Le géant HoYoverse lance la version 1.0 de Zenless Zone Zero en free-to-play

Après Genshin Impact ou Honkai: Star Rail, le géant chinois HoYoverse lancement mondialement son prochain jeu en ligne, Zenless Zone Zero : le titre immerge les joueurs dans un vaste monde urbain envahi de bosses, dans une ambiance légère et funky. 

Le géant HoYoverse lance la version 1.0 de Zenless Zone Zero en free-to-play

Que ce soit avec Genshin Impact ou plus récemment Honkai Star Rail, le groupe HoYoverse monopolise la tête des classements des jeux en ligne les plus populaires – et les plus rentables. Chaque nouveau titre du géant chinois suscite donc une certaine attention et aujourd’hui, HoYoverse lance officiellement la version 1.0 de Zenless Zone Zero sur PC, PlayStation 5 et plateformes mobiles, simultanément partout dans le monde – les serveurs ont ouvert ce matin à l’aube en Europe.

Un gameplay nerveux

Zenless Zone Zero rencontrera-t-il le même succès que ses prédécesseurs ? L’avenir le dira, mais d’ores et déjà, on retient que le titre entend se démarquer par son univers. On le sait, Zenless Zone Zero immerge les joueurs dans un univers urbain, futuriste et d’inspiration post-apocalyptique, mais plutôt souriant et enjoué – que ce soit par son esthétique ou sa bande-son, le jeu revendique une inspiration puisée notamment chez Shin'ichirō Watanabe, l’auteur de Cowboy Bebop. Le monde de Zenless Zone Zero est ainsi envahi par des zones de Néantres peuplées de monstres et l’humanité s’est réfugiée dans la vaste cité de la Nouvelle Eridu. Les joueurs incarnent des « proxis », des personnages téméraires qui s’aventurent dans les Néantres pour y mener des missions périlleuses, les conduisant à affronter des bosses.

Le jeu mise donc sur son atmosphère et une histoire plutôt légère qui se dévoile progressivement – notamment via des cinématiques et au fur et à mesure qu’on apprend à connaitre les personnages, au cœur de leur vie quotidienne de les quartiers de la Nouvelle Eridu. Le jeu mise surtout sur un gameplay qui se veut résolument nerveux et dynamique, multipliant les effets visuels impressionnants dans le cadre de combats face à des bosses imposants. Les missions sont par ailleurs pimentées par des effets positifs ou négatifs qui se déclenchent au gré de la progression.

Des personnages à débloquer

Comme dans les précédents titres de HoYoverse, Zenless Zone Zero prend la forme d’un gacha game, impliquant d’invoquer des personnages afin de composer une équipe de héros – en cours de mission, le joueur contrôle son équipe et en joue les personnages successivement. Ces personnages ont également vocation à progresser, notamment grâce à l’équipement mais aussi via des compétences, offensives ou défensives, et qui permettent d’enchainer des combos.

Pour les curieux qui souhaiteraient se forger un avis concret, Zenless Zone Zero est donc lancé mondialement aujourd’hui – distribué en free-to-play, avec un client disponible en téléchargement sur le site officiel. Pour encourager les hésitants, HoYoverse distribue de nombreuses récompenses aux premiers joueurs, facilitant les premiers pas en jeu et permettant de tenter d’obtenir ses premiers personnages.

Que pensez-vous de Zenless Zone Zero ?

5,7 / 10
6 aiment, 4 pas

Réactions (38)

Afficher sur le forum

  • Citation de Oyoel :
    Après, oui, le rythme de ZZZ est un peu plus lent que les deux jeux cités plus haut. C'est un fait, mais je ne dirais pas qu'ils se sont chiés quelque part, je dirais que c'est un choix car je suis d'accord avec le fait qu'il s'agit d'un jeu qui doit être "un bonbon" entre les deux gros titres d'Hoyoverse.
    Alors, au risque de me répéter, le gameplay basic en combat n'est pas mon gros soucis et je m'en accommoderais parfaitement s'il n'y avait que ça qui pouvait m'empêcher de m'amuser. Je persiste à penser qu'ils se sont chiés, essentiellement parce que le QTE fait trop de trucs, mais en soit, ce n'est pas excessivement grave.

    Mon vrai problème, et ce qui va très certainement empêcher ZZZ d'être un « bonbon », comme tu dis, pour moi entre HSR et WuWa (parce que je hais beaucoup trop Paimon pour pouvoir rester sur Genshin plus de 5 minutes ), c'est le fracking truc avec les TV. Je trouve ça daubé au possible et on passe limite plus de à bidouiller ce machin qu'à massacrer un bouton en cassant du monstre. Surtout avec leur design de génie de coller 3 lignes de dialogues, souvent inutiles, à chaque fois qu'on fait un pas. Quel pied !
    M'enfin, j'ai vu passer sur Reddit que Hoyo aurait dit qu'ils allaient arrêter d'utiliser ce truc pour les phases explorations et plus se concentrer sur les rallys. Dommage qu'ils n'aient pas eu cette brillante idée avant la release.
    6/7/2024 à 17:48:23
  • Salut à tous, depuis la sortie de ZZZ j'ai un peu "rushé" du moins comme j'ai pu et je me retrouve middle chapitre 2, c'est sympa mais franchement je me fais ièche à mort à présent, je veux dire je reste sur ma faim notamment parce que la DA générale est tellement magnifique selon moi (ce feeling années 2k / jet set radio j'adore) mais voilà, comme mentionné précédemment cette mécanique des TV ça va deux minutes, c'est rigolo les deux premières heures voir novateur mais ensuite c'est tellement trop souvent (bah ouais c'est leur mécanique principale certes) que l'utilisateur n'a d'autre choix que d'adhérer et subir ou de passer son chemin et c'est en sens que je trouve ça dommage, je pense donner une seconde chance à WuWa (j'avais testé 2H faudrait je pousse un peu) et HSR le tour par tour me gonfle.

    Concrètement ZZZ est un super jeu qu'on ne s'y méprenne pas mais il est pas pour tout le monde, non pas qu'il soit réservé à une élite loin de là mais certaines mécaniques sont d'une lourdeur, innovantes sûrement mais chiantes.
    7/7/2024 à 12:17:41
  • Citation de Ori Sacabaf :
    Surtout avec leur design de génie de coller 3 lignes de dialogues, souvent inutiles, à chaque fois qu'on fait un pas. Quel pied !
    C'est quand même un gros problème des jeux Hoyo. C'est ce qui m'a fait lâcher Honkai que j’appréciais. Des dialogues à tout bout de champ, impossible à skip alors que l'histoire te faire dormir debout. Quand t'as juste envie de jouer et pas cliquer comme un gogole pour virer les dialogues.

    J'avoue avoir trouver mon bonheur du côté d'Astra knights of veda pour le gameplay, l'histoire (bonne étrangement et skippable si j'ai envie de jouer ) et cette DA magnifique.
    7/7/2024 à 14:41:16 (modifié le 7/7/2024 à 14:41:16)
  • Citation de NeMe_ :
    C'est quand même un gros problème des jeux Hoyo. C'est ce qui m'a fait lâcher Honkai que j’appréciais. Des dialogues à tout bout de champ, impossible à skip alors que l'histoire te faire dormir debout. Quand t'as juste envie de jouer et pas cliquer comme un gogole pour virer les dialogues.

    J'avoue avoir trouver mon bonheur du côté d'Astra knights of veda pour le gameplay, l'histoire (bonne étrangement et skippable si j'ai envie de jouer ) et cette DA magnifique.
    Autant ça me dérange pas (peu ?) sur HSR, autant là, ouf... Ça a réveillé les vieilles douleurs des interventions intempestives de Paimon sur Genshin. Et dire que je râlais à propos de la narration de Wuthering Waves
    7/7/2024 à 15:22:29
  • Citation de Blitz-Ace :
    Gacha = Jeu pour whales = P2W
    Est-ce que cette boîte peut créer autre chose qu'un gacha ?
    Sans nier le buisness model, leurs jeux se résument pas à cela (t'as le droit de pas connaître). L'argent du gacha est bien réinvestit dans la prod derrière

    HSR & Genshin c'est un contenu de dingue, tu vas pas connaître chaque recoins de la map en 2 jours TRES LOIN de là. C'est globalement hyper quali sur pleins d'aspects et très régulièrement majs. Je me suis mis il y a 2/3mois à Genshin en casual, que c'est frais omg et j'en vois pas le bout. Le gros du contenu est faisable sans la cb à condition d'être patient. Ca reste un gacha à prendre avec les précautions qui s'imposent et compréhensible que ce ne soit pas au goûts de tous le monde mais il y a vraiment une prod impressionnante dans leurs jeux.
    11/7/2024 à 03:27:35
  • Le problème c'est pas le contenu en lui-même. La question c'est est-ce que l'intégralité du contenu peut se finir avec le roster des persos de base et les quelques persos 4 étoiles que tu loot au passage ?
    J'ai déja joué à Genshin et j'étais complètement bloqué dans la zone de neige car mes persos étaient bien trop faible par rapport aux mobs de la zone , alors que j'étais au niveau recommendé.
    15/7/2024 à 03:46:26
  • Citation :
    Publié par Blitz-Ace
    Le problème c'est pas le contenu en lui-même. La question c'est est-ce que l'intégralité du contenu peut se finir avec le roster des persos de base et les quelques persos 4 étoiles que tu loot au passage ?
    Ça dépend au rythme où tu vas, si tu rush le jeu la box sera pas assez étoffer et tu vas pleurer. En casual comme moi les peros s'accumulent avec le temps donc ça vas.
    Pas mal de 4 étoiles sont métas c'est vraiment pas une question d'avoir des 5 étoiles (quid avec pity t'en a forcément un minimum), plus une question d'avoir de quoi faire une compo équilibré (sustain, support, DPS avec synergie elementaire) chose qui repose aussi sur l'aléatoire mais rien qui oblige absolument la CB juste pull intelligemment sur les bonnes bannière et être patient.

    Citation :
    J'ai déja joué à Genshin et j'étais complètement bloqué dans la zone de neige car mes persos étaient bien trop faible par rapport aux mobs de la zone , alors que j'étais au niveau recommendé.
    Cette partie là est un poil difficile en débutant j'ai galéré aussi.
    15/7/2024 à 17:38:37
  • Je n’attendais absolument pas ce jeu, car le style urbain de base j'aime pas trop mais bon, j'ai joué à GI, HI3 et HSR donc je connais le niveau de qualité des jeux Hoyoverse et j'ai bien fait de laisser sa chance au jeu parce que j'ai vraiment apprécié. Certes il y a pas l'effet "waouw" d'un monde ouvert comme GI mais ce monde couloir me convient totalement en fait, GI m'a appris que parcourir de vastes étendues vides me lassait très rapidement, au point que ça en devenait une corvée de devoir récupérer des machinculus ou des coffres tous les 3 mètres, de ce point de vue le monde de HSR me convenait déjà mieux et celui de ZZZ bon certes c'est vraiment réduit au maximum mais c'est cohérent avec l'histoire du jeu, on est entouré par les néantres donc on est supposé être confinés. Cette menace permanente des néantres donne d'ailleurs une atmosphère particulière à la ville et ses habitants qui semblent tenter d'oublier comme ils peuvent la dure réalité des choses, en plus de l'effet nostalgie des années 90/2000 qui fait que j'y trouve plus d'âme que dans de grandes zones d'OW.

    Je pourrais aussi parler du traitement génial des MC, pour une fois on ne joue pas des demi dieux héroïque, on est au mieux des geeks cachés derrière une sorte de compte Reddit, la plupart des gens qu'on aide ne connaîtront rien d'autre de nous que notre pseudo et avatar du réseau social, je trouve cette approche vraiment sympa et immersive. Pour ce qui est des télés, cela fait écho à ce que je viens de dire sur les MC, ils ne peuvent pas combattre par eux même mais sont les pièces maîtresse de la partie car ils dirigent les agents, mais cela n'aurait eu aucun sens de nous faire jouer un bangbou sur le champs de bataille donc le mode télé c'est surtout l'expression imagée du gameplay du MC, une bonne façon pour le joueur de comprendre le rôle un peu "coordinateur entre les deux mondes" du MC dans son rôle de proxy.
    En bref j'aime plutôt bien ces télés MAIS l’exécution laisse encore à désirer et il n'est pas nécessaire pour la compréhension de l'histoire ou du gameplay d'y recourir aussi souvent et de façon aussi longue, donc Hoyoverse va devoir réagir à ce niveau là (et c'est ce qu'ils comptent faire de toute façon).

    Bref, j'attends encore de voir avant de le placer, mais il pourrait devenir mon favori des jeux Hoyoverse avec HSR si ils se débrouillent bien pour la suite (et qu'ils tombent pas trop dans le fan service waifu, par pitié), j'attends de voir la collab avec Street Fighter aussi, c'est déjà rassurant de voir qu'ils tentent des vrais collabs contrairement à l'insertion honteuse d'Aloy dans GI.
    20/7/2024 à 02:39:49