Throne and Liberty a été lancé en Occident voici un peu plus d'une semaine et Amazon Games dresse un premier bilan chiffré du lancement : l'exploitant compte plus de trois millions de joueurs inscrits, pour 24 millions d'heures de jeu cumulées.
On le sait, la version occidentale de Throne and Liberty a été lancé en free-to-play ce 1er octobre – après quelques jours d’accès anticipé pour les possesseurs de l’un des packs payants du MMORPG. NCsoft et Amazon Games, respectivement développeur et exploitant en Occident, livrent un premier bilan chiffré du lancement : le duo revendique « plus de trois millions de joueurs inscrits » au cours de la première semaine d’exploitation du MMORPG. Et de préciser que ces joueurs totalisent d’ores et déjà à eux tous 24 millions d’heures de jeu cumulées, pour un total de 11 millions d’heures de visionnées sur Twitch.
Evidemment, la notion de « joueurs inscrits » est assez peu significative dans le cadre d’un MMORPG free-to-play – tous les curieux ou presque peuvent « s’inscrire », sans barrière financière, mais le chiffre ne dit pas grand-chose du nombre de joueurs qui s’installeront durablement dans l’univers de Solisium. Faute de mieux, le chiffre permet néanmoins d’évaluer l’engouement que suscite Throne and Liberty en Occident, et le nombre de joueurs désireux de découvrir au moins les bases du jeu. Et Amazon Games est manifestement conscient qu'il faudra les fidéliser : le studio rappelle que des mises à jour ont vocation à être déployées très régulièrement pour rassasier les joueurs avides de nouveaux contenus.
Davantage de joueurs le weekend et des serveurs supplémentaires
Amazon Games ne précise pas non plus la répartition de ces joueurs en fonction des plateformes sur lesquelles Throne and Liberty est disponible – combien de joueurs sur PC, PlayStation 5 ou Xbox Series ? À défaut de chiffres par plateforme, on connait néanmoins les données rapportées par Steam : le jour du lancement, la plateforme de Valve comptabilisait plus de 326 000 joueurs connectés sur les serveurs PC du MMORPG et ce dimanche 6 octobre (premier weekend d’exploitation), le chiffre grimpait à 336 300 joueurs connectés sur PC – pour mémoire, le nombre de joueurs effectivement connectés en jeu n’est pas forcément représentatif du nombre de joueurs inscrits sur PC (un joueur peut s’être inscrit et avoir renoncé à se connecter à un serveur du fait des files d’attente, par exemple).
À défaut de davantage de détails chiffrés, on sait néanmoins que le nombre de serveurs occidentaux augmente. Throne and Liberty a été lancé ce 1er octobre avec 42 serveurs pour accueillir les joueurs ; après 24 heures d’exploitation, on en comptait 95 ; et au bout d’une semaine d’exploitation, le MMORPG affiche à ce jour 112 serveurs. À l’heure actuelle, il y a donc manifestement des joueurs dans l’univers de jeu et Throne and Liberty suscite un certain engouement en Occident.
Réactions (109)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte