La version free-to-play de Fractured Online est maintenant disponible. Elle s'accompagne du lancement d'une première saison permettant aux joueurs et aux guildes du MMORPG de débloquer des récompenses pendant les 90 jours à venir.
Le mois dernier, le studio indépendant Dynamight annonçait son intention de faire évoluer le modèle économique de son MMORPG Fractured Online, au profit d’une offre free-to-play. La nouvelle formule est maintenant disponible : le client de jeu peut être téléchargé gratuitement et l’accès aux serveurs de jeu l’est tout autant.
Concrètement, la totalité du contenu jouable de Fractured est accessible gratuitement. Le MMORPG entend dorénavant se financer via un abonnement optionnel (une offre VIP) et grâce au contenu de sa boutique – on y trouve principalement des packs permettant d’obtenir des tokens utilisables pour acheter des objets cosmétiques. Le développeur assure qu’aucun objet « pay-to-win » n’y sera ajouté à l’avenir. Dont acte.
Lancement d'une première saison
Quid des différences entre les joueurs « VIP » (abonnés) et les autres ? La distinction apparait avec le lancement de la première saison de Fractured. Cette saison doit durer 90 jours pendant lesquels les différentes activités des joueurs in-game (PvE, PvP ou encore d’artisanat) permettront d’accumuler des points de Gloire. Ces points servent ensuite à débloquer des paliers de récompenses – sans avoir à acheter un Battle Pass pour participer. Les joueurs « gratuits » peuvent débloquer les 100 premiers paliers, les joueurs VIP auront accès à 100 niveaux supplémentaires. Le développeur assure que les récompenses « VIP » (des runes et des schémas d’artefacts) peuvent aussi être obtenues en jouant normalement (notamment dans les donjons ou auprès de PNJ).
À noter que les points de Gloire servent donc à obtenir des récompenses personnelles, mais aussi à améliorer la guilde du joueur – pour chaque point de Gloire personnel gagné, autant de points de Gloire sont remis à la guilde. Les points de Gloire de la guilde servent à alimenter un niveau de « suprématie », avec un taux de conversion en fonction des activités. Par exemple, participer aux événements PvP rapporte davantage de « suprématie ». En fin de saison, les membres des guildes dominant le classement de suprématie recevront des récompenses cosmétiques spéciales. On comprend que le développeur entend ainsi encourager les activités collectives, qui contribuent à faire vivre l’univers de jeu.
Pour les curieux, la version free-to-play de Fractured Online est disponible sur le site officiel ou sur Steam – le jeu fait encore ponctuellement l’objet de quelques patchs correctifs, nécessitant un redémarrage de serveurs de temps à autre.
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte