XL Games dévoile ArcheAge Chronicles (anciennement ArcheAge 2) et son gameplay hybride

ArcheAge 2 devient ArcheAge Chronicles et le studio XL Games commence à en dévoiler le gameplay : le titre mise sur l'action tout en immergeant les joueurs dans un vaste monde ouvert abritant des raids de boss et du housing. 

ArcheAge Chronicles

On se souvient qu’en 2020, le studio coréen XL Games annonçait officiellement le développement d’ArcheAge 2, mais tout en restant évasif sur sa forme ou son contenu – le jeu a d’abord été présenté comme un MMORPG, puis comme un jeu d’action, et le titre s’est fait plutôt discret au cours des dernières années. Alors que le premier ArhceAge ferme maintenant ses portes en Occident et en Chine, ArcheAge 2 sort de l’ombre plus officiellement : XL Games profitait du State of Play la nuit dernière pour dévoiler la dernière mouture de son jeu, rebaptisé ArcheAge Chronicles pour l’occasion, et en dévoiler le gameplay.

On en retient principalement qu’ArcheAge Chronicles est maintenant présenté comme un « RPG d’action online », ayant toujours vocation à être distribué sur PC et consoles, et réalisé avec l’Unreal Engine 5 – mais si le qualificatif change, le jeu conserve manifestement toujours aussi quelques composantes de MMO.

Un vaste monde ouvert et scénarisée

Concrètement, ArcheAge Chronicles se déroule toujours dans le monde d’Auroria, mais 50 ans après les événements du premier opus. Le jeu promet un vaste monde ouvert et évolutif, dans lequel les joueurs pourront jouer avec leurs proches, mais aussi croiser d’autres joueurs. Ce monde abrite des contenus scénarisés, invitant manifestement les joueurs à explorer les reliquats du passé et à en découvrir les mystères (en explorant des ruines ou en échangeant avec de nombreux PNJ ayant des secrets bien gardés). 

ArcheAge Chronicles

Le gameplay d’ArcheAge Chronicles entend surtout faire la part belle à l’action : un système de combat « offrant des choix stratégiques pendant la bataille », « des combos féroces, des attaques élémentaires et des tactiques de défense astucieuses avec des personnages très maniables ». En groupe, les joueurs ont vocation à développer des synergies (le développeur évoque des équipes de dix joueurs ou plus, ainsi que des raids face à des bosses massifs). Il faudra maîtriser des « compétences en chaînes en se synchronisant avec son équipe » afin de venir à bout des bosses de raid les plus redoutables et le studio promet que « chaque affrontement est conçu pour être mémorable ».

Et des activités sociales et communautaires

Pour autant, ArcheAge Chronicles ne se limite manifestement pas au combat. Le jeu intègre aussi des mécaniques sociales comme de l’artisanat, la récolte de ressources et du commerce entre les joueurs. Fidèle à l’esprit du premier opus, ArcheAge Chronicles propose aussi du housing, permettant de personnaliser sa demeure. Le développeur évoque également des « communautés urbaines » permettant manifestement à plusieurs joueurs d’associer leur demeure respective au sein d'un village commun.

ArcheAge Chronicles
ArcheAge Chronicles

En attendant des précisions (le développeur promet de présenter le jeu plus en détails progressivement), la sortie d’ArcheAge Chronicles est annoncée pour 2025, distribué sur PC via Steam et l’Epic Games Store, ainsi que PlayStation 5 et Xbox Series. Pour aider les joueurs à patienter, une première bande-annonce est dévoilée.

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...