Fermeture définitive de la version originale d'ArcheAge le 6 mars 2025

Après la fermeture des versions occidentale, puis chinoise, c'est la version originale sud-coréenne d'ArcheAge qui fermera ses portes en mars prochain, après plus d'une dizaine d'années d'exploitation. 

Fond d'écran ArcheAge Chine

Depuis son lancement en 2013, ArcheAge s’est longtemps imposé comme l’une des références du MMORPG, notamment grâce à un gameplay plutôt ouvert et faisant la part belle aux interactions entre joueurs. Le MMORPG de XL Games a néanmoins manifestement fait son temps : après la version occidentale en juin, puis la version chinoise en septembre dernier, la version originale sud-coréenne d’ArcheAge fermera ses portes définitivement le 6 mars de l’année prochaine.

C’est ce que les équipes de XL Games annoncent sur le site officiel. Assez classiquement, les inscriptions sont maintenant suspendues, tout comme la possibilité de dépenser dans la boutique (et le développeur précise que les achats récents seront remboursés aux joueurs coréens qui en feront la demande d’ici avril prochain). Les serveurs fermeront définitivement le 6 mars 2025 et le site officiel coréen suivra le 4 avril suivant.

Cet abandon de l’exploitation d’ArcheAge n’est évidemment pas une surprise. Outre le fait que les différentes versions régionales du MMORPG aient déjà fermé leurs portes, XL Games avait aussi significativement réduit les effectifs de l’équipe en charge de l’exploitation du jeu (donnant lieu à des mouvements sociaux chez le développeur) et ArcheAge n’était plus mis à jour depuis des mois. Pour autant, au regard de l’envergure qu’a connu ArcheAge sur la scène MMO mondiale, c’est néanmoins une page notable qui se tourne – quand bien même le développeur n’en a pas fini avec sa licence : ArcheAge WAR est toujours exploité en Asie et le studio peaufine actuellement la suite du premier opsu, ArcheAge Chronicles, dont la sortie mondiale est maintenant prévue pour le premier semestre 2026.

Réactions (1)

Afficher sur le forum