastic Pixel Castle en un an ? Greg Street l'expose en vidéo.

Des hubs sociaux, et des zones bleues et rouges

Ghost (Fantastic Pixel Castle)

On le sait, le projet Ghost a vocation à s'articuler autour de trois grands piliers : d'abord des hubs sociaux dans lesquels les joueurs pourront se croiser, échanger pour organiser des expéditions ou installer leur guilde ; ensuite des zones bleues, des espaces instanciés abritant une mission précise que les joueurs pourront réaliser en petit comité avec les proches de leur choix (elles sont conçues pour être jouables en une heure environ pendant laquelle on pourra explorer la zone, récolter des ressources et tenter de remplir l'objectif de la mission en combattant ou en construisant des structures grâce à l'artisanat pour obtenir des récompenses) ; et enfin des zones rouges, persistantes et accessibles simultanément à l'ensemble des joueurs, abritant régulièrement des événements de grande envergure comme des raids de boss. Les zones bleues seront généralement générées de façon procédurale pour offrir une grosse rejouabilité. Les zones rouges seront réalisées à la main, pour proposer un gameplay plus abouti mais néanmoins jouable avec des joueurs croisés au hasard de l'exploration de la zone. 

Au cours de l'année écoulée, les équipes de Fantastic Pixel Castle ont réalisé un prototype du projet Ghost (sans texture, avec des assets provisoires provenant des bibliothèques de l'Unreal Engine 5, avec des mécaniques de jeu encore rudimentaires) et ce prototype a été ouvert à environ 150 joueurs vétérans de MMORPG, afin de recueillir leur avis. Le studio a d'abord voulu valider le concept de « zones bleues » auprès des joueurs. Et manifestement, ils les ont jugées plutôt pertinentes et séduisantes. Le studio va donc persévérer dans cette direction, considérant qu'elles peuvent enrichir le gameplay.

Quels projets pour 2025 ?

Dès lors, à quoi s’attendre à partir de maintenant ? Le studio indique « commencer à élaborer le plan directeur de la construction du jeu dans sa globalité ». Concrètement, ça signifie que le MMORPG va commencer à se dévoiler davantage – avec « sans doute aussi son lot d’erreurs : c'est le moment où nous allons nous rendre compte que les choses que nous pensions faciles ne le sont pas tant que ça – et que les choses que nous pensions impossibles sont en fait plutôt simples ». Le développeur promet quoi qu’il en soit « davantage de dessins conceptuels, des monstres et des créatures qui commenceront à prendre forme, et puis peut-être même les débuts [des] classes jouables et de ce à quoi le système de classes pourrait ressembler ». Et les premières zones rouges seront ajoutées au prototype jouable du MMORPG.

Si Ghost est encore très loin d'être prêt pour un lancement, il devrait néanmoins devenir bien plus concret dans les quelques mois à venir. 

Réactions (8)

Afficher sur le forum