Après avoir été sabordé par Microsoft, Tango Gameworks est repris par Krafton
En mai dernier, Xbox indiquait son intention de fermer Tango Gameworks (Hi-Fi Rush). Aujourd'hui, le géant coréen Krafton intègre les équipes du studio à ses propres effectifs, pour poursuivre son expansion internationale.
Fondé par Shinji Mikami, le studio Tango Gameworks s’est d’abord fait connaitre en signant les Evil Within ou Ghostwire: Tokyo, puis plus récemment avec le savoureux Hi-Fi RUSH, dont on se souvient qu’il a rencontré un beau succès critique et populaire. Le studio japonais appartenait à la nébuleuse Xbox depuis le rachat du groupe ZeniMax en 2021 et en mai dernier, Microsoft annonçait son intention de fermer le studio – avec quelques autres. Malgré ses succès, Tango Gameworks ne s’inscrivait manifestement plus dans la stratégie du géant américain, qui encourage les synergies entre ses différents studios, là où le développeur japonais apparaissait trop éloigné géographiquement et culturellement pour coopérer efficacement avec ses homologues.
Ce que Microsoft percevait comme un défaut, le groupe Krafton (TERA, PUBG Battelground) l’appréhende comme une qualité. En conséquence, le géant coréen annonce l’intégration des équipes de Tango Gameworks au sein de ses propres effectifs, en plus de l’acquisition des droits de la licence Hi-Fi Rush. Le montant de l’opération n’est pas dévoilé mais les intentions sont claires : Krafton entend renforcer son positionnement international et réalise ici son « premier investissement significatif sur le marché vidéo ludique japonais ».
Une transition transparente pour les joueurs
L’accord prévoit une coopération stratégique entre Krafton d’une part et Xbox et ZeniMax de l’autre, afin de « garantir une transition sereine et de maintenir la continuité chez Tango Gameworks ». En d’autres termes, les équipes du studio japonais pourront continuer à développer la licence Hi-Fi Rush et à « explorer de futurs projets » – Krafton entend accompagner l’équipes de Tango Gameworks dans « son engagement en faveur de l'innovation et de la création d'expériences inédites pour les fans ». De même, le transfert n’aura aucune conséquence sur l’exploitation du jeu, ni sur celles de The Evil Within, The Evil Within 2 et Ghostwire: Tokyo : les titres resteront disponibles sur les plateformes où ils sont déjà distribués.
En attendant de découvrir concrètement le fruit de cette nouvelle collaboration, on retiendra que les géants coréens poursuivent leur mouvement politique d’expansion et d’investissements à marche forcée à travers le monde – quand certains de leurs homologues occidentaux sont manifestement davantage enclins à se recentrer sur leurs fondamentaux.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1 mars 2010 |
Pays d'origine | Japon |
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte