Plus de jeux, plus de fonctionnalités, NCsoft se prépare à étoffer sa plateforme Purple

Ce 10 septembre, NCsoft déploiera une nouvelle mouture de Purple, sa plateforme de jeux en ligne. Elle a vocation à devenir une boutique de jeux et une plateforme de distribution cross-plateforme pour des studios tiers. Le catalogue de jeux sera dévoilé prochainement. 

Plus de jeux, plus de fonctionnalités, NCsoft se prépare à étoffer sa plateforme Purple

En 2019, on se souvient que NCsoft lançait Purple, sa plateforme en ligne devant réunir son catalogue de jeux en ligne et de MMORPG – Purple était alors peu ou prou inspiré du Battle.net de Blizzard : on y trouvait la plupart des jeux PC et mobiles de NCsoft, mais aussi des fonctionnalités sociales permettant de rester en contact avec ses proches et de trouver d’autres joueurs avec qui jouer.

Aujourd’hui, NCsoft entend néanmoins faire évoluer Purple, de sorte qu’elle devienne une « plateforme de jeux complète », plus ambitieuse et de plus grande envergure – manifestement, si la première mouture de Purple s’inspirait de Battle.net, cette évolution lorgne davantage du côté de Steam. Purple intégrera toujours les jeux de NCsoft avec ses fonctionnalités sociales, mais aussi les jeux de développeurs tiers. NCsoft promet ainsi une infrastructure de distributions complète et une boutique accessibles aux partenaires du géant coréen. À terme, la plateforme proposera aussi un système de sauvegardes partagées dans le cloud (permettant de mieux intégrer les jeux cross-plateformes PC / mobiles), ou encore un système de hauts faits pour les joueurs.

La nouvelle mouture de Purple sera déployée ce 10 septembre et NCsoft promet ensuite de dévoiler progressivement les jeux PC qui seront distribués via Purple. D’ici là, un site teaser invite les curieux à télécharger le client de Purple.

Une stratégie d'ouverture sur le monde

Pour mémoire, depuis maintenant quelques trimestres, NCsoft initie une stratégie de diversification de ses activités. En plus de développer et de commercialiser ses propres jeux, le groupe entend notamment étoffer ses activités d’éditeur pour le compte de développeurs tiers – on se souvient que le groupe a annoncé plusieurs investissements en ce sens récemment, notamment en Occident. Gageons que cette nouvelle mouture de Purple s’inscrit dans cette stratégie de diversification.

Elle devra sans doute aussi permettre à NCsoft de rattraper un certain retard : on le sait, NCsoft a depuis longtemps l’ambition de distribuer ses propres jeux mondialement, mais la plupart de ses tentatives se sont soldées par des échecs – ses bureaux d’édition occidentaux sont réputés assez inefficaces et ArenaNet (sa principale filiale occidentale) est davantage un développeur qu’un éditeur. NCsoft mène actuellement une politique de restructuration drastique, les dirigeants de ses bureaux d’édition en Occident ont été remplacés et le groupe coréen entend manifestement maintenant se donner les moyens de conquérir le monde.

On sera sans doute curieux de découvrir avec quel catalogue de jeux, disponibles sur Purple, NCsoft entend mener à bien cette (nouvelle) ambition. Dans le lot, on devrait au moins y trouver ses propres titres (incluant le prochain Journey of Monarch qui sera officiellement présenté demain) et les jeux de studios tiers comme Breakers: Unlock the World dont NCsoft a récemment acquis les droits de distribution. 

Réactions (2)

Afficher sur le forum