Le MMORPG Fractured Online opte pour un système de Saisons et un modèle free-to-play

Fractured Online peine à attirer les joueurs. Pour y remédier, le studio Dynamight renonce à son modèle buy-to-play au profit d'une offre free-to-play, complétée d'un système nouveau de saisons basées sur des mises à jour significatives. 

Vers une version free-to-play de Fractured Online

C’était un secret de Polichinelle : Fractured Online peine à se constituer une base de joueurs suffisamment solide pour assurer le bon fonctionnement de son gameplay et le studio Dynamight réfléchissait à faire évoluer le modèle économique de son MMORPG. C’est maintenant officiel : Fractured Online va renoncer à son modèle buy-to-play au profit d’une offre free-to-play.

Le développeur indépendant explique que la vente de copies de Fractured pèse finalement relativement peu dans son chiffre d’affaires (le jeu est vendu pour 15 euros, régulièrement en promotion sur Steam), mais constitue néanmoins une barrière financière pour les curieux voulant découvrir l’univers du MMORPG. Cette barrière va donc tomber. Le détail de l’offre free-to-play n’est pas encore communiqué (le modèle économique sera vraisemblablement complété par l’offre VIP optionnelle du jeu), ni même sa date de lancement.

Vers un système de saisons dans Fractured

Pour autant, le développeur précise d’ores et déjà que le modèle free-to-play s’accompagnera aussi du déploiement d’un nouveau système de saisons. Là encore, des détails seront communiqués plus tard, mais on retient déjà que ces saisons dureront trois mois, avec des objectifs à atteindre au cours de la saison.

Les saisons ont aussi vocation à reposer sur de « grosses mises à jour » de fonctionnalités ou de contenus – plutôt que de petites mises à jour fréquentes, le studio promet dorénavant des ajouts conséquents tous les trois mois, notamment pour alimenter l’expérience de jeu à haut niveau. Les saisons doivent par ailleurs permettre à chaque joueur de débloquer des récompenses individuelles, mais si le joueur appartient à une guilde, la guilde profitera aussi de sa progression (un moyen d'encourager les joueurs à interagir). Parmi les ajouts notables à venir prochainement, le studio évoque des donjons instanciés : ils seront jouables en solo ou en groupe, les joueurs pourront en choisir le niveau de difficulté (qui influencera les récompenses) et ils octroieront des récompenses utilisables dans l’artisanat. Dans un premier temps, les donjons seront exclusivement PvE, mais des déclinaisons PvP sont également envisageables.

On le sait, malgré la bonne volonté de sa petite équipe, Dynamight dispose de peu de moyens et l’exploitation de Fractured en pâti. Souhaitons néanmoins que le changement de modèle économique permette d’attirer quelques curieux, et que les saisons puissent contribuer à les fidéliser.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.