Interview du Globalization Design Manager d'Amazon Games pour Throne and Liberty
À l'occasion du lancement mondial de Throne and Liberty, Daniel Lafuente, Globalization Design Manager chez Amazon Games répond à nos questions sur le JcJ, la progression et la monétisation.
Le 1er octobre, Amazon Games a officiellement lancé mondialement Throne and Liberty, le dernier MMORPG en date de NCsoft. À l'occasion de ce lancement, nous avons eu l'opportunité d'interviewer Daniel Lafuente, Globalization Design Manager chez Amazon Games.
Il s'agit d'une interview écrite, centré sur les aspects JcJ du jeu. Vous y trouverez également quelques éléments sur la progression et la monétisation.
JOL : Quels modes de jeu JcJ les joueurs pourront-ils expérimenter dans Throne and Liberty ?
Daniel Lafuente : Throne and Liberty propose une gamme incroyablement diverse de contenus JcJ pour convenir à de nombreux styles de jeu et tailles de groupe différents. Si vous êtes un fanatique du JcJ, vous trouverez un large choix parmi nos escarmouches instanciées et en monde ouvert. Pour ceux qui recherchent des batailles rapides et intenses en 3v3, nos modes Arène instanciés sont les terrains d'épreuve parfaits. Les Événements Dynamiques poussent les choses un cran plus loin avec des combats à plus grande échelle basés sur des événements en monde ouvert opposant les factions les unes aux autres. Si vous préférez une guerre de guilde plus structurée, nos Batailles de Conquête permettent aux forces de se disputer le contrôle stratégique des Boonstone et des Riftstone par le biais d'offensives de Guilde contre Guilde. Mais le summum du JcJ de Throne and Liberty est l'échelle sans précédent de nos Sièges de Château où des milliers de joueurs convergent pour des guerres à couper le souffle à l'échelle du serveur, se disputant le trône du château et les zones de pillage.
JOL : Quels types d'objectifs ou de ressources les joueurs pourront-ils se disputer dans le monde ouvert ?
Daniel Lafuente : Les joueurs peuvent se disputer le contrôle de plusieurs objectifs et ressources stratégiques clés dans le monde ouvert de Throne and Liberty - les Boonstone, les Riftstone et bien sûr, les Sièges de Château pour le Château de Stonegard. Les Boonstone et les Riftstone sont des points de capture stratégiques très convoités pour lesquels les guildes se battent afin d'en prendre le contrôle et d'en revendiquer la souveraineté. Détenir une Boonstone fournit à votre guilde de précieuses récompenses en ressources pour alimenter votre progression. Tandis que les Riftstone accordent la possibilité d'initier des combats bonus contre de puissants boss mondiaux liés à cet emplacement.
"La véritable pièce maîtresse est cependant nos expériences de Siège de Château."
Ces conflits massifs mettent en valeur la capacité sans précédent de Throne and Liberty à gérer des milliers de joueurs se réunissant dans une guerre épique à l'échelle du serveur pour la forteresse de Stonegard. Mais même au sein de ces batailles gigantesques, des engagements à plus petite échelle se déroulent simultanément. Notre système de Siège de Château s'adresse aux guildes de toutes tailles en incorporant des sous-objectifs stratégiques appelés Zones de Pillage. Alors que les forces les plus importantes du serveur se disputent le contrôle du château central lui-même, les guildes plus petites peuvent concentrer leurs efforts sur la capture et le maintien de ces Zones de Pillage pendant le siège. Contrôler avec succès ces zones fournit des flux de revenus cruciaux à la fois en Lucent, notre monnaie premium, et en Sollant. Ainsi, que vous soyez une force massive de type zerg ou une opération de guérilla soudée, il y a toujours des objectifs à enjeux élevés pour lesquels se battre dans le monde ouvert de Throne and Liberty.
JOL : Quelles sont les conditions pour attaquer une Boonstone ou Riftstone ennemie ?
Daniel Lafuente : Les guildes peuvent déclarer leur intention de défier les détenteurs en place d'une Boonstone ou d'une Riftstone 36 heures avant la bataille programmée. Si plusieurs guildes se déclarent pour le même objectif, leur classement relatif basé sur une métrique de score d'activité détermine quelle guilde challenger obtient la priorité. Une fois cette fenêtre de déclaration fermée, les défenseurs et leurs rivaux se préparent à une guerre totale pour cette ressource stratégique. Les enjeux sont élevés, car ces revendications de Boonstone et de Riftstone fournissent de précieuses récompenses dans le jeu pour les guildes.
