Blue Protocol suscitait un certain enthousiasme lors de son annonce, néanmoins douché par un lancement puis une exploitation chaotiques au Japon. Les serveurs japonais fermeront le 18 janvier prochain et la version occidentale du jeu est annulée.
Dès son annonce au Japon en 2019, Blue Protocol a rapidement suscité un solide engouement de la part des joueurs en ligne – vite confirmé par les premiers tests plutôt concluants du jeu en ligne, puis encouragé par l’ambition du développeur japonais Bandai Namco Online de distribuer Blue Protocol mondialement.
Dans une note publiée sur le site officiel, le même Bandai Namco Online annonce néanmoins maintenant la fermeture des serveurs japonais de Blue Protocol le 18 janvier prochain et en conséquence, la version occidentale du jeu est annulée. Le développeur affirme avoir travaillé dur pour préparer ce lancement occidental, mais dit être arrivé à « la conclusion qu’il ne sera pas possible de proposer un service à même de satisfaire les joueurs ». Il faudra s’en contenter.
Un développement, puis une exploitation chaotiques
Est-ce réellement une surprise ? Aujourd’hui, sans doute pas.
Alors certes, lors de son annonce, Blue Procotol a suscité un certain enthousiasme notamment parce que le jeu promettait à la fois une expérience coopérative et narrative, plaçant le joueur dans la peau du personnage principal d’un anime. Et fort de cette base, les premiers tests au Japon (qui avaient attiré autant les joueurs asiatiques que de joueurs occidentaux) se révélaient plutôt concluants, au point que Bandai Namco Online annonce rapidement son intention de distribuer Blue Protocol mondialement – plus tard, le groupe japonais signera avec Amazon Games qui devait assurer l’exploitation du jeu en Occident ou encore avec le géant SmileGate pour la version coréenne.
Malgré cet enthousiasme et malgré les qualités du jeu, Bandai Namco Online s’est manifestement heurté à difficultés techniques pour réaliser la dimension multijoueur de Blue Protocol. En conséquence, le jeu s’est fait attendre très longtemps – après de premiers tests en 2019, Blue Protocol a quasiment disparu entre 2020 et 2022, avant de refaire surface début 2023 au gré de tests (régulièrement reportés), pour finalement être lancé en juin 2023 au Japon... alors que la concurrence des jeux à l’univers d’inspiration anime était déjà bien implanté. Si on ajoute aux difficultés techniques, des mises à jour erratiques et une orientation qui peinait à se définir concrètement, on comprend que les joueurs japonais aient progressivement déserté Blue Protocol.
Des résultats financiers en berne
On se souvient par ailleurs qu’en fin d’année dernière, SmileGate reportait le lancement coréen de Blue Protocol, estimant que le jeu ne pouvait pas être lancé en l’état. Quelques mois plus tard, les comptes de Bandai Namco révélaient l’échec commercial de Blue Protocol au Japon. Et considérant qu’Amazon Games doit déjà lancer Throne and Liberty dans quelques semaines en Occident, on comprend que le géant américain ne soit pas (ou plus) enclin à distribuer, parallèlement, un autre jeu en ligne asiatique qui serait susceptible de parasiter l’exploitation de son nouveau MMORPG.
Autant de raisons qui font que cette annulation de Blue Protocol n’est sans doute pas une réelle surprise aujourd'hui, malgré l'attente que Blue Protocol suscitait il y a quelques années et certaines des qualités du titre –démontrant au passage aussi que l’exploitation d’un jeu en ligne est sans doute aussi importante que sa conception.
Merci à Pandy pour avoir partagé cette info !
Réactions (49)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte