NCsoft se scinde en quatre studios – dont un dédié à Throne and Liberty

NCsoft poursuit ses mesures de restructuration afin de redresser son cours de bourse. Pour retrouver l’agilité, l’innovation et la créativité des développeurs indépendants, le groupe se scinde en plusieurs studios – dont un dédié au MMORPG Throne and Liberty.

NCsoft

Si NCsoft reste l’un des ténors historiques et incontournables de l’industrie du jeu en Corée du Sud, depuis quelques années, le géant peine à fixer un cap clair et inquiète ses actionnaires. On l’a noté, NCsoft leur promet de redresser son cours de bourse et pour y parvenir, le groupe a récemment recruté un nouveau directeur et renouvelé ses principaux cadres, procède à des évolutions stratégiques (notamment en proposant davantage de jeux plus régulièrement mais de moindre envergure) et le groupe initie maintenant une restructuration interne.

NCsoft annonce une scission de ses activités en quatre entités distinctes : trois studios de développement de jeux et un studio dédié à l’IA. Concrètement, le groupe croulerait aujourd’hui sous son propre poids et ses effectifs pléthoriques. Pour y remédier et retrouver « l’agilité, l’innovation et la créativité des développeurs indépendants », NCsoft entend créer de nouvelles structures « autonomes », chacune dédiée à l’un de ses projets majeurs actuels – en attendant d’être baptisées, les trois entités de développement répondent au petit nom de Studio X, Y et Z.

Un Studio X pour accompagner l'exploitation de Throne and Liberty

Un studio « X » doit être dédié à l’exploitation de Throne and Liberty pour, selon le studio, accompagner l’engouement suscité par le lancement occidental du MMORPG. NCsoft entend faire de Throne and Liberty une licence d'envergure et reconnue mondialement. On se souvient aussi que NCsoft a de nombreux projets pour cette nouvelle licence, à commencer par d'autres jeux devant s'inscrire dans le même univers. C’est ce à quoi le studio X doit s’atteler, de façon autonome.

Parallèlement, le Studio Y prendra la charge du développement du Project LLL, le shooter actuellement en développement chez NCsoft. Enfin, le Studio Z se dédiera à la conception de Tactan: Knights of the Gods, le futur MMORTS du groupe, annoncé l’année dernière sous le nom de code Project G.

L'intelligence artificielle et des licenciements

Parallèlement, le studio « NC IA » doit devenir la nouvelle entité du groupe en charge de l’intelligence artificielle. On sait que les laboratoires de recherches de NCsoft travaillent de longue date sur de nombreuses technologies émergentes, que ce soit pour alimenter spécifiquement ses jeux ou dans le cadre de secteurs d'activités plus généralistes (NCsoft fournit déjà des technologies à l’industrie de l’aviation coréenne, par exemple). NC IA doit notamment travailler sur Varco, le projet de LLM de NCsoft, basé sur les grands modèles de langage et réseaux de neurones profonds – qui doivent notamment permettre de donner vie aux PNJ de ses univers.

Pour autant, si NCsoft vante principalement la créativité que doit permettre la création de ces nouvelles structures autonomes, le groupe évoque aussi des mesures d’économies. Certains projets seront sabordés dans l’opération (leur liste n’est pas précisée), et des licenciements sont également annoncés, parallèlement au non renouvellement de postes suite à des départs volontaires (le groupe évoque des postes qui ne seraient plus pertinents dans la nouvelle structure du groupe).

On sera sans doute curieux de découvrir les fruits de cette restructuration, que ce soit dans l’exploitation internationale de Throne and Liberty ou le développement des prochains titres phares de NCsoft.

Réactions (23)

Afficher sur le forum

  • En chargement...