Ashes of Creation en Alpha 2 – et ciblé par une attaque en déni de service

Le premier weekend de l'Alpha 2 d'Ashes of Creation s'est révélé laborieux : les serveurs et le site officiel du MMORPG ont été la cible d'une attaque en déni de service (DDoS). Le développeur se dit à pied d'œuvre pour déployer des contre-mesures. 

Village dans Ashes of Creation

Les joueurs en ligne le savent : le lancement d'un MMORPG est traditionnellement laborieux, il faut souvent se montrer patient dans de longues files d’attente avant de pouvoir se connecter, voire accéder aux serveurs de jeu, et même une fois en jeu, on n’est jamais à l’abri de déconnexions ou de crashs de serveurs. Le principe vaut pour un lancement commercial et plus encore pour celui d’une alpha... et Ashes of Creation n’y déroge pas.

Attaque DDoS sur l'Alpha 2

L’Alpha 2 du MMORPG du studio Intrepid a été lancée ce 25 octobre et les testeurs ont rencontré les problèmes techniques auxquels ils pouvaient s’attendre – c’est précisément l’objet d’un alpha-test et l’équipe de développement s’est attelée à déployer des correctifs régulièrement. Peut-être un peu moins prévisible, le lancement de cette Alpha 2 d’Ashes of Creation s’est aussi accompagné d’une attaque DDoS, une attaque en déni de service visant à saturer les serveurs de (fausses) requêtes pour les faire crasher. Tout au long du weekend, l’attaque a ciblé autant les serveurs de connexions du MMORPG que le site officiel du jeu – l’un et l’autre sont restés longtemps inaccessibles, entre deux déploiements de correctifs ou relances de serveurs. Selon Steven Sharif sur le serveur Discord du MMORPG, les serveurs d’Intrepid ont enregistré jusqu’à 242 millions de requêtes en moins de cinq minutes.

On le sait, la première phase de l’Alpha 2 devait permettre d’accéder aux serveurs de jeu pendant le weekend. Le studio se dit à pied d’œuvre pour déployer des contre-mesures avec le concours de partenaires spécialisés en sécurité informatique, tout au long de cette semaine, de sorte de pouvoir de nouveau accueillir les testeurs le weekend prochain.

Des testeurs plutôt compréhensifs

Si les testeurs n’ont pas vraiment pu jouer, les réactions sont néanmoins plutôt compréhensives. Les uns saluent l’investissement de l’équipe de développement, d’autres soulignent que c’est l’occasion pour le développeur de gagner en compétences et de mieux se préparer aux aléas qui pourraient survenir lors du lancement commercial.

Pour mémoire, l’Alpha 2 doit se dérouler en trois phases successives. La première débutée en fin de semaine dernière vise précisément à améliorer la stabilité et les performances en jeu, en plus des bases de la progression des personnages. La deuxième est attendue à partir du 20 décembre pour tester le système de nodes d’Ashes of Creation (le caractère évolutif de l’univers de jeu, qui se développe ou s’étiole en fonction de l’activité des joueurs). La troisième prévue pour mai 2025 s’articulera autour de l’ajout de contenu et de fonctionnalités. Dans tous les cas, le développeur rappelle qu’Ashes of Creation a vocation à être « une grosse boîte à outils permettant aux joueurs de concevoir leurs propres expériences de jeu émergentes », sur la base de leurs interactions PvE ou PvP, des évolutions de l’univers de jeu, du système de vassalité entre les régions ou des choix des factions de joueurs. Gageons quoi qu’il en soit que cette Alpha 2 sera riche d’enseignements, pour le développeur comme pour les testeurs.

Réactions (61)

Afficher sur le forum