L’extension The War Within de World of Warcraft est officiellement lancée

Pour le vingtième anniversaire de l'exploitation de World of Warcraft, Blizzard inaugure un nouveau chapitre dans l'histoire de son MMORPG, la Saga de l'Âme-Monde, qui débute avec le lancement aujourd'hui de l'extension The War Within.

À chaque extension ou presque, Blizzard promet un « retour aux sources » de World of Warcraft. Chacun jugera de la meilleure façon de qualifier la dixième extension du MMORPG, The War Within, mais ce nouveau chapitre de l’histoire de World of Warcraft est officiellement lancée aujourd’hui pour l’ensemble des joueurs – après quelques jours d’accès anticipé et alors que certaines de ses fonctionnalités ont déjà été déployées via les mises à jour liminaires de l’extension.

Premier chapitre d'une trilogie

L’extension The War Within de World of Warcraft est officiellement lancée

Retour aux sources ou non, The War Within est néanmoins manifestement une extension un peu particulière dans l’histoire de World of Warcraft : elle marque le vingtième anniversaire de l’exploitation du MMORPG de Blizzard et entend embarquer les joueurs dans un nouveau chapitre particulièrement ambitieux puisqu’il se déclinera au travers de trois extensions successives – après The War Within, la trame narrative se poursuivra dans World of Warcraft: Midnight puis World of Warcraft: The Last Titan, pour former la trilogie de la Saga de l’Âme-monde. Et pour concevoir cette saga d’envergure, Blizzard a fait appel à l’un de ses vétérans historiques, le directeur créatif Chris Metzen, qui avait quitté le studio en 2016 avant d’y revenir en 2022.

Selon les équipes de Blizzard, l’extension doit aussi être la réponse à une attente formulée régulièrement et de longue date par les joueurs : être mieux écoutés. Le studio indique avoir imaginé de nouveaux outils pour mieux monitorer les attentes communautaires des joueurs et le contenu de l’extension est présenté comme une réponse à ce que les joueurs réclament, parfois depuis longtemps – par exemple, la structure de l’extension sous la forme d’une trilogie doit permettre de déployer du contenu plus régulièrement, plus rapidement et de façon plus cohérente. Chacun jugera, mais on retiendra que l’extension affiche donc de sérieuses promesses.

Une progression plus fluide

Quid de son contenu concret ? Assez classiquement, le scénario de l’extension se développe dans une nouvelle contrée à explorer : le continent de Khaz Algar, qui abrite notamment l’île de Dorn et la cité de Dornogal en surface. L’extension se poursuit surtout sous la surface dans différentes zones, incluant les abîmes Retentissants, la luxuriante Sainte-Chute et Azj-kahet, où les joueurs trouveront de nouveaux alliés (les Terrestres) et de nouveaux adversaires, afin de lutter contre la menace des forces du Néant et de Xal'atath.

Pour répondre à certaines attentes des joueurs, l’extension ajoute par exemple les Gouffres à l’univers de jeu, des aventures que les joueurs peuvent explorer seul ou en petit comité (d’un à cinq personnages). Ces aventures ont notamment vocation à aider les joueurs à s’équiper et à progresser dans le contenu de haut niveau (via un parcours de récompenses adapté), sans avoir forcément à faire les raids ou donjons parfois jugés trop exigeants.

Dans le même esprit, les Talents héroïques doivent faciliter la progression et la spécialisation des personnages – ces talents s’inspirent notamment de figures emblématiques de l’univers d’Azeroth, afin de mieux définir le rôle de son personnage à haut niveau. Au total, 39 spécialisations de talents héroïques sont disponibles dans l’extension et là encore, il s’agirait de répondre aux attentes formulées par les joueurs. Le développeur y ajoute aussi les Bataillons, une nouvelle fonctionnalité permettant de partager certains contenus entre tous ses personnages à l’échelle du compte et non plus uniquement d’un personnage – des montures ou des hauts faits, mais aussi à terme des objets. Là aussi, la progression devrait être facilitée, en laissant davantage de latitudes aux joueurs.

À ce stade, Blizzard ne précise pas le niveau de ventes de The War Within, mais promet néanmoins de rester à l’écoute des joueurs et de déployer des mises à jour plus régulières. D’ici là, l’extension est maintenant officiellement lancée.

Réactions (120)

Afficher sur le forum