Après le lancement de son accès anticipé, Throne and Liberty est maintenant officiellement disponible en free-to-play. En Occident, le MMORPG compte plus de 326 000 joueurs sur PC, répartis sur 95 serveurs.
Après le coup d’envoi de son accès anticipé le 26 septembre dernier, la version occidentale de Throne and Liberty est maintenant officiellement disponible « pour tous les joueurs » depuis hier soir à 19h, avec son modèle free-to-play et traduit en plusieurs langues, dont le français.
326 000 joueurs et 95 serveurs pour le lancement
Quel premier bilan en tirer ? Les (vieux) joueurs en ligne connaissent bien l’effervescence des lancements de MMORPG, et Throne and Liberty n’y échappe pas. Les serveurs ont été pris d’assaut, certains peinent à se connecter, voire sont déconnectés quand ils parviennent à rejoindre un serveur. Après les lancements de New World et Lost Ark, Amazon Games a aussi maintenant une certaine expérience en la matière et l’exploitant avait prévu des serveurs supplémentaires : 42 serveurs étaient annoncés pour la sortie (21 pour l’accès anticipé et 21 serveurs supplémentaires pour le lancement free-to-play). On compte aujourd’hui un total de 95 serveurs, dont 42 uniquement pour l’Europe (initialement, Amazon Games avait prévu deux séries de huit serveurs pour le vieux continent).
En terme chiffré, Steam a dénombré un total de plus 326 000 joueurs connectés sur la version PC du MMORPG lors du lancement d’hier soir – auxquels il faut ajouter les joueurs PlayStation 5 et Xbox Series qui ne publient pas leur nombre de joueurs. Sur PC, c’est moins que pour New World ou Lost Ark en leur temps, mais sans doute faudra-t-il suivre la tendance au cours de la semaine et plus spécifiquement le weekend prochain.
Mais un enjeu de fidélisation
Et au-delà des décomptes de court terme, il faudra surtout évaluer la capacité de Throne and Liberty à fidéliser ses joueurs durablement. On le sait, en Corée, le MMORPG de NCsoft a perdu ses joueurs significativement au fil des mois. Pour autant, entre-temps, le développeur coréen a aussi fait évoluer certaines des mécaniques de son MMORPG – notamment pour rendre la progression des joueurs moins tributaires des grandes guildes et du jeu dans le cadre de groupes imposants. Dorénavant, les joueurs de Throne and Liberty peuvent davantage jouer en petit comité avec des proches et les joueurs occidentaux pourraient y trouver leur compte.
D’ici là, ce lancement occidental de Throne and Liberty s’accompagne de plusieurs animations en jeu, invitant notamment les joueurs à se mobiliser contre la faune des premiers niveaux de l’univers de jeu – permettant tantôt de débloquer des récompenses personnelles, tantôt des récompenses collectives (distribuées à tous les joueurs dès qu’un objectif est atteint sur un serveur).
Réactions (118)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte