Shiro Games dévoile SpaceCraft, jeu en ligne d'exploration spatiale

Après Wartales ou Dune: Spice Wars, le studio bordelais annonce SpaceCraft, un jeu en ligne d'exploration spatiale conduisant les joueurs à coloniser une lointaine galaxie, en gérer l'économie mais aussi les conflits (PvE ou PvP). 

SpaceCraft

Shiro Games s’est taillé une jolie réputation avec un catalogue comptant des titres comme Northgard, Wartales ou plus récemment Dune Spice Wars. Le développeur bordelais signe des jeux variés mais qui font souvent la part belle à des mécaniques de gestion ou de stratégie, et son prochain titre pousse manifestement le concept dans ses retranchements. Shiro Games dévoile SpaceCraft et si ce nouveau jeu est jouable en solo, il devrait surtout prendre tout son sens à plusieurs, au point de revendiquer aussi une dimension MMO.

Explorer une vaste galaxie ouverte

L’histoire de SpaceCraft débute en 2350. Par mégarde, l’humanité active des machines hostiles, les Tripodes, et après un siècle de guerre, l’espèce humaine est au bord de l’extinction. Au cœur du chaos, « une transmission cryptée en provenance d’une galaxie lointaine révèle les coordonnées d’un portail dissimulé : les survivants s’y réfugient et accèdent à une galaxie inconnue pouvant détenir la clé de leur salut ». Le joueur débarque donc dans une lointaine galaxie et devra tenter d’y survivre, voire de coloniser les lieux.

SpaceCraft
SpaceCraft

Dans SpaceCraft, les joueurs auront ainsi vocation à explorer un vaste monde ouvert, « des systèmes stellaires regorgeant de planètes, de champs d’astéroïdes, de stations spatiales abandonnées et d’épaves de vaisseaux », afin de collecter des ressources. Ces ressources pourront être raffinées et permettront de concevoir des vaisseaux spatiaux (de l’agile chasseur au lourd croiseur de transport) ainsi que des bases à installer au sol des planètes ou en orbite. Ces bases devront être gérées stratégiquement, pour produire de quoi assurer l’avenir de l’humanité. Elles pourront aussi être automatisées grâce à des drones ou des vaisseaux cargos.

Des corporations pour une approche multijoueur

Pour autant, au-delà de l’exploration de l’univers et de la gestion des ressources, SpaceCraft revendique aussi une certaine dimension sociale – dans un cadre (massivement) multijoueur. Les joueurs peuvent commercer entre eux, rejoindre des factions, voire créer des corporations d'envergure qui alimenteront une économie dynamique et qui évolue en temps réel.

SpaceCraft

Les joueurs pourront ainsi coopérer pour faciliter la colonisation de ces nouveaux systèmes stellaires... mais aussi s’affronter dans le cadre de combats PvP. Et les affrontements seront manifestement plutôt codifiés, via « trois phases de combat : détection, poursuite et engagement ». Les ennemis doivent être localisés grâce à des radars, marqués, puis attaqués, mais ces adversaires peuvent aussi tenter des manœuvres d’esquives. La tactique est manifestement au cœur du gameplay.

En attendant d’en apprendre davantage sur ce SpaceCraft et l’articulation de ces mécaniques multijoueurs, le jeu commence à dévoiler dans une première bande-annonce et sur une page Steam. Un lancement en accès anticipé est annoncé pour l’année prochaine.

Réactions (17)

Afficher sur le forum

  • En chargement...