JOL : Sera-t-il possible de participer à ces événements sans faire partie d'une guilde ?
Daniel Lafuente : Pour certaines activités comme les escarmouches en Arène, les Événements Dynamiques et les Sièges de Château, vous n'avez pas besoin de faire partie d'une guilde pour participer. Ces types d'événements sont ouverts à tous les joueurs. Cependant, nos Batailles de Conquête plus structurées pour les Boonstone et les Riftstone nécessitent actuellement d'être membre d'une guilde pour rejoindre le combat. Cela dit, nous avons écouté les retours concernant l'ouverture de plus de contenu prévu pour être centré sur les guildes aux joueurs solo. Nous travaillons activement sur de nouvelles fonctionnalités pour faciliter ce type de participation ouverte, mais nous ne sommes pas encore prêts à partager les détails.
JOL : Y a-t-il du contenu JcJ conçu pour les joueurs solo ou les petits groupes ?
Daniel Lafuente : Absolument ! Bien que Throne and Liberty propose des batailles impressionnantes à grande échelle, nous avons veillé à inclure également de nombreuses expériences JcJ adaptées aux groupes plus petits et aux joueurs solo.
Nos Arènes 3v3 sont les champs de bataille parfaits pour les joueurs solo ou les groupes préformés qui veulent mettre leurs compétences à l'épreuve rapidement. Nous avons également notre mode Dominion, qui répartit aléatoirement les joueurs en trois factions en monde ouvert pour une guerre de faction basée sur des objectifs. Donc, que vous préfériez être en solo et vous faire un nom en tant que mercenaire rusé ou jouer avec une équipe soudée, vous trouverez beaucoup de contenu JcJ passionnant dans lequel vous plonger, quelle que soit la taille de votre groupe.
JOL : Au lancement, quelles sont les conditions pour débloquer le Siège sur le serveur ?
Daniel Lafuente : Le premier de nos événements épiques de Siège de Château est actuellement prévu pour la mi-novembre, il se débloquera en fonction de la time gate établie par notre système de progression par étapes - les Milestones.
JOL : Lors de la sortie coréenne, le jeu a été critiqué pour avoir permis aux guildes de former des alliances de plus de 4 guildes (le nombre maximum normalement prévu par le jeu). Quelles mesures ont été prises pour résoudre ce problème ?
Daniel Lafuente : Les batailles à grande échelle sans précédent de Throne and Liberty présentent des défis uniques sur lesquels nous nous sommes concentrés avant la sortie.
Pour notre lancement mondial, nous avons mis en place un certain nombre de nouvelles restrictions systémiques et de politiques visant à promouvoir un environnement plus sain et plus compétitif. Cela inclut des limites strictes d'alliance à 4 guildes, des modes Guilde contre Guilde, et d'autres garanties contre toute "force unique" devenant trop importante et perturbatrice. Spécifiquement pour nos événements de Siège de Château, nous avons prévu des améliorations supplémentaires pour mieux faciliter une guerre épique et équilibrée entre des alliances de toutes tailles. Nous ne sommes pas encore prêts à entrer dans les détails complets, mais vous pouvez vous attendre à encore plus de changements pour combattre les alliances afin d'atténuer les tailles plus importantes que prévu. Notre objectif est de préserver le spectacle incroyable du JcJ à grande échelle de Throne and Liberty tout en assurant un écosystème de jeu compétitif et sain sur tous les serveurs. Nous continuerons à surveiller et à itérer si nécessaire.
JOL : Comment les joueurs pourront-ils faire progresser leur personnage grâce au JcJ ?
Daniel Lafuente : Les joueurs pourront faire progresser leurs personnages grâce aux activités JcJ dans Throne and Liberty en gagnant une variété de récompenses précieuses, à la fois pour eux-mêmes et pour leur guilde. Les types de récompenses que vous pouvez obtenir couvrent un large éventail - des armes et armures puissantes, aux matériaux et ressources d'artisanat, en passant par des bonus provenant d'aliments spéciaux, et bien plus encore. Les guildes recevront également leurs propres récompenses de progression, comme des ressources pour faire avancer l'ensemble du groupe. Un avantage clé pour les membres de la guilde est que de nombreuses récompenses gagnées grâce aux activités JcJ sont partagées entre toute la guilde. Ainsi, votre succès personnel contribue directement à la puissance collective et à l'avancement de toute votre communauté. Que vous cherchiez à accélérer l'équipement de votre propre personnage ou simplement à fournir un coup de pouce à votre guilde, le JcJ s'impose comme une voie lucrative.
