CipSoft (Tibia) annonce le « vrai MMORPG PvPvE » Persist Online
Quelque 25 ans après la sortie de Tibia, le développeur allemand CipSoft annonce Persist Online, un « vrai MMORPG à l'ancienne », reposant sur des mécaniques PvPvE et qui font la part belle aux interactions entre les joueurs.
Le studio allemand CipSoft se classe parmi les développeurs de MMORPG vénérables, après avoir consacré le dernier quart de siècle à exploiter Tibia – ce MMORPG antédiluvien, affichant des graphismes en adéquation avec son âge, mais pouvant néanmoins compter sur une solide communauté de joueurs fidèles qui assure la pérennité de son exploitation. Pour autant, après 25 ans, ne serait-il pas temps de préparer la relève ? C’est manifestement l’avis d’une partie de l’équipe de CipSoft, qui annonce le développement d’un nouveau MMORPG baptisé Persist Online.
Le projet a manifestement été initié par deux développeurs du studio allemand, à titre expérimental, avant que l’équipe ne soit progressivement renforcée : elle compte maintenant 14 membres, alors que le jeu sort de l’ombre et promet un lancement en accès anticipé pour « bientôt » sur Steam.
Un gameplay PvPvE ouvert
Mais quid des mécaniques ludiques de ce Persist Online ? Le studio CipSoft promet un « vrai MMORPG à l’ancienne », avec des centaines de joueurs réunis sur un serveur et un gameplay qui encourage les interactions. Concrètement, Persist Online se déroule dans un vaste monde ouvert contemporain, persistent et sans instance, mais particulièrement hostile car infesté de zombies. Les joueurs devront se mobiliser pour augmenter leurs chances de survie, former des guildes et coopérer face à des mutants et des morts-vivants. On sait néanmoins que dans les univers post-apocalyptiques, la menace peut aussi venir des autres survivants et Persist Online ne l’oublie pas : le MMORPG repose sur un gameplay PvPvE, avec du friendly fire (tirer sur un « allié », volontairement ou non, va le blesser) et les joueurs devront toujours s’assurer de qui sont leurs véritables alliés.
Au-delà de la dimension PvPvE qui peut parfois imposer un gameplay un peu corseté (inciter à tirer d’abord et discuter ensuite), Persist Online revendique néanmoins aussi une solide approche communautaire. Il faudra récolter ou échanger des ressources pour fabriquer de l’équipement ou des armes – en notant néanmoins que les armes les plus puissantes (les armes à feu) ne sont pas forcément les plus sûres dans la mesure où le bruit attire les zombies. Un coup de poêle à frire peut se révéler aussi efficace et bien moins risqué. À moins que les joueurs préfèrent développer leurs aptitudes de pêche... pour pêcher ou pour utiliser leur filet afin d’immobiliser un monstre et l’éliminer tranquillement. Car il n’y a pas de classe dans Persist Online, juste des capacités à développer et à utiliser de « façon créative ». Chaque joueur peut se spécialiser comme il l’entend et mettre ses capacités au service d’un collectif.
Un lancement prochain en accès anticipé
À ce stade, la date de lancement de Persist Online n’est pas encore officiellement annoncée, mais le MMORPG doit se dévoiler « prochainement » dans le cadre d’un accès anticipé distribué sur Steam. Gageons que les amateurs pourront rapidement investir le monde de Persist Online – et s’y installer pour les 25 prochaines années ?
Sur le même sujet :
Plateformes | Windows |
---|---|
Genres | Jeu de rôle (RPG), MMO, MMORPG, contemporain |
Accès anticipé |
2024 (Windows) |
Sortie | Inconnue |
Réactions (6)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte