Dual Universe annonce sa version autonome myDU

Parallèlement à l'exploitation du MMO Dual Universe, le studio Novaquark annonce myDU, un client autonome du jeu permettant d'héberger ses propres serveurs jouables en solo ou en petit comité. Une évolution qui interroge. 

Dual Universe annonce sa version autonome myDU

Fin 2022, le studio Novaquark donnait le coup d’envoi de la version 1.0 de Dual Universe avec l’ambition d’immerger des milliers de joueurs sur un serveur unique simulant une vaste galaxie évolutive. Après plus d'un an d'exploitation chaotique, le studio annonce maintenant myDU, une version autonome de Dual Universe.

Concrètement, myDU doit permettre aux joueurs d’héberger leur propre serveur personnel de Dual Universe, avec la possibilité de jouer en solo ou en petit comité avec d’autres joueurs spécialement invités sur ce serveur privé. Les joueurs hébergeant ces serveurs personnels pourront par ailleurs les personnaliser, en définissant par exemple la gestion des ressources ou encore la possibilité d’activer ou non le PvP. Et selon le studio, contrairement à la version « MMO » de Dual Universe, ces serveurs personnels permettront de jouer sans abonnement.

La date de lancement de cette version myDU n’est pas encore précisée, mais le studio envisage une sortie dans les prochaines semaines – vraisemblablement d’ici mi-août.

Quel avenir pour Dual Universe face à myDU ?

On le sait, l’exploitation de Dual Universe ne s’est pas fait sans heurts. Le jeu a fait l’objet de très longs tests, la direction de Novaquark a changé en cours de développement et Dual Universe a finalement été lancé de façon un brin précipitée avec peu de contenu. Et malgré plusieurs mises à jour de contenu ou de fonctionnalités, le jeu peine manifestement maintenant à fidéliser ses joueurs. Dans contexte, on imagine que cette version myDU doit contribuer à ouvrir un nouveau chapitre pour Dual Universe. Evidemment, le studio espère manifestement toucher un nouveau public intéressé par une expérience de jeu en petit comité – et avec un modèle économique moins contraignant que l'abonnement.

Pour autant, un MMO qui renonce au moins partiellement à son caractère massif interroge forcément, a fortiori quand la version myDU pourrait aussi contribuer à vider le serveur officiel de Dual Universe de ses derniers joueurs. De quoi imaginer qu’à terme, Novaquark envisage simplement de fermer le serveur officiel pour ne conserver que les serveurs personnels de myDU ? Peut-être. Rendez-vous dans les mois à venir pour découvrir l’avenir de Dual Universe.

Réactions (1)

Afficher sur le forum