Path of Exile 2 en accès anticipé : plus d'un million de joueurs, évolution de gameplay et premiers patchs

Très attendu, Path of Exile 2 a été lancé en accès anticipé après avoir écoulé plus d'un million de copies. Les serveurs ont été pris d'assaut, des correctifs et rééquilibrages ont été déployés et certains joueurs découvrent un gameplay qu'ils jugent déroutant.

PoE2 Screenshot Act3Gameplay Warrior

Path of Exile 2 était particulièrement attendu par les amateurs de hack and slash et le lancement de l’accès anticipé vendredi soir dernier en a fait la démonstration. Quelques heures avant l’ouverture des serveurs, les équipes de Grinding Gear Games annonçaient avoir écoulé plus d’un million de copies du jeu (l’accès anticipé nécessite l’achat d’un pack, mais la version définitive du titre sera distribuée en free-to-play comme le premier opus), et le développeur mettait les joueurs en garde : au regard de l’engouement, se connecter aux serveurs pourrait se révéler difficile.

Avertissement bienvenu car effectivement, les serveurs ont été pris d’assaut – SteamDB rend compte d'un pic quotidien à plus 578 000 joueurs (uniquement sur Steam), auxquels s’ajoutent les joueurs sur Xbox Series et PlayStation. Et sans surprise, les premiers joueurs ont été confrontés à de longues files d’attente, à des difficultés pour se connecter ou à des crashs. C’est évidemment frustrant, mais joueurs et développeurs s’y attendaient et tout au long du weekend, les équipes de Grinding Gear Games ont été pied d’œuvre tantôt pour proposer des serveurs stables, tantôt déployer les premiers patchs et correctifs – plusieurs sources de crashs et dysfonctionnements ont ainsi été corrigées, en plus du déploiement de patchs correctifs et de rééquilibrages (nécessitant ou non un redémarrage des serveurs).

Un gameplay accessible mais exigeant 

Au-delà des difficultés classiques dans ce genre de situations, on constate aussi un certaine grogne de la part de certains joueurs, du fait du gameplay de ce Path of Exile 2. On connaissait la double ambition de Grinding Gear Games : ne pas simplement « refaire » le premier Path of Exile et proposer un jeu plus accessible pour les nouveaux joueurs que le premier opus (réputé dense, touffu et parfois ardu à prendre en main). Et en effet, Path of Exile 2 se révèle plus lisible que son prédécesseur, avec une courbe d’apprentissage plus douce et un accompagnement des joueurs bienvenu dans la découverte des mécaniques de jeu.

PoE2 Screenshot Act3Gameplay Druid

Pour autant, on découvre aussi un Path of Exile 2 très loin d’être jeu « facile » – voire plus complexe que le premier épisode en termes de gameplay, avec des mécaniques apparemment inspirées des Souls-likes (qui obligent à penser ses stratégies d’attaque avant de les mettre en œuvre), pouvant se révéler punitives pour les joueurs un brin dilettantes. Certains apprécient, d’autres se montrent plus critiques sur les forums officiels. On imagine que les vétérans de Path of Exile auront besoin d’un petit temps d’adaptation – et le jeu conserve une évaluation « très positive » sur Steam.

Toujours est-il que l’accès anticipé de Path of Exile 2 est donc maintenant disponible, avec moins de crashs et des serveurs davantage accessibles. Le jeu propose six classes de personnages jouables (moine, guerrier, rôdeuse, mercenaire, sorcière ou magicienne) pour explorer la campagne scénarisée et les différents contenus de haut niveau qui suivent. Le développeur promet déjà plus d’une cinquantaine de bosses et 400 types de monstres, en attendant des mises à jour régulières. L’accès anticipé doit durer « au moins six mois » et « aussi longtemps que nécessaire » pour permettre le lancement de la version définitive en free-to-play, sur PC, Xbox Series et PlayStation.

Réactions (236)

Afficher sur le forum