Quand Daybreak évoque de nouveau EverQuest 3

Plus de 25 ans après le lancement du premier EverQuest, et 20 après le second, quid d'un EverQuest 3 ? Le projet reste manifestement d'actualité chez Daybreak Game, qui envisagerait maintenant un « reboot » de la licence. 

EverQuest

Le premier EverQuest a été lancé il y a 25 ans et le second il y a 20 ans. Et malgré la popularité de la licence auprès des joueurs en ligne, elle n’est plus exploitée qu’au travers des extensions annuelles des deux MMORPG. À quand un nouvel opus ? On se souvient que feu Sony Online avait tenté de la renouveler avec EverQuest Next, avant d’en abandonner le développement en 2016. Et depuis, le développement d’un EverQuest 3 est ponctuellement évoqué par Daybreak Game qui assure aujourd’hui l'exploitation des deux premiers épisodes – des indiscrétions l’évoquaient dès 2018, alors que la maison-mère EG7 annonce régulièrement dans ses présentations de comptes trimestriels aux actionnaires qu’un nouveau MMORPG EverQuest à l’étude.

Le projet revient sur le devant de la scène à l’occasion d’un échange entre le YouTuber MinnMax et Jenn Chan, la productrice exécutive en charge de la licence (ci-dessous). L’échange est manifestement informel (sur un coin de table), mais révèle néanmoins que le développement d’un EverQuest 3 est effectivement en projet chez Darkpaw Games, la filiale qui assure l’exploitation des deux premiers opus.

Vers un « reboot » du premier EverQuest

Le projet n’en serait encore qu’à ses balbutiements, encore en phase de définition des concepts et bien avant toute tentative de réalisation d’un prototype. À ce titre, rien ne serait encore définitivement arrêté et tout resterait modifiable.

Pour autant, quelles sont les pistes explorées par les équipes de Darkpaw Games ? Manifestement, une sorte de « reboot » du premier EverQuest, reposant sur des graphismes remis au goût du jour, des mécaniques de jeu plus actuelles et un style modernisé, mais suffisamment fidèle pour que les joueurs aient toujours le sentiment d’être en terrain connu. Et de préciser que cet « EverQuest 3 » ne sera sans doute pas baptisé « EverQuest 3 », afin d’éviter la « malédiction » d’EverQuest 2 (à l’époque, Sony Online escomptait que les joueurs du premier volet migreraient vers le second... ce qu’ils n’ont pas fait, obligeant le studio à exploiter parallèlement deux MMORPG aux mécaniques assez similaires).

Si l’on comprend que le projet est encore relativement nébuleux, on retient néanmoins que Daybreak n’a pas abandonné l’idée de renouveler sa licence phare avec un nouvel épisode. On retiendra aussi que peu importe la forme qu’il prendra en définitive, ce prochain volet de la série des EverQuest ne sera vraisemblablement pas jouable avant un bon moment.

Réactions (2)

Afficher sur le forum