JOL : Comment la monétisation du jeu affectera-t-elle la progression des joueurs ?
Daniel Lafuente : Nous voulions proposer un jeu où les joueurs ont la liberté de s'immerger pleinement dans le riche monde du jeu et tout son contenu, qu'ils choisissent de dépenser de l'argent ou non.
Si vous décidez de ne pas dépenser un centime, vous pouvez toujours gagner notre monnaie premium en jeu grâce à diverses activités. Cela inclut la vente de drops rares à d'autres joueurs par l'intermédiaire de l'hôtel des ventes. Avec cette monnaie premium gagnée, vous aurez la possibilité de débloquer les mêmes types d'objets et de commodités qui sont généralement verrouillés derrière des paywalls dans d'autres jeux. Cela comprend des choses comme les cosmétiques, les pass de boost de niveau, les pass de combat, et plus encore. Notre approche de monétisation n'a pas de loot boxes ou d'éléments aléatoires. Chaque achat effectué dans la boutique de Throne and Liberty, que ce soit pour des cosmétiques, des pass de combat ou d'autres objets, vous montre exactement les objets que vous recevez à l'avance avant l'achat. Nous avons publié deux articles complets qui entrent plus en détail sur notre philosophie globale de modèle économique et les principes favorables aux joueurs qui guident nos décisions de monétisation. Ils fournissent plus d'informations sur la construction d'une expérience free-to-play équitable et durable. Le principe de base est que nous voulons faciliter un monde de jeu incroyablement immersif que n'importe qui peut pleinement expérimenter et dans lequel progresser, qu'il choisisse de dépenser de l'argent ou non.
JOL : Prévoyez-vous de mettre en place des systèmes spécifiques pour limiter l'impact de la monétisation dans les modes plus compétitifs (par exemple les 3v3) ?
Daniel Lafuente : Bien que les Arènes 3v3 aient un mode compétitif officiel "Classé", nous considérons de nombreux aspects du JcJ dans Throne and Liberty comme des expériences intrinsèquement compétitives, en particulier la guerre de guilde contre guilde qui se déroule sur les serveurs. Nous évaluons et surveillons constamment tous nos modes de jeu pour nous assurer qu'ils restent sains, équilibrés et aussi équitables que possible. Comme mentionné précédemment, nous pensons avoir créé l'un des modèles de monétisation free-to-play les plus équitables pour un MMO. Notre approche permet aux joueurs de tous types, qu'ils dépensent de l'argent ou non, de progresser et de concourir de manière significative dans l'ensemble du contenu de Throne and Liberty.
JOL : Avez-vous une idée de quand arrivera le prochain seuil d'amélioration d'équipement vertical ?
Daniel Lafuente : Bien que je ne puisse pas partager de dates ou de délais spécifiques pour le moment, je peux vous donner un aperçu de notre philosophie globale pour l'introduction de nouveaux jalons de progression d'équipement vertical.
Notre objectif est de trouver un équilibre entre maintenir le chemin de progression engageant et gratifiant pour tous les joueurs, tout en évitant de submerger la communauté avec de nouveaux plafonds de niveau ou des resets d'équipement trop rapidement avant qu'ils n'aient eu le temps d'expérimenter et d'apprécier le contenu existant. Nous surveillerons de près les métriques clés comme les taux de réussite pour les activités PvE les plus difficiles, les niveaux de puissance moyens à travers différents segments de joueurs, et le sentiment général autour de la courbe de progression actuelle. Lorsqu'une partie suffisante de la base de joueurs aura atteint un seuil approprié, c'est à ce moment-là que nous envisagerons d'introduire le prochain palier d'équipement ou l'augmentation de niveau. Nous voulons que cela ressemble à un nouveau voyage significatif pour les joueurs. Nous veillerons à fournir une communication ample bien à l'avance pour que les joueurs aient le temps de se préparer. Maintenir un chemin de progression équitable et compréhensible pour tous est extrêmement important pour nous.
JOL : NCSoft a déjà communiqué sur une extension pour Throne & Liberty : Talandre. Cette extension apportera un deuxième château au jeu. L'événement de siège sera-t-il identique (processus, fréquence, jour et heure...) ?
Daniel Lafuente : Vous avez raison, l'extension Talandre de la version coréenne est sur la feuille de route de contenu à long terme pour notre service mondial de Throne and Liberty. Bien que la mise à jour ait été extensive, elle n'a pas réellement introduit un emplacement de château supplémentaire pour la guerre de siège. Ce que Talandre apportera, c'est une nouvelle région expansive remplie de nouvelles augmentations de niveau maximum, de boss mondiaux, de donjons coopératifs, de territoires JcJ, et plus encore.
JOL : On parle de l'introduction d'une zone de type RvR dans des mises à jour à plus long terme. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
Daniel Lafuente : Bien que j'aimerais pouvoir partager plus de détails, nous ne sommes pas encore tout à fait prêts à discuter de futures mises à jour ou ajouts de contenu non annoncés. Notre priorité immédiate est de proposer une expérience de lancement exceptionnelle pour la sortie mondiale de Throne and Liberty.
JOL : Avez-vous une idée approximative du temps qu'il faudra avant d'autoriser les joueurs en accès anticipé à transférer vers les serveurs de lancement ?
Daniel Lafuente : À l'heure actuelle, nous n'avons pas d'autres détails à partager au-delà des informations sur les serveurs déjà présentées dans notre article officiel sur les notes de lancement.
JOL : Comment Throne & Liberty prévoit-il de rendre le JcJ accessible aux nouveaux joueurs arrivant après le lancement, sans qu'ils se sentent pénalisés par rapport aux vétérans ou aux joueurs investissant dans la monétisation ?
Daniel Lafuente : Nous avons de futurs plans pour des "activités opérationnelles en direct" et des méthodes supplémentaires pour offrir aux nouveaux joueurs un moyen d'atteindre un niveau compétitif comparable à celui des joueurs vétérans. Cependant, nous serons réfléchis dans la mise en œuvre de ces options aux moments appropriés. Nous voulons nous assurer que l'effort et la progression des joueurs vétérans restent respectés. L'objectif est de trouver un équilibre entre fournir des points d'entrée accessibles pour les nouveaux joueurs, tout en respectant l'investissement en temps et en effort de notre communauté existante. Nous surveillerons de près la situation et apporterons les ajustements nécessaires au bon moment.
Cette interview de Daniel Lafuente offre un aperçu de Throne and Liberty, un MMORPG qui se démarque par ses fonctionnalités JcJ à grande échelle. Le jeu propose une variété de modes de combat, allant des arènes 3v3 aux sièges de château impliquant des milliers de joueurs.
Dans leurs réponses, les développeurs ont mis l'accent sur "l'équilibre du jeu", notamment en ce qui concerne la monétisation et l'intégration des nouveaux joueurs. Le système permettant aux joueurs non-payants d'acquérir la monnaie premium en jeu visant à créer un "environnement équitable".
Plusieurs aspects du jeu restent à clarifier, notamment l'efficacité des mesures prises pour limiter les alliances de guildes. La gestion de la progression verticale et l'équilibrage entre nouveaux joueurs et vétérans seront des facteurs clés pour la longévité du jeu.
Le succès de Throne and Liberty dépendra de la capacité des développeurs à concrétiser leurs objectifs annoncés et à maintenir une communauté active. Les prochains mois permettront d'observer comment ces systèmes fonctionnent en pratique et comment la communauté des joueurs réagit à cette nouvelle entrée dans le marché des MMORPG.
Merci à Scot Lane et Daniel Lafuente d'avoir pris le temps de répondre à nos questions !
Sur le même sujet :
Plateformes | PlayStation 5, Windows, Xbox Series X|S |
---|---|
Genres | Action, jeu de rôle (rpg), MMO, MMORPG, fantasy |
Alpha-test |
2020 (République de Corée) |
Bêta fermée |
Août 2022 (République de Corée) 24 mai 2023 (République de Corée) 19 septembre 2023 (Amérique du Nord) 10 avril 2024 (Amérique du Nord) 10 avril 2024 (Europe) |
Bêta ouverte |
18 juillet 2024 (Amérique du Nord) 18 juillet 2024 (Europe) |
Sortie |
7 décembre 2023 (République de Corée) 1 octobre 2024 (Amérique du Nord) 1 octobre 2024 (Europe) |
6 joliens y jouent, 8 y ont joué.
-
Nouvelle arme : la Lance s'annonce dans Throne and Liberty – simultanément en Corée et en Occident 1226 novembre 2024
-
5 novembre 2024
-
3 novembre 2024
-
24 octobre 2024
-
23 octobre 2024
